Centre de presse

Communiqué de presse

Plus de 6000 communautés en Afrique abandonnent la pratique de la mutilation génitale féminine/excision

LONDRES/GENÈVE, 6 février 2011 – Plus de 6000 communautés ont choisi d’abandonner la mutilation génitale féminine/excision (MGF/E), selon un programme commun des Nations Unies consacré à l’élimination de cette pratique, et ce nombre ne fait que croître.
 
L’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population, et l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, travaillent en partenariat pour mettre fin à la MGF/E, une pratique qui a des séquelles graves, tant immédiates qu’à long terme, sur la santé des filles et des femmes et qui représente clairement une atteinte à leurs droits fondamentaux.
 
« Nous sommes actifs dans 12 des 17 pays africains prioritaires et nous avons observé de réels résultats – nos années de travail acharné ont payé car les taux de prévalence de la MGF/E ont baissé », a déclaré Nafissatou Diop, coordinateur du programme commun FNUAP-UNICEF de lutte contre la mutilation génitale féminine/excision.
 
« En Éthiopie, le taux de prévalence est passé de 80 pour cent à 74 pour cent, au Kenya, de 32 pour cent à 27 pour cent et en Égypte, de 97 pour cent à 91 pour cent. Il reste beaucoup de travail à faire ».
 
Chaque année, trois millions de filles courent le risque de subir une mutilation génitale féminine/excision en Afrique, et dans le monde, jusqu’à 140 millions de femmes et de filles en ont déjà été victimes.
 
Le programme commun FNUAP-UNICEF démarré en 2008 encourage les communautés à abandonner collectivement la MGF/E. Il utilise une approche qui tient compte de la culture des pays, y compris le dialogue et la constitution de réseaux sociaux, et qui conduit à l’abandon de cette pratique en l’espace d’une génération. Le programme s’appuie sur les droits de l’homme et implique tous les groupes au sein d’une communauté, notamment les chefs religieux et les jeunes filles elles-mêmes. Plutôt que de condamner la mutilation génitale féminine/excision, il promeut l’abandon collectif pour éviter d’aliéner ceux qui persistent dans cette pratique et les inciter à y renoncer d’eux-mêmes.
 
Pour marquer la Journée internationale de lutte contre la mutilation génitale féminine/excision, le FNUAP et l’UNICEF s’engagent une nouvelle fois à mettre fin à cette pratique et exhortent la communauté mondiale à s’associer à cet effort vital. Ces deux organisations croient aussi que la MGF/E peut être abandonnée en l’espace d’une génération, ce qui aiderait des millions de filles et de femmes à mener une existence plus épanouie et en meilleure santé.
 
« Trois ans après le lancement du programme, plus de 6000 communautés en Éthiopie, en Égypte, au Kenya, au Sénégal, au Burkina Faso, en Gambie, en Guinée et en Somalie ont déjà abandonné la MGF/E », selon une déclaration commune du Directeur général du FNUAP, le Dr Babatunde Osotimehin et du Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. «  Les normes sociales et les pratiques culturelles évoluent, et les femmes et les hommes dans les communautés s’unissent pour protéger les droits des filles. Le FNUAP et l’UNICEF travaillent avec d’autres partenaires pour mettre fin à cette pratique nuisible en l’espace d’une génération, et nous sommes persuadés que cet objectif peut être atteint ».
 

Notes aux rédacteurs :
1. La mutilation génitale féminine, aussi appelée excision (MGF/E), fait référence à l’excision de tous les organes génitaux féminins ou d’une partie d’entre eux. Malgré les efforts faits à travers le monde pour promouvoir l’abandon de cette pratique, la MGF/E reste très répandue dans de nombreux pays en développement, et a même été observée dans d’autres régions du monde comme l’Europe et l’Amérique du Nord, où certaines familles d’immigrants se sont installées. La majorité des filles qui ont été soumises à cette pratique vivent dans 28 pays d’Afrique et d’Asie occidentale. On a aussi constaté l’incidence de ce phénomène au sein de certains groupes de populations en Inde, en Indonésie et en Malaisie. Pour un aperçu général sur la MGF/E : http://www.unfpa.org/gender/practices4.html

2. Le Programme commun FNUAP-UNICEF sera représenté lors d’une réunion intitulée : « Jeter des passerelles entre l’Europe et l’Afrique ». Y assisteront des représentants de gouvernements d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine, plusieurs organisations des Nations Unies, d’autres groupes internationaux et des femmes qui ont été victimes de la MGF/E, notamment la chanteuse de rap sénégalaise Sister Fa.
 
Cette manifestation est organisée par le Comité inter-Afrique et se tiendra le lundi 7 février de 9h00 à 13h00 au Centre International de Conférences (CICG), Genève. Pour obtenir des détails supplémentaires ou des interviews avec la coordinateur du Programme ou avec Sister Fa, contacter Anne Wittenberg au +41 79 916 88 33, courriel : wittenberg@unfpa.org.


