Centre de presse

Communiqué de presse

Une génération libérée du SIDA est possible si l’on se concentre sur les communautés affectées par le VIH qui sont les plus désavantagées, affirme un rapport de l’ONU pour la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA

New York, le 30 novembre 2010 – Libérer l’humanité du SIDA en l’espace d’une génération, c’est possible si la communauté internationale redouble d’efforts pour fournir un accès universel à la prévention du VIH, aux traitements et à la protection sociale, déclare le rapport « Enfants et SIDA  : Cinquième bilan de la situation 2010 », rendu public aujourd’hui à New York. Pour atteindre ce but, cependant, il faudra toucher les membres les plus marginalisés de la société.

Si les enfants ont en général énormément bénéficié des progrès substantiels qui ont été accomplis dans les interventions contre le SIDA, des millions de femmes et d’enfants sont passés entre les mailles du filet à cause d’inégalités dues à leur sexe, à leur statut économique, à l’endroit où ils vivent, à leur niveau d’éducation ou à leur statut social. Il faudra surmonter ces obstacles pour arriver à un accès universel aux connaissances, aux soins, à la protection et à la prévention de la transmission mère-enfant (PTME) pour toutes les femmes et tous les enfants.
 
« Pour arriver à une génération libérée du SIDA, nous devons en faire davantage et atteindre les communautés les plus éprouvées. Chaque jour, près de 1000 bébés d’Afrique subsaharienne sont infectés par le VIH suite à la transmission du virus de la mère à l’enfant, » a annoncé M. Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF. « Notre cinquième bilan de la situation sur les enfants et le SIDA met certaines innovations en lumière, comme le « Kit maman-bébé », qui permet de fournir des traitements antirétroviraux vitaux à un nombre sans précédent de mères et de bébés. »

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a actualisé ses directives un peu plus tôt cette année pour assurer la qualité des services de PTME pour les femmes séropositives et leurs nourrissons. Dans les pays à bas et moyen revenu, 53 pour cent des femmes enceintes vivant avec le VIH ont reçu des antirétroviraux pour prévenir la transmission en 2009, contre 45 pour cent en 2008. C’est en Afrique australe et de l’Est qu’a eu lieu l’une des augmentations les plus spectaculaires : elle a progressé de dix points, passant de 58 pour cent en 2008 à 68 pour cent en 2009.

« Nous savons, grâce à de solides preuves, que l’élimination de la transmission du virus de la mère à l’enfant est possible, » a déclaré le Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS. « Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire en premier lieu d’améliorer bien davantage la prévention chez les femmes et les mères. »

Au niveau mondial, le SIDA reste l’une des premières causes de décès chez les femmes en âge de procréer et c’est l’une des principales causes de mortalité maternelle dans les pays où l’épidémie est généralisée. En Afrique subsaharienne, neuf pour cent de la mortalité maternelle est imputable au VIH et au SIDA.

« Environ 370 000 enfants naissent chaque année avec le VIH. Or, chacune de ces infections est évitable, a dit M. Michel Sidibé, Directeur exécutif d’ONUSIDA. Nous devons empêcher les mères de mourir et les bébés de se faire infecter par le VIH. C’est pourquoi j’appelle à l’élimination virtuelle de la transmission mère-enfant d’ici 2015. »

L’OMS a aussi publié de nouvelles directives sur les antirétroviraux pour le traitement des bébés et des enfants, ce qui devrait permettre à un bien plus grand nombre d’entre eux de bénéficier immédiatement d’un traitement de ce type.

Dans les pays à bas et moyen revenu, le nombre d’enfants de moins de 15 ans qui ont bénéficié d’un traitement est passé de 275 300 en 2008 à 356 400 en 2009. Cela signifie que 28 pour cent des 1,27 million d’enfants qui, selon les estimations, ont besoin d’antirétroviraux, en reçoivent.

