Centre de presse

Note d'actualité

UNICEF : Les leaders nationaux et communautaires doivent mettre en avant les intérêts des enfants en Côte d’Ivoire

Dakar/Genève, 18 Janvier 2011 – L'UNICEF lance un appel à tous les leaders afin de s’assurer que tous les enfants soient protégés de la violence, qu'ils puissent  encore accéder aux services de santé et aller à l'école, dans ce contexte qui reste délétère. La tragédie actuelle serait encore plus grave si, à cause de l’instabilité, des maladies n’étaient pas traitées et que des enfants étaient exploités et poussés hors de l’école. 

Dans toute situation de crise ou d’urgence, les enfants demeurent les plus vulnérables. Les dirigeants, aux niveaux national et communautaire, doivent veiller à ce que les personnes responsables du bien-être des enfants puissent continuer d’exercer leur travail et que les enfants ne soient pas utilisés comme boucliers dans des actions politiques.

L'UNICEF et ses partenaires sont en train de pallier les besoins des personnes déplacées de l’intérieur du pays, en plus des populations ayant franchi les frontières du Libéria et de la Guinée.

Plus de 28 000 Ivoiriens, parmi lesquels plus de 75 pour cent de femmes et d’enfants ont cherché refuge chez les communautés voisines au Libéria, qui elles-mêmes avaient déjà du mal à trouver des abris et à satisfaire leurs besoins propres en nourriture, eau, assainissement et soins de santé.

En Côte d'Ivoire, l'UNICEF a déjà expédié 20 tonnes de vivres et d’équipements de secours dans l'Ouest pour venir en aide aux populations dans le besoin. En outre, une campagne nationale contre la fièvre jaune est en préparation pour contenir l’épidémie qui a touché deux districts de la Côte d'Ivoire et a déjà fait 25 victimes depuis la fin du mois d’octobre 2010.

Les coûts des denrées alimentaires ont monté en flèche dans la région Ouest depuis que la crise a éclaté. A long terme, cela pourrait avoir une incidence sur l'état nutritionnel des enfants des familles les plus pauvres, ainsi forcées d'épuiser leurs réserves.

À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Martin Dawes, Chef régional de la Communication, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre,
tél. : +221 33 869 58 42, cell. : +221 77 569 19 26,
courriel : mdawes@unicef.org  

Louis Vigneault,  UNICEF Côte d’Ivoire, responsable de la Communication,
tél. : +225 21 21 18 12,
courriel : lvigneault@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF: National and community leaders in Côte d’Ivoire must put children first

DAKAR/GENEVA, 18 January 2011 – UNICEF is calling on leaders in Côte d’Ivoire to ensure that all children are protected from violence, that they have continued access to health services and are able to go to school, during what continues to be a volatile political situation. The present tragedy would be compounded if ongoing political instability resulted in diseases left untreated, children being exploited or missing school. 

In any crisis or emergency, children are the most vulnerable. National and community leaders in Côte d’Ivoire must ensure that those responsible for the well being of children are able to work and that children are not placed in the front line of political action.

UNICEF and its partners are responding to the needs of those displaced within the country, in addition to those who have crossed the borders into Liberia and Guinea. Over 28,000 Ivoirians, more than 75 per cent of whom are children and women, have sought refuge in neighboring communities in Liberia, where host communities were already struggling to meet their own food, shelter, water, sanitation, and health care needs.

In Côte d’Ivoire, UNICEF has already dispatched 20 tons of relief supplies in the West to assist people in need. A national yellow fever campaign is also being prepared to counter an outbreak that is affecting two districts of the country and has already claimed the lives of 25 people since the end of October 2010.

Food costs have risen steeply in the western region of Côte d’Ivoire since the start of the crisis. Over the long term, this may affect the nutritional status of children from the poorest families who are being forced to use up reserves.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For more information, please contact:
Martin Dawes, Regional Chief of Communications UNICEF West and Central Africa,
Tel +221 33 869 58 42, Cell +221 77 569 19 26,
mdawes@unicef.org  

Louis Vigneault,  UNICEF Côte d’Ivoire Communication Chief,
Tel +225 21 21 18 12,
lvigneault@unicef.org


 

 

 

New enhanced search