Centre de presse

Déclaration

L’UNICEF s’alarme des informations faisant état d’actes d’extrême violence contre des enfants en Syrie

NEW YORK, 31 mai 2011 – « Alors que le bilan s’alourdit en Syrie, l’UNICEF demande aujourd’hui que toutes les parties s’efforcent immédiatement d’épargner les civils, en particulier les enfants et les femmes, qui représentent la population la plus vulnérable.

Depuis la mi-mars, le nombre de rapports signalant que des enfants ont été blessés, détenus, déplacés et quelquefois tués, augmente. Si l’UNICEF n’est pas en mesure de vérifier les cas et événements rapportés, nous sommes particulièrement troublés par de récentes images vidéo qui montrent des enfants qui ont été détenus de manière arbitraire et ont été maltraités ou torturés au cours de leur détention, entraînant quelquefois leur mort. Nous demandons au gouvernement de mener une enquête minutieuse sur ces informations et de veiller à ce que les auteurs de ces actes horribles soient identifiés et traduits en justice.

L’UNICEF rappelle que c’est à l’Etat qu’incombe la responsabilité première du bien-être des personnes affectées par les troubles et que c’est donc lui qui a le devoir de veiller à ce que les services sociaux de base soient maintenus, et remis en route de toute urgence en cas d’interruption, en particulier en ce qui concerne les services de secours d’urgence.

L’utilisation de balles réelles contre les manifestants aurait fait au moins 30 victimes chez les enfants. L’UNICEF n’a pas pu vérifier ce bilan de source indépendante ni les circonstances de leur décès.

L’UNICEF condamne vigoureusement tous les actes de violence commis contre des enfants où que ce soit.
En qualité de partie à la Convention relative aux droits de l’enfant, la Syrie a l’obligation d’assurer le droit des enfants à la vie, à la liberté d’expression, à la liberté de réunion pacifique et à la protection contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements. Ces droits doivent être respectés en tout temps ».

Pour de plus amples informations :
Patrick McCormick, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 326 7426
courriel : jkandel@unicef.org.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Statement

UNICEF alarmed about reported extreme violence against children in Syria

NEW YORK, 31 May 2011 – “As the death toll in Syria increases, UNICEF today calls for immediate efforts by all parties to spare civilians, particularly children and women, the most vulnerable populations.

“Since mid-March, reports of children injured, detained, displaced and at times killed have been increasing.  While UNICEF cannot verify the reported cases and events, we are particularly disturbed by the recent video images of children who were arbitrarily detained and suffered torture or ill-treatment during their detention, leading in some cases to their death.  We call on the government to thoroughly investigate these reports and ensure that perpetrators of such horrific acts are identified and brought to justice.

“UNICEF reiterates the state’s primary responsibility for the well-being of those affected by the unrest and therefore the duty to ensure the continuation of basic social services at all times and their urgent resumption in case of interruption, especially for life-saving and emergency services.

“The use of live ammunition against demonstrators has reportedly left at least 30 children dead. UNICEF has not been able to independently verify the number of the victims and the circumstances of their death.

“UNICEF strongly condemns all acts of violence against children everywhere.

“As party to the Convention on the Rights of the Child, Syria has an obligation to ensure children’s right to life, to freedom of expression, to freedom of peaceful assembly, and to protection from violence, exploitation and abuse. These rights must be upheld at all times.”

For more information, please contact:
Charbel Raji UNICEF Amman;
Tel + 962 6 550 2422
craji@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel + 1 212 326 7426,
pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search