Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF exhorte la République Démocratique du Congo à protéger les enfants contre la violence, les sévices et la maladie

GOMA / NEW YORK, 4 mars 2011  – Le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake s’est rendu aujourd’hui à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour demander une meilleure protection des enfants, alors même que les conflits continuent de compromettre leur bien-être.

De nombreux dangers menacent la survie, la santé et le bien-être des enfants de la RDC. Les effets du conflits en cours sont un sujet de grave préoccupation pour l’UNICEF et la communauté internationale. C’est particulièrement vrai de la violence sexuelle et de l’utilisation d’enfants par des groupes armés. En 2010, on a recensé 14 591 nouveaux cas de violence sexuelle en RDC, dont des milliers à l’encontre d’enfants. 

« Qu’y a-t-il de plus répugnant que la violence sexuelle contre des enfants, que ce soit en RDC ou ailleurs ? »,  a demandé Anthony Lake. « Nous devrions tous nous alarmer des récentes allégations de viol par des soldats dans le nord et le sud Kivu, et en particulier des informations selon lesquelles il y aurait des enfants parmi les victimes de ces atrocités. Il ne saurait y avoir d’impunité pour de tels crimes. Les auteurs doivent être poursuivis et punis avec toute la rigueur de la loi ».

Même si la libération et la réinsertion de jeunes autrefois associés à des forces armées a bien progressé (en 2010, près de 5000 d’entre eux ont été réinsérés dans leurs communautés), le recrutement d’enfants constitue toujours un grave problème en RDC, d’autant plus que l’insécurité s’aggrave dans les zones instables. « Les enfants utilisés dans les forces armées courent de graves dangers, car ils risquent d’être blessés et de subir des traumatismes psychologiques à long terme, et ils sont privés d’un droit fondamental : celui d’être un enfant, d’avoir une enfance », a déclaré Anthony Lake.

Les conflits ont de profondes répercussions sur les enfants. Environ 1,7 million d’adultes et d’enfants ont été déplacés au cours des dernières années, et près d’un demi-million de réfugiés ont cherché refuge dans d’autres pays. Beaucoup d’entre eux ont tout perdu.

« Privés des services de base – eau propre, assainissement adéquat, alimentation suffisante, éducation et soins de santé primaires – les enfants affectés par les conflits armés sont parmi les plus vulnérables en RDC. Et pourtant, ils ont droit aux mêmes services sociaux que tous les enfants du monde », a souligné Mme Pierrette Vu Thi, représentante de l’UNICEF en RDC.

D’après l’enquête en grappes à indicateurs multiples de 2010 en RDC, un enfant sur sept meurt avant l’âge de cinq ans dans ce pays. Près de la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent d’un retard de croissance dû à des carences nutritionnelles. Moins de la moitié de la population a accès à de l’eau potable. Deux tiers des enfants n’ont pas d’acte de naissance. Pourtant, il y a des progrès notables : depuis l’enquête de 2001, un plus grand nombre d’enfants est scolarisé, un plus grand nombre dort encore sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide et ils sont plus nombreux à recevoir les vaccins indispensables. « Puisque l’on a pu progresser ainsi, il faut progresser encore », a continué Anthony Lake.

Au cours des douze derniers mois, le pays a recensé 120 nouveaux cas de polio, contre seulement trois en 2009. Pour lutter contre ce problème, de nouvelles campagnes de vaccination ont pour objectif de vacciner plus de 14 millions d’enfants d’ici la fin mai.

« Pour éradiquer la polio en RDC, il faut que le gouvernement et ses partenaires s’engagent avec une détermination absolue, a annoncé Anthony Lake. L’UNICEF fera tout ce qui est en son pouvoir pour appuyer les efforts entrepris pour faire de la polio une ombre du passé de la RDC et pour aider à construire un avenir meilleur pour tous les enfants du pays ».

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : http://www.unicef.org

Pour de plus amples informations :
Cornelia Walther, UNICEF RDC/Kinshasa,
Mobile : + 243 99 100 63 07,
courriel :cwalther@unicef.org

Kent Page, UNICEF New York,
tél. : + 1-212-326-7605,
courriel : kpage@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF calls on DR Congo to protect children against violence, abuse, disease

GOMA / NEW YORK 4 March 2011 - UNICEF Executive Director Anthony Lake today visited Goma in the east of Democratic Republic of Congo to advocate for greater protection of children as conflict continues to undermine their well-being.

Children in the DRC face multiple challenges to their survival, health, and welfare.  The effects of ongoing conflict are of profound concern to UNICEF and to the global community.   This is especially true regarding sexual violence and the use of children by armed groups.  In 2010, 14,591 new cases of sexual violence were reported in DRC, including thousands of children. 

“What can be more repulsive than sexual violence against children, whether in the DRC or elsewhere?  We all should be alarmed by the most recent allegations of rape by soldiers in North and South Kivu, and especially by reports that children are among the victims of these atrocities.  This is a crime for which there can be no impunity.  Perpetrators must be prosecuted and punished to the fullest extent of the law,” said Lake. 

While there has been progress in releasing and reintegrating children who have been associated with armed forces, (in 2010, nearly 5,000 children were reintegrated into the community) recruitment of children remains a serious problem in DRC, with renewed insecurities in unstable areas.  “Children who become involved with armed forces are at grave risk of physical injury and lasting psychological harm, and they are deprived of a most basic right - to be children, to have a childhood,” Lake said.

The impact of conflict on children is far-reaching.  Around 1.7 million adults and children have been displaced in recent years, with nearly half a million refugees seeking shelter in other countries.  Many of them have lost everything.

“Cut off from basic services - clean water, adequate sanitation, sufficient nutrition, education and basic health care – children affected by armed conflict are among the most vulnerable in DRC. Yet, they have the same right to social services as children elsewhere,” underlined Pierrette Vu Thi, UNICEF Representative in DRC.

According to the 2010 Multi Indicator Cluster Survey in the DRC, one in seven children in DRC dies before reaching the age of five.  Almost half of all children under five suffer from stunted growth, a direct result of nutrient deficiency.  Less than half the population has access to safe drinking water.  Two thirds of children have no birth certificate.  Yet progress is being made: since the survey of 2001, more children are in school, many more are sleeping under insecticide treated bed nets, and more are receiving life-saving vaccines.  “Since such progress can be made,” said Lake, “more progress must be made.”

Over the past 12 months, the country has registered 120 new cases of polio, after only three cases were reported in 2009.  In response, new immunization campaigns aim to vaccinate more than 14 million children by the end of May. 

“Eradicating polio in DRC requires an absolute commitment by the government and its partners,” stressed Lake.  “UNICEF will do everything it can to support the effort to make polio a shadow of DRC’s past, and to help build a brighter future for all the children of DRC.”

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For further information, please contact:
Cornelia Walther, UNICEF DRC/Kinshasa,
Mobile + 243 99 100 63 07,
cwalther@unicef.org

Kent Page, UNICEF New York,
Tel + 1-212-326-7605,
kpage@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search