Centre de presse

Communiqué de presse commun

Le Burundi introduit le vaccin contre le pneumocoque

BUJUMBURA, 20 septembre 2011 – Le Burundi intensifie sa lutte contre les maladies évitables par la vaccination en introduisant dans son programme national de vaccination le vaccin contre le pneumocoque. Le nouveau vaccin a été lancé lors d’une cérémonie officielle organisée dans la province de  Kayanza.

« La vaccination constitue un meilleur investissement pour le pays, pour la santé de nos enfants, le bien-être de nos familles et la croissance économique de notre pays », a déclaré Sabine Ntakarutimana, Ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida. « La vaccination est un droit pour nos enfants et un devoir pour nous les parents ».

Le Pneumocoque est responsable de près de 1,6 million de décès chaque année dans le monde, dont jusqu’à un million d’enfants de moins de cinq ans. Le vaccin contre le pneumocoque sera introduit en routine dans le calendrier vaccinal du Programme élargi de vaccination (PEV) du Burundi, venant ainsi élargir la liste des vaccins disponibles (Le BCG contre la tuberculose, le vaccin contre la poliomyélite, le vaccin antiamarile et le Pentavalent contre la diphtérie, le Tétanos, la Coqueluche, Hépatite B et l’Hemophilus influenza) pour 320 000 enfants de 0 à 11 mois. Cette initiative bénéficie de l’Appui  financier de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) ainsi que des partenaires comme le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Au Burundi, les infections respiratoires aigües, parmi lesquelles les pneumopathies à pneumocoque, constituent la deuxième cause de morbidité des enfants de moins de cinq ans selon les données épidémiologiques du Ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

« De toutes les interventions sanitaires jamais mises en oeuvre, la vaccination est l’une des plus efficaces et des plus économiques, sauvant chaque année 2,5 millions d’enfants dans le monde », a rappelé Mr Souleymane Diabate, Représentant UNICEF au Burundi par interim.

La majorité des décès liés au pneumocoque sont dus à la pneumonie (89 pour cent), la méningite (6 pour cent) et d’autres maladies graves (5 pour cent). Environ 90 pour cent de ces décès se produisent dans les pays en voie de développement. En Afrique il existe deux facteurs de risque importants : le VIH/SIDA et la drépanocytose.

Dans les traces de l’Afrique du Sud, premier pays d’Afrique à avoir introduit le vaccin, le Burundi est le dixième pays du continent à franchir le pas. Ce vaccin est déjà administré dans les pays développés avec des résultats significatifs en termes de réduction du nombre de cas de pneumonies à pneumocoque.

« La vaccination n’est  ni une faveur, ni un privilège que seuls certains enfants chanceux devraient recevoir, mais un droit qui doit être satisfait pour tout enfant et partout dans le monde », a déclaré Mr Souleymane Diabate.

###

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est sur le terrain dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, ainsi que la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour davantage d'informations sur l'UNICEF et son travail, consultez notre site : http://www.unicef.org/french.

Pour de plus amples informations :
Anne-Isabelle Leclercq, UNICEF Burundi
tél. : + 257 22 20 20 80 / +257 79 948 118
courriel : aileclercq@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint news note

Burundi introduces vaccine against pneumococcal disease

BUJUMBURA, 20 September 2011 – Burundi today intensified its efforts in the fight against vaccine-preventable diseases, through the introduction of the pneumococcal vaccine under the country’s national vaccination programme. The new vaccine was launched during an official ceremony in the province of Kayanza.

“Immunisation is a better investment for the country, for the health of our children, the well-being of our families and the economic growth of our country,” says Sabine Ntakarutimana, the Minister of Public Health and HIV/AIDS. “Immunization is a right for children and the responsibility of parents.”

Pneumococcal infection is responsible for 1.6 million deaths each year in the world, including 1 million children under five. The vaccine against pneumococcal will be introduced into the routine vaccination calendar under the national Expanded Programme on Immunization (EPI), which covers 320,000 children between 0 to 11 months and includes other vaccines such as BCG for tuberculosis, polio vaccine, measles vaccine, and a combined pentavalent against diphtheria, tetanus, pertussis, hepatitis B and Haemophilus influenza. This initiative is supported by the Global Alliance for Vaccines and Immunizations (GAVI), as well as partners including UNICEF and WHO.

In Burundi, acute respiratory infections, which include pneumonia caused by pneumococcus, constitute the second major cause of under-five child mortality according to epidemiological statistics from the Ministry of Health.

“Of all the health interventions available, immunization is one the most efficient and cost effective, savings millions of children in the world,” said Mr Souleymane Diabate, UNICEF Representative to Burundi ai.

The majority of deaths linked to pneumococcal infection are due to pneumonia (89 per cent), meningitis (6 per cent) and other serious complications (5 per cent). Around 90 per cent of deaths occur in developing countries. In Africa, two major risk factors are HIV/AIDS and drepanocytaemia (sickle-cell anaemia).

Burundi is one of a handful of African nations to take this step forward. The pneumococcal vaccine is already being administered in developed countries with significant results in the reduction of the number of cases of pneumonia and pneumococcal.

“Immunization is neither a favor nor a privilege that only certain children have the chance to receive,” said Mr. Diabate. “Immunization is a right to be fulfilled for all children in the world.”

###

About UNICEF
UNICEF is operating in the field in more than 150 countries and territories worldwide to help children to survive and develop, from their tender age up to the end of the adolescent age. As the world’s leading supplier of vaccines to developing countries, UNICEF supports the health and nutrition of children, their access to water and sanitation facilities, quality basic education for all boys and girls and protection of children against violence, all forms of exploitation and AIDS. UNICEF is fully funded through voluntary contributions from individuals, enterprises, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work, visit: www.unicef.org.

For more information, please contact:
Anne-Isabelle Leclercq, UNICEF Burundi
Tel + 257 22 20 20 80 / +257 79 948 118
aileclercq@unicef.org


 

 

 

New enhanced search