Centre de presse

Note d'actualité

Les adolescentes sont une promesse, souligne l'UNICEF à l'occasion de la Journée internationale de la femme

GENÈVE, 8 mars 2011 - À l'occasion du 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme, l'UNICEF attire l'attention sur les 515 millions d'adolescentes dans le monde en développement qui peuvent participer à la prospérité de leur famille, de leur communauté et de leur pays grâce à l'éducation et au développement de leurs compétences.

L'enseignement secondaire est essentiel au développement des filles, leur autonomie et leur protection. Il contribue à leur plus grande participation à la vie civique et les aide à combattre la violence, le harcèlement sexuel et le trafic humain.

Il est également prouvé qu'étendre l'éducation aux adolescentes fait baisser la mortalité infantile, retarde l'âge du mariage, réduit l'incidence des violences familiales, fait baisser les taux de fécondité et améliore la nutrition des enfants. C'est également la meilleure protection contre le VIH et le SIDA - auxquels les adolescentes sont particulièrement exposées. 

Dans le monde, plus de 60 pour cent des jeunes gens vivant avec le VIH sont des femmes, et en Afrique sub-Saharienne, ce chiffre grimpe à près de 70 pour cent.

Aujourd'hui, presque 71 millions d'adolescents ne sont pas scolarisés, dont plus de la moitié de filles. La plupart des filles non scolarisées sont pauvres et vivent dans les pays les moins développés.

En rendant l'école obligatoire au niveau secondaire, les gouvernements donnent aux familles une motivation supplémentaire pour permettre à leurs enfants d'achever le cycle primaire.

Les frais de scolarité sont souvent prohibitifs pour les familles pauvres, et leur abolition à l'école primaire et secondaire, permettrait à un plus grand nombre d'enfants de pouvoir continuer à apprendre.

Des efforts supplémentaires doivent être fait pour atteindre les adolescents les plus marginalisés ; des jeunes exposés aux discriminations en raison de leur sexe, de leur appartenance ethnique, de leur situation économique ou de leurs capacités physiques. Ces adolescents et leurs familles ne peuvent pas avoir accès à l'école en raison de cette stigmatisation sociale.

Les adolescentes détiennent la clé pour faire de la deuxième décennie de leur vie une période d'opportunités. Elles méritent un accès égal à l'éducation et à la formation.

À propos de l'UNICEF  :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : http://www.unicef.org/french/

Pour de plus amples informations :
Marixie Mercado, UNICEF Genève,
tél : +41 22 909 5716,
courriel :mmercado@unicef.org


 

 

 

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

Press centre

News note

UNICEF highlights promise of adolescent girls on International Women’s Day

GENEVA, 8 March 2011 - On the 100th anniversary of International Women’s Day, UNICEF draws attention to the 515 million adolescent girls in the developing world who can help their families, communities and countries to prosper if they are empowered with education and skills.

Secondary education is critical to girls' development, empowerment and protection. It contributes to greater civic participation, and helps to combat violence, sexual harassment and human trafficking.

Extending education to adolescent girls is also proven to lower infant mortality, delay the age of marriage, reduce incidence of domestic violence, lower fertility rates and improve child nutrition. And it is the best known defense against HIV and AIDS – to which adolescent girls are particularly vulnerable.

Worldwide, more than 60 per cent of all young people living with HIV are female, and in sub-Saharan Africa, this figure rises to nearly 70 per cent.

Today, almost 71 million adolescents are out of school, and more than half are girls. Most out-of-school girls are poor and live in the least developed countries.

By making schooling compulsory into the secondary level, governments provide a stronger incentive for families to ensure that their children complete primary education.

School fees are often prohibitive for poor families, and by abolishing school fees for primary and secondary school, a greater number of children can continue learning.

Additional efforts must be made to reach out to the most marginalized adolescents, those youth who currently suffer from discrimination based on their gender, ethnicity, economic situation or physical abilities. These adolescents and their families may not have access to schools as a result of social stigma.

Adolescent girls hold the key to making the second decade of life a phase of opportunity. They deserve equal access to education and training.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For Further information please contact:
Marixie Mercado, UNICEF Geneva, Tel: +41 22 909 5716, mmercado@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search