Les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux effets du VIH, ce qui donne un caractère particulièrement urgent à la campagne mondiale visant à établir un diagnostic précoce chez les bébés. Même s’il existe désormais un bien plus grand nombre de services permettant un diagnostic précoce dans beaucoup de pays, la couverture mondiale reste faible : seulement 6 pour cent en 2009. Faute de traitement, environ la moitié des bébés infectés par le VIH meurent avant leur deuxième anniversaire.

Dans la plupart des régions du monde, le nombre de nouvelles infections au VIH décline ou se stabilise. En 2001, environ 5,7 millions de jeunes de 15 à 24 ans vivaient avec le VIH. Fin 2009, ce chiffre était tombé à 5 millions. Dans neuf pays, cependant (tous situés en Afrique australe), un jeune sur vingt au moins vit avec le VIH.

Ce sont les jeunes femmes qui sont encore le plus durement touchées par l’infection, et dans de nombreux pays, le risque est plus grand pour celles qui ont moins de 25 ans. Au plan mondial, plus de 60 pour cent de tous les jeunes vivant avec le VIH sont de sexe féminin. En Afrique subsaharienne, la proportion approche les 70 pour cent.

« Nous devons nous préoccuper des inégalités entre les sexes, y compris celles qui font courir aux femmes et aux filles des risques disproportionnés de contracter le VIH et autres problèmes de santé sexuelle et procréative, » a déclaré Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. « Tout en nous réjouissant d’une diminution de plus de 25 pour cent de l’incidence du VIH chez les jeunes dans 15 pays clés d’Afrique subsaharienne entre 2001 et 2009, nous devons faire tout notre possible pour que ces tendances positives se poursuivent et s’améliorent afin d’atteindre l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui nécessaires. »

Les adolescents continuent d’être infectés par le VIH parce qu’ils n’ont ni les connaissances ni l’accès aux services qui leur permettraient de se protéger. Pour libérer l’humanité du SIDA en l’espace d’une génération, il faudra éliminer les inégalités qui alimentent l’épidémie et protéger les personnes qui continuent de passer entre les mailles du filet. Des initiatives de protection sociale – notamment des transferts d’espèces ou des initiatives pour promouvoir l’accès aux services – ont un rôle important à jouer pour briser l’engrenage de la vulnérabilité. Le rapport insiste aussi sur l’importance de programmes pédagogiques adaptés aux jeunes les plus vulnérables – ceux qui ne sont pas scolarisés – pour leur donner des informations sur la prévention du VIH.

« Nous devons accroître les investissements dans l’éducation et la santé des jeunes, y compris la santé sexuelle et procréative, pour empêcher les infections au VIH et faire progresser la protection sociale, » a déclaré Mme Thoraya Ahmed Obaid, Directrice exécutive du FNUAP, le Fonds des Nations Unies pour la population. « Toucher les jeunes marginalisés, notamment les adolescentes vulnérables et les jeunes non scolarisés, doit rester une priorité. »

* * * * *

Note aux organismes audiovisuels :
Des images vidéo et des images haute résolution seront disponibles à titre gracieux à l’adresse suivante www.thenewsmarket.com/unicef

Informations sur « Unissons-nous pour les enfants, contre le sida » :
« Enfants et sida : Cinquième bilan de situation 2010 » est le cinquième rapport sur la façon dont le SIDA affecte les enfants et les jeunes à être publié depuis le lancement de la campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » en octobre 2005 par l’UNICEF, ONUSIDA et d’autres partenaires, avec l’engagement d’obtenir des résultats. « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » est un appel à l’action pour atténuer l’impact du VIH et du SIDA sur les enfants. Il se concentre sur les besoins des enfants dans quatre domaines clés, les « quatre Priorités » : Prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant, procurer des traitements pédiatriques, prévenir l’infection chez les adolescents et les jeunes et protéger et soutenir les enfants affectés par le VIH/SIDA. 

