Centre de presse

Tribune libre

Une tribune libre du Directeur général de l’UNICEF à propos du relèvement d’Haïti

Des tonnes de débris toujours pas déblayées, des villes de toile surpeuplées, des dizaines de milliers d’enfants qui ont besoin de protection… Ces images insoutenables d’Haïti – et les évaluations sans concession de la situation sur place – vont sans doute dominer nos pensées cette semaine où l’on marque le triste anniversaire du séisme qui a frappé il y a un an mercredi.

Lors d’une crise d’une telle ampleur, il est naturel de chercher des coupables… et bien plus difficile de chercher les héros. Mais si nous évaluons honnêtement la situation et essayons de comprendre ce qui n’a pas marché en Haïti, nous devons aussi examiner ce qui a marché et pourquoi, et en tirer des leçons.

La tâche était herculéenne : le pire scénario humanitaire imaginable, dans l’un des pays les plus pauvres du monde, avec un nombre énorme de victimes, des catastrophes multiples, des services publics décimés, des milliers de dossiers vitaux détruits et l’effondrement stupéfiant de l’infrastructure du pays. Les retards pris dans la fourniture de l’aide promise n’ont fait que compliquer les tentatives de relèvement.

De plus, au cours des trois derniers mois, l’épidémie de choléra a tué 3500 personnes, alors que 150 000 cas ont été recensés à ce jour. En dépit de réels efforts, la vague portant cette maladie mortelle n’a pas encore reculé.

Il s’agit là d’obstacles énormes, sans précédent. Mais si nous jetons un coup d’oeil en arrière, nous devrions nous rappeler non seulement que cela aurait pu être bien pire, mais que des progrès réels ont été possibles, même dans des circonstances aussi difficiles.

Les organismes de secours haïtiens, 140 pays donateurs, des ONG internationales et les Nations Unies, dont l’UNICEF, ont – tous ensemble – sauvé et amélioré un grand nombre de vies. Chaque jour, des camions ont acheminé plus de huit millions de litres d’eau propre. Des unités mobiles de nutrition ont permis d’éviter une crise généralisée de la malnutrition. Près de deux millions d’enfants et adolescents ont été vaccinés.

Des milliers d’enfants ont retrouvé leur famille. Près de 100 000 d’entre eux continuent de bénéficier d’un réseau d’espaces amis des enfants qui leur proposent un suivi psychosocial. Et la nouvelle campagne « Tous à l’école » concerne près de 80 pour cent des jeunes touchés directement par le séisme.

Ce n’est qu’un début. En Haïti, comme pour toute crise humanitaire, nous pouvons et devons mieux faire pour que l’aide promise parvienne aux individus et communautés qui en ont le plus besoin. Nous devons améliorer la coordination entre le gouvernement, la communauté internationale d’aide humanitaire et les ONG locales. Et nous devons en faire plus pour appuyer les efforts des communautés qui travaillent à leur propre relèvement.

Le moment n’est pas à l’autosatisfaction alors qu’il reste tant à faire et que tant de gens souffrent encore. Mais il ne faut pas se flageller pour autant. Cela risquerait de décourager ceux qui continuent à fournir de l’aide, au détriment de ceux qui en ont désespérément besoin. Et c’est à la fois nier les petites victoires que nous avons remportées et désavouer les héros qui continuent sur place, jour après jour, à aider les Haïtiens à reconstruire leur vie et à reprendre espoir.

Des héroïnes comme Marie, ingénieur structurel et animatrice radio, qui est retournée en Haïti après le séisme pour reconstruire les écoles et ainsi aider les enfants du pays. Comme elle le dit elle-même, « Si nous ne donnons pas aux enfants la possibilité d’aller à l’école, c’est une génération entière qui sera perdue ».

Des héros comme le Frère Franklin, dont l’engagement envers les enfants d’Haïti est déjà légendaire, et dont les efforts pour fournir de l’eau potable après la catastrophe ont permis d’atteindre des milliers de personnes à travers le pays.

Des héroïnes comme Mauvette, infirmière diplômée qui enseignait dans une école d’infirmiers à Port-au-Prince, qui a échappé de peu à la mort et qui se consacre désormais aux célèbres « tentes pour bébés » de Maïs Gate, où l’on a sauvé la vie de tant de nouveau-nés. Et de jeunes héroïnes comme Judith, 15 ans, qui a perdu sa mère et dont la maison a été détruite lors du séisme, mais qui n’a pas perdu espoir. Elle vit à présent dans une simple pièce avec huit autres membres de sa famille, et chaque jour, elle se rend à pied à l’école, à deux heures de là.

