Centre de presse

Déclaration conjointe

Déclaration du Dr Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du FNUAP, et d’Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF sur la Journée internationale de tolérance zéro face à la mutilation génitale féminine

NEW YORK, 6 février 2011 – Toutes les filles ont le droit de grandir à l’abri de pratiques néfastes qui mettent en danger leur santé et leur bien-être. Pourtant, chaque année, rien qu’en Afrique, trois millions de femmes et de filles risquent d’être soumises à la mutilation génitale féminine et à l’excision (FGM/C), une pratique qui a des séquelles graves immédiates et à long terme sur leur santé, et qui est clairement une atteinte à leurs droits fondamentaux. À travers le monde, de 100 à 140 millions de femmes et de filles en ont déjà été victimes.

En Afrique, les communautés se mobilisent pour mettre fin à la mutilation génitale féminine/excision. Dans le cadre d’un programme commun, le FNUAP et l’UNICEF soutiennent leurs efforts. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les chefs religieux et les associations communautaires accomplissent de réels progrès. Trois ans après le lancement du programme, plus de 6000 communautés en Éthiopie, en Égypte, au Kenya, au Sénégal, au Burkina Faso, en Gambie et en Somalie ont déjà abandonné cette pratique. Les normes sociales et les pratiques culturelles évoluent, et les communautés s’unissent pour protéger les droits des filles.

Pour marquer la Journée internationale de tolérance zéro face à la mutilation génitale féminine/excision, nous nous engageons une nouvelle fois à mettre fin à cette pratique. Nous exhortons la communauté mondiale à s’associer à cet effort vital. Ensemble, nous pouvons abolir la mutilation génitale féminine/excision en l’espace d’une génération, et aider des millions de filles et de femmes à mener une existence plus épanouie et en meilleure santé. 

Pour un supplément d’information, contacter :
Rebecca Fordham, UNICEF Médias, New York,
tél. : + 1 212 326 7162,
courriel : rfordham@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 326 7426,
courriel : pmccormick@unicef.org

Omar Gharzeddine, FNUAP, New York,
tél. : + 1 212 297 5028,
courriel : gharzeddine@unfpa.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint statement

Statement by UNFPA Executive Director Dr. Babatunde Osotimehin and UNICEF Executive Director Anthony Lake on International Day of Zero Tolerance to FGM/C

NEW YORK, 6 February 2011 - All girls deserve to grow up free from harmful practices that endanger their health and well-being.  But every year, three million women and girls in Africa alone face the prospect of female genital mutilation and cutting (FGM/C), a practice with serious immediate and long-term health effects and a clear violation of fundamental human rights.  Worldwide, 100 to 140 million have already undergone the practice.

In Africa, communities are coming together to put an end to FGM/C.  Through a joint programme, UNFPA and UNICEF are working to support their efforts.  Governments, non-governmental organizations, religious leaders and community groups are making real progress. Three years into the programme, more than 6,000 communities in Ethiopia, Egypt, Kenya, Senegal, Burkina Faso, the Gambia, Guinea and Somalia have already abandoned the practice. Social norms and cultural practices are changing, and communities are uniting to protect the rights of girls.

To mark the International Day of Zero Tolerance to Female Genital Mutilation/Cutting, we are renewing our own commitment to put an end to FGM/C.  We call on the global community to join us in this critical effort.  Together, we can abolish FGM/C in one generation and help millions of girls and women to live healthier, fuller lives. 

For more information, please contact:
Rebecca Fordham, UNICEF Media, New York,
Tel + 1 212 326 7162,
rfordham@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel + 1 212 326 7426,
pmccormick@unicef.org

Omar Gharzeddine, UNFPA, New York,
Tel + 1 212 297 5028,
gharzeddine@unfpa.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search