À propos de l’ONUSIDA :
L’ONUSIDA est une initiative conjointe novatrice des Nations Unies qui rassemble les efforts et les ressources de son Secrétariat et de 10 organismes de l’ONU pour lutter contre le SIDA. Le siège du Secrétariat de l’ONUSIDA se trouve à Genève (Suisse), et il a du personnel sur le terrain dans plus de 80 pays. La cohérence de l’action du système des Nations Unies contre le SIDA est assurée dans les pays par le biais des groupes thématiques des Nations Unies et de programmes communs sur le SIDA. Les co-parrains de l’ONUSIDA comprennent le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, le FNUAP, l’ONUDC, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS, et la Banque Mondiale.
http://www.unaids.org/

À propos de l'OMS :
En tant qu’autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé internationale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est le chef de file, au sein de la famille d’ONUSIDA, des interventions menées au niveau mondial par le secteur de la santé contre le VIH/SIDA. Le Programme VIH/SIDA de l’OMS fournit aux États membres de l’OMS un appui technique fondé sur des données factuelles pour les aider à intensifier les services de traitement, de soins et de prévention, ainsi qu’à maintenir et à accroître l’accès aux médicaments et outils de diagnostic en vue de mener des interventions globales et durables contre le VIH/SIDA.
http://www.who.int/

À propos du FNUAP :
Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) est une institution de développement international qui oeuvre  en faveur du droit à la santé et à l'égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant. L’UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chaque jeune soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.
http://www.unfpa.org/

À propos de l'UNESCO :
Au sein du système des Nations Unies, l’UNESCO est l’organisme chef de file pour la prévention du VIH auprès des jeunes dans les établissements d’enseignement, afin d’appuyer l’engagement de l’ONUSIDA en faveur d’un accès universel à des programmes globaux de prévention du VIH, de traitement, de soins et d’appui. L’initiative mondiale de l’ONUSIDA sur le VIH, le SIDA et l’éducation (EDUSIDA), dirigée par l’UNESCO, a deux objectifs : prévenir la propagation du VIH au moyen de l’éducation et protéger la fonction essentielle du système éducatif contre les effets les plus graves de l’épidémie. L’un des domaines clés où l’UNESCO exerce son travail de chef de file est l’éducation sexuelle intégrée en tant que moyen de renforcer la prévention du VIH. Pour en savoir plus sur l’action de l’UNESCO :
www.unesco.org/aids

À propos de l'UNICEF :
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail :
http://www.unicef.org

Pour de plus amples informations :
UNICEF
Roshan Khadivi, UNICEF New York;
tél. : + 1 212 326 7270 / 917 478 2574,
courriel : rkhadivi@unicef.org

Genine Babakian, UNICEF New York;
tél. : + 1 212 326 7553 / 917 213 51 88,
courriel : gbabakian@unicef.org

ONUSIDA
Sophie Barton-Knott, ONUSIDA Genève;
tél. : + 41 22 791 1697,
courriel : bartonknotts@unaids.org

OMS
Tunga Namjilsuren, OMS Genève;
tél. : + 41 79 203 3176,
courriel : namjilsurent@who.int

FNUAP
Omar Gharzeddine, FNUAP New York;
tél. : + 1 212 297 5028,
courriel : gharzeddine@unfpa.org

UNESCO
Victoria Kalinin, UNESCO Paris; 
tél. : + 33 1 45 68 18 46,
courriel : v.kalinin@unesco.org


 

 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Press centre

Press release

An AIDS- Free Generation is achievable by focusing on the most disadvantaged communities affected by HIV, says a new U.N. report marking World AIDS Day

NEW YORK, 30 November 2010 - Achieving an AIDS-free generation is possible if the international community steps up efforts to provide universal access to HIV prevention, treatment, and social protection, according to “Children and AIDS: Fifth Stocktaking Report 2010,” which was released today in New York. Attaining this goal, however, depends on reaching the most marginalized members of society.

While children in general have benefited enormously from the substantial progress made in the AIDS responses, there are millions of women and children who have fallen through the cracks due to inequities rooted in gender, economic status, geographical location, education level and social status. Lifting these barriers is crucial to universal access to knowledge, care, protection, and the prevention of mother-to-child transmission (PMTCT) for all women and children.

