Centre de presse

Note d'actualité

UNICEF Côte d’Ivoire – Campagne de vaccination contre la fièvre jaune en cours

Plus de 800,000 personnes ciblées pour prévenir une épidémie mortelle

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 21 Janvier 2011 – Une campagne de vaccination contre la fièvre jaune doit se tenir à partir de demain en Côte d'Ivoire, ciblant plus de 830 000 adultes et enfants de plus de neuf mois dans quatre districts du pays. La campagne se déroulera pendant sept jours.

« Nous sommes extrêmement reconnaissant envers GAVI, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation, pour avoir fourni les vaccins contre la fièvre jaune, ainsi qu’à nos partenaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour leur collaboration avec l’UNICEF qui rendu possible cette campagne d’importance cruciale », a déclaré Sylvie Dossou, responsable UNICEF en Côte d’Ivoire. « Cette campagne de vaccination montre aussi au monde, que malgré l’impasse politique dans le pays, le travail humanitaire pour sauver des vies continue en Côte d’Ivoire et que nous atteignons les plus vulnérables ».

La campagne cible les districts sanitaires de Katiola et de Béoumi – où depuis novembre dernier, il y a eu 66 cas de fièvre jaune enregistrés, avec 25 décès enregistrés (un taux de fatalité de 35 pour cent). Les équipes de vaccination travailleront également dans les districts sanitaires de Séguéla et de Mankono.
 
« Ce sont surtout les régions rurales où le taux global de vaccination est trop bas » a déclaré le Dr Eli Ramamonjisoa, chef de la section Survie de l’enfant pour l’UNICEF en Côte d’Ivoire. « Nous travaillons également avec nos partenaires pour reconstituer les stocks de vaccins et de traitement aux antirétroviraux dans tout le pays, en particulier dans les endroits difficiles d’accès ».

La gravité de la fièvre jaune, une maladie potentiellement mortelle transmise par les moustiques, est telle qu’un seul cas confirmé dans un pays constitue une épidémie. Il n’existe aucun remède connu, mais une seule dose de vaccin confère une immunité pendant dix ans.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Louis Vigneault-Dubois, UNICEF Côte d’Ivoire,
responsable de la Communication,
tél. : +225/2121-1850,
mobile : +225/0403-5044,
courriel : lvigneault@unicef.org

Patrick Slavin, Appui Communications d'urgence,
UNICEF Côte d’Ivoire bureau pour la zone de Man (Ouest)
tél. : + 225/33791434,
mobile : + 225/46772732,
courriel : pslavin@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF Côte d’Ivoire – Yellow fever vaccination campaign underway

More than 800,000 targeted to prevent deadly outbreaks

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 20 January 2011 – A vaccination campaign against yellow fever is scheduled to get underway tomorrow in this West African nation, targeting more than 830,000 adults and children in four districts aged nine months and older. The campaign will last for seven days.

‘’We are extremely grateful to GAVI, the Global Alliance for Vaccines and Immunisation, for providing the yellow fever vaccines and for our partners the World Health Organization for working with UNICEF to make this critically important campaign possible,’’ said Sylvie Dossou, UNICEF Côte d’Ivoire Officer-in-Charge. ‘’This vaccination drive also shows the world that despite the political impasse in the country,  lifesaving humanitarian work continues to be done in  Côte d’Ivoire and that we are reaching the most vulnerable.’’

The campaign is targeting the districts of Katiola and Beoumi – where since last November there have been 66 recorded cases of yellow fever with 25 deaths recorded (a fatality rate of 35 per cent).  Seguela and Mankono districts are also where vaccination teams will work. 

‘’These are largely rural districts where overall child vaccination rates are unacceptably low,’’ said Dr. Eli Ramamonjisoa, Chief of UNICEF Côte d’Ivoire’s Child Survival Section. ‘’We are also working with our partners to replenish vaccine and anti-retroviral therapy stocks throughout the country, especially in hard-to-reach areas.’’

The severity of yellow fever, a potentially lethal infection transmitted by mosquitoes, is such that a single confirmed case in a country constitutes an epidemic. There is no known cure, but one dose of the vaccine provides immunity for ten years.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Louis Vigneault-Dubois, Communication Specialist UNICEF Côte d’Ivoire,
Tel +225/2121-1850, mobile: +225/0403-5044,
lvigneault@unicef.org

Patrick Slavin, Emergency Communications Support, UNICEF Côte d’Ivoire Man Field Office, (w)
Tel + 225/33791434, mobile: + 225/46772732,
pslavin@unicef.org


 

 

 

New enhanced search