« Parfois, j’ai envie de renoncer, avoue-t-elle, mais une petite voix me dit de continuer ».

Pouvons-nous en faire moins ?

On ne peut nier qu’aujourd’hui, à Haïti, les gravats continuent d’encombrer les rues, que le choléra tue toujours, et que les troubles politiques continuent d’entraver les progrès. Mais il est temps de cesser de s’attarder sur les débris et les ruines et d’aller de l’avant, vers un Haïti plus fort. Un an après, nous avons le choix : nous tordre les mains ou les joindre et nous engager à nouveau à aider les Haïtiens à reconstruire leur pays blessé. Car comment pouvons-nous nous laisser aller au désespoir alors que tant de Haïtiens ne le font pas ?

En savoir plus : http://www.miamiherald.com/2011/01/11/2009944/look-beyond-the-rubble.html#ixzz1ApsyDHgY


 

 

 

Recherche

Press centre

Op Ed

Op Ed by UNICEF Executive Director on Haiti's recovery

Tons of uncleared debris. Tent cities filled to overflowing. Tens of thousands of children in need of protection. Such harsh images of Haiti -- and stark assessments of the on-going crisis there -- are likely to dominate our thoughts this week, as we mark the somber anniversary of the earthquake that struck one year ago Wednesday.

In an emergency of such tragic magnitude, it is natural that we look for villains -- and much harder to look for heroes. But as we frankly assess and learn from what's gone wrong in Haiti, we must also study and build upon what has gone right, and why.

The task has been Herculean -- a humanitarian worst case scenario in one of the world's poorest countries, with massive casualties, multiple catastrophes, the decimation of the nation's civil service, reams of critical records destroyed and staggering damage to the country's critical infrastructure. Delays in pledged aid have further complicated the recovery effort.

And in the past three months, the cholera epidemic has claimed almost 3,500 lives, with almost 150,000 cases reported to date. Despite our determined efforts, the wave of this deadly disease has not yet crested.

These are enormous, unprecedented obstacles. But as we look back, we should remind ourselves not only that it might have been far worse, but that real progress has been possible, even in such dire circumstances.

Working together, Haitian relief organizations, 140 donor countries, international NGOs and the UN, including UNICEF have saved and improved many lives. More than eight million liters of clean water have been trucked every day; mobile nutrition units have helped to avert widespread acute malnourishment; almost two million children and young people have been immunized.

Thousands of children have been reunited with their families. Almost 100,000 children continue to benefit from a network of child-friendly spaces that provide psychosocial care. And the new "All to School'' campaign is reaching around 80 percent of children directly affected by the earthquake.

This is only a start. In Haiti -- as in every emergency -- we can and must do a better job channeling pledged aid to people and communities in greatest need. We need to ensure better coordination among government, the international aid community and local NGOs. And we need to do more to support communities' efforts to drive their own recovery.

When so much remains to be done, and when so many continue to suffer, it is no time for self-congratulation. But neither should it become an occasion for self-flagellation. To do so risks discouraging those who can still provide help -- to the absolute detriment of the people who so desperately need it. And it is both a denial of the small victories achieved and a disavowal of the heroes who are still out there, every day, helping to rebuild lives and restore hope.

Heroes like Marie, a structural engineer and radio host who returned to Haiti after the earthquake, determined to help Haiti's children by rebuilding schools. As she put it, ``If we don't give the children the opportunity to go to school, we will lose an entire generation.''

Heroes like Frere Franklin, whose commitment to Haiti's children is already the stuff of legend, and whose efforts to provide clean drinking water in the wake of disaster are reaching thousands of people around the country.

Heroes like Mauvette, a registered nurse and former lecturer at a nursing school in Port-au-Prince, who narrowly escaped death and now dedicates herself to the famous ``baby tents'' of Mais Gate, where so many newborn lives have been saved. And young heroes like Judith, 15, who lost her mother and her home in the earthquake, but who has not lost hope. She lives now in a single room with eight relatives, and walks two hours every day to attend school. ``Sometimes I want to give up,'' she says, ``but a little voice tells me to keep going.''

Can we do any less?

There is no denying that today in Haiti, rubble still remains, cholera still kills, and political turmoil still imperils progress. But the time has come to look beyond the rubble and the ruin, and to look ahead to a stronger Haiti. One year later, we have a choice -- to wring our hands or to join them together in renewed commitment to help Haitians rebuild their wounded country. For how we can despair, when so many Haitians have not?

Read more: http://www.miamiherald.com/2011/01/11/2009944/look-beyond-the-rubble.html#ixzz1ApsyDHgY


 

 

 

New enhanced search