Centre de presse

Note d'actualité

L'UNICEF achemine par pont aérien plus de 60 tonnes de matériel d'urgence en Côte d’Ivoire

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 15 avril 2011 - L'UNICEF achemine par pont aérien plus de 60 tonnes de matériel médical, nutritionnel, d'éducation et pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement en Côte d'Ivoire où la situation humanitaire de la population s'est sérieusement détériorée après les journées de combat intense dans Abidjan. Des pharmacies ambulantes permettront aux agents de santé de soigner plus de 40 000 patients au cours des trois prochains mois.

« Circuler dans Abidjan continue d'être difficile pour nos équipes. Mais lentement et de manière constante, l'UNICEF parvient jusqu'aux populations pour leur délivrer l'aide immédiate dont ils ont besoin », déclare Hervé Ludovic de Lys, le représentant de l'UNICEF désigné en Côte d'Ivoire. « Et nous reprendrons les campagnes de vaccination massives aussitôt que la sécurité le permettra à nouveau ».

Un avion-cargo charter est prévu pour atteindre Abidjan le 16 avril avec 32 tonnes de secours d'urgence. De plus, deux avions charter apporteront chacun 15 tonnes de fournitures à Man dans l'Ouest du pays et à Bouaké dans le centre pour aider les populations dans le besoin de ces secteurs.

Les principales villes du pays sont menacées d'épidémies mortelles qui pourraient se répandre rapidement en raison du manque d'eau potable. L'UNICEF et ses partenaires se hâtent de distribuer des produits pour le traitement de l'eau dans les zones afffectées.

De plus, les provisions en médicaments essentiels ayant été pillées dans un certain nombre d'endroits, il y a un risque d'épidémies résurgentes. L'UNICEF a distribué dans Abidjan des médicaments essentiels pour environ 8000 patients initiaux et des biscuits pour traiter des enfants souffrant de malnutrition. Il continuera ses livraisons avec l'arrivée de nouvelles fournitures dans le pays.

L'UNICEF s'inquiète de la situation des enfants qui ont été victimes ou témoin de violences extrêmes et mènera ses efforts afin de leur fournir une assistance psychologique et sociale, tout en évaluant leurs autres besoins.

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : http://www.unicef.org/french/

Pour de plus amples informations : 
Patrick McCormick, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 326 7426, 
courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

UNICEF airlifts over 60 tons of relief supplies to Côte d’Ivoire

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 15 April 2011 - UNICEF is airlifting over 60 tons of medical, nutrition, education and water and sanitation supplies to Côte d’Ivoire where the humanitarian situation of the population has seriously deteriorated after days of intense fighting in Abidjan. Medical kits will allow health workers to treat over 40,000 patients for the next three months.

“It remains difficult for our teams to circulate in Abidjan but UNICEF is slowly but steadily reaching out to the people and deliver much needed aid,” said Hervé Ludovic de Lys, UNICEF Designated Representative in Côte d’Ivoire. “We will resume mass vaccination campaigns as soon as security allows it.”

A chartered cargo plane is set to reach Abidjan on 16 April with 32 tons of relief supplies. In addition two chartered planes will each bring 15 tons of supplies to Man in the West of the country and Bouaké in the center to assist people in need in these areas.

Major cities are under threat of deadly epidemics that could spread quickly due to shortage of clean water. UNICEF and its partners are rushing to distribute water treatment products to the affected areas.

Moreover supplies of essential medicines have been looted in a number of places and there is a risk of resurgent epidemics. UNICEF has distributed essential drugs for an initial 8,000 patients in Abidjan and biscuits to treat children suffering from malnutrition. It will continue to deliver as more supplies arrive in country.

UNICEF is concerned about the state of children who were victims or who witnessed extreme violence and will spearhead efforts to provide them with psychosocial support while assessing their other needs.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For more information, please contact:
Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel + 1 212 326 7426, 
pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search