Centre de presse

Déclaration

Déclaration de M. Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF, à propos de l’indépendance de la République du Sud-Soudan

© UNICEF/NYHQ2009-0949/Kavanagh
À Juba, en juin 2009 au Sud-Soudan, une femme attend pour faire vacciner son jeune enfant contre la tuberculose et la polio au centre de santé de Kotor, appuyé par l'UNICEF.

NEW YORK, 8 juillet 2011 – « Demain sera une journée historique pour les enfants et le peuple du Sud-Soudan. Après des années de conflit, un nouveau pays émerge, portant avec lui les espoirs d’un avenir plus paisible et prospère pour tous ses citoyens.

Quatre millions d’enfants – cinquante pour cent de la population totale – feront partie de cette nouvelle nation. Nous avons tous un rôle à jouer pour aider cette « génération de l’indépendance » à survivre et à s’épanouir. Car même en l’absence d’un conflit, les enfants du Sud-Soudan se heurtent à des obstacles considérables. De nos jours encore, un enfant sur neuf meurt avant son cinquième anniversaire. Des centaines de milliers d’enfants sont privés de leurs droits à l’éducation, à des soins de santé adéquats, et à d’autres services d’importance critique. Beaucoup d’entre eux sont toujours déplacés et en situation de risque.

C’est sur ces enfants les plus désavantagés et les plus vulnérables que nous devons axer nos ressources, c’est eux qui doivent bénéficier de notre attention renouvelée. L’UNICEF s’engage à soutenir les efforts menés par le gouvernement de la République du Sud-Soudan pour protéger les droits, et améliorer la vie, de tous ses enfants.  

Demain, ces enfants qui n’ont connu que la guerre auront l’occasion de connaître la paix. Nous ne devons pas les décevoir. »

Pour de plus amples informations :
Patrick McCormick, UNICEF New York, 
tél. : + 1 212 326 7426,
courriel : pmccormick@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Médias, Genèvs,
tél. : + 41 22 909 5716,
courriel : mmercado@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Statement

Statement by Anthony Lake, UNICEF Executive Director, on the independence of the Republic of South Sudan

© UNICEF/NYHQ2009-0949/Kavanagh
In June 2009 in Southern Sudan, a woman and her infant wait for the child to be immunized against tuberculosis and polio at the UNICEF-supported Kotor Health Clinic in Juba

NEW YORK, 8 July 2011 – “Tomorrow is a historic day for the children and people of South Sudan.  After years of conflict, a new country is emerging, with new hope for a more peaceful and prosperous future for all its citizens.

Four million children – fifty per cent of the total population – will be part of this new nation.   We must all do our part to help this “independence generation” survive and thrive.  For even in the absence of conflict, the children of South Sudan face significant challenges.  One child in nine still dies before reaching the age of five.  Hundreds of thousands are deprived of their right to an education, to adequate health care and other critical services.  Many are still displaced and at risk. 

It is upon these most disadvantaged and vulnerable children that we must focus resources and renewed attention.  UNICEF is committed to supporting the government of the Republic of South Sudan as it works to protect the rights and improve the lives of all its children.  

Tomorrow, children who have known only war now have a chance to know peace.  We must not fail them.”

For more information, please contact:
Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel + 1 212 326 7426,
pmccormick@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF Media, Geneva,
Tel + 41 22 909 5716,
mmercado@unicef.org


 

 

 

New enhanced search