###

À propos de l’UNICEF                                                                                                                           
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

À propos du FNUAP
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) est une institution de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et à l'égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant. Le FNUAP offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chaque jeune soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect
FNUAP – parce que tout le monde compte.

Pour un supplément d’information, contacter :
Rebecca Fordham, UNICEF Médias, New York,
tél. : + 1 212 326 7162,
courriel : rfordham@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 326 7426,
courriel : pmccormick@unicef.org

Omar Gharzeddine, FNUAP, New York,
tél. : + 1 212 297 5028,
courriel : gharzeddine@unfpa.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Over 6,000 communities across Africa abandon female genital mutilation/cutting

LONDON/GENEVA, 6 February 2010 – Over 6,000 communities have chosen to abandon the practice of female genital mutilation/cutting (FGM/C), according to a joint United Nations programme designed to eliminate this practice, and the number is growing.
 
UNFPA, the United Nations Population Fund, and UNICEF, the United Nations Children’s Fund, are partners in a joint effort to end FGM/C, a practice with serious immediate and long-term health effects and a clear violation of girls’ and women’s fundamental human rights.
 
“We are working in 12 out of 17 priority African countries and have seen real results - the years of hard work are paying off with FGM/C prevalence rates decreasing,” said Nafissatou Diop, Coordinator of the UNFPA-UNICEF Joint Programme on FGM/C.
 
“In Ethiopia, the prevalence rate has fallen from 80 per cent to 74 per cent, in Kenya from 32 per cent to 27 per cent, and in Egypt from 97 per cent to 91 per cent. There is still a lot of work to do.”
 
Three million girls face FGM/C every year in Africa and worldwide, and up to 140 million women and girls have already undergone the practice.
 
The UNFPA-UNICEF joint programme, set up in 2008, encourages communities to collectively abandon FGM/C. It uses a culturally sensitive approach, including dialogue and social networking, leading to abandonment within one generation. The programme is anchored in human rights and involves all groups within a community, including religious leaders and young girls themselves. Rather than condemn FGM/C, it encourages collective abandonment to avoid alienating those that practice it and instead bring about their voluntary renunciation.
 
To mark the International Day Against Female Genital Mutilation/Cutting, UNFPA and UNICEF are renewing their commitment to put an end to the practice, and call on the global community to join in this critical effort. They also believe that FGM/C can be abandoned in one generation, which would help millions of girls and women to live healthier, fuller lives.
 
“Three years into the programme, more than 6,000 communities in Ethiopia, Egypt,  Kenya, Senegal, Burkina Faso, Kenya, the Gambia, Guinea and Somalia have already abandoned FGM/C,” according to a joint statement by UNFPA Executive Director Dr. Babatunde Osotimehin and UNICEF Executive Director Anthony Lake. “Social norms and cultural practices are changing, and women and men in communities are uniting to protect the rights of girls. UNFPA and UNICEF are working with partners to end this harmful practice in one generation and we believe that reaching this goal is possible.” 

Notes to Editors:
1. Female genital mutilation, also called female genital cutting (FGM/C), refers to the removal of all or part of the female genitalia. Despite global efforts to promote abandonment of the practice, FGM/C remains widespread in many developing countries, and has spread to other parts of the world, such as Europe and North America, where some immigrant families have now settled. The majority of girls who have undergone the practice live in 28 countries in Africa and Western Asia.   It has also been reported among certain populations in India, Indonesia and Malaysia.
For background on FGM/C go to http://www.unfpa.org/gender/practices4.html
 
2. The UNFPA-UNICEF Joint Programme will be represented at an event entitled ‘Building Bridges between Europe and Africa.’ The event includes representatives of governments in Africa, Europe and Latin America, several United Nations agencies, other international groups and women who have undergone FGM/C, including Senegalese rap star Sister Fa.
 
The event is being organized by the IAC (Inter-Africa Committee) on Monday 7 February from 9.00-13.00 at the Centre International de Conférences (CICG), Geneva. For more details or interviews with the Programme Coordinator or Sister Fa, please contact Anne Wittenberg at +41 79 916 88 33, wittenberg@unfpa.org.

###

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

About UNFPA
UNFPA, the United Nations Population Fund, is an international development agency that promotes the right of every woman, man and child to enjoy a life of health and equal opportunity. UNFPA supports countries in using population data for policies and programmes to reduce poverty and to ensure that every pregnancy is wanted, every birth is safe, every young person is free of HIV/AIDS, and every girl and woman is treated with dignity and respect.
UNFPA - because everyone counts.

For more information, please contact:
Rebecca Fordham, UNICEF Media, New York,
Tel + 1 212 326 7162,
rfordham@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel + 1 212 326 7426,
pmccormick@unicef.org

Omar Gharzeddine, UNFPA, New York,
Tel + 1 212 297 5028,
gharzeddine@unfpa.org


 

 

 

New enhanced search