“To achieve an AIDS-free generation we need to do more to reach the hardest hit communities.  Every day, nearly 1000 babies in sub-Sarahan Africa are infected with HIV through mother to child transmission,” said Anthony Lake, UNICEF’s Executive Director.  “Our Fifth Stocktaking Report on Children and AIDS highlights innovations like the Mother Baby Pack that can bring life-saving ARV treatment to more mothers and their babies than ever before,” said Lake.

The World Health Organization (WHO) revised its guidelines earlier this year, to ensure quality PMTCT services for HIV-positive pregnant women and their infants. In low- and middle-income countries, 53 per cent of pregnant women living with HIV received antiretrovirals (ARVs) to prevent mother-to-child transmission in 2009, compared to 45 per cent in 2008.   One of the most significant increases occurred in Eastern and Southern Africa, where the proportion jumped ten percentage points, from 58 in 2008 to 68 per cent in 2009.

“We have strong evidence that elimination of mother-to-child transmission is achievable," said Dr Margaret Chan, WHO’s Director-General. “Achieving the goal will require much better prevention among women and mothers in the first place.”

AIDS is still one of the leading causes of death among women of reproductive age globally and a major cause of maternal mortality in countries with generalized epidemics. In sub-Saharan Africa, 9 per cent of maternal mortality is attributable to HIV and AIDS.

“Around 370,000 children are born with HIV each year. Each one of these infections is preventable,” said Michel Sidibé, Executive Director, UNAIDS. “We have to stop mothers from dying and babies from becoming infected with HIV. That is why I have called for the virtual elimination of mother to child transmission by 2015.”

WHO also issued new ARV guidelines for treating infants and children, paving the way for many more children with HIV to be eligible for immediate antiretroviral treatment (ART).
In low and middle-income countries, the number of children under the age of 15 who received treatment rose from 275,300 in 2008 to 356,400 in 2009. This increase means that 28 per cent of the 1.27 million children estimated to be in need of ART receive it.

Infants are particularly vulnerable to the effects of HIV, which has lent an urgency to the global campaign for early infant diagnosis.  While the availability of early infant diagnosis services has increased dramatically in many countries, global coverage still remains low, at only 6 per cent in 2009. Without treatment, about half of the infants infected with HIV die before their second birthday.

In most parts of the world, new HIV infections are steadily falling or stabilizing. In 2001, an estimated 5.7 million young people aged 15–24 were living with HIV. At the end of 2009, that number fell to 5 million. However, in nine countries – all of them in southern Africa – at least 1 in 20 young people is living with HIV.

Young women still shoulder the greater burden of infection, and in many countries women face their greatest risk of infection before age 25. Worldwide, more than 60 per cent of all young people living with HIV are female. In sub-Saharan Africa, that figure is nearly 70 per cent.

“We need to address gender inequalities, including those that place women and girls at disproportionate risk to HIV and other adverse sexual and reproductive health outcomes” said Irina Bokova, Director General of UNESCO. “While we are encouraged by a decline in HIV incidence among young people of more than 25 per cent in 15 key countries in sub-Saharan Africa between 2001 and 2009, we must do everything possible to sustain and increase such positive trends in order to achieve Universal Access to prevention, treatment, care and support.”

Adolescents are still becoming infected with HIV because they have neither the knowledge nor the access to services to protect themselves. Attaining an AIDS-free generation means erasing the inequities that fuel the epidemic and protecting those who continue to fall through the cracks.  Social protection initiatives – including cash transfers and efforts to promote access to services – play an important role in breaking the cycle of vulnerability. The report also emphasizes the importance of tailoring education programmes to target the most vulnerable youths – those who are out of school – with information about HIV prevention.

“We must increase investments in young people’s education and health, including sexual and reproductive health, to prevent HIV infections and advance social protection," said Thoraya Ahmed Obaid, Executive Director of UNFPA, the United Nations Population Fund. “Reaching marginalized young people, including vulnerable adolescent girls and those who are not in school, must remain a priority”.

* * * * *

Attention broadcasters:
Video footage and high resolution images will be available free of charge at www.thenewsmarket.com/unicef

Background on Unite for Children, Unite against AIDS:
The report, Children and AIDS: Fifth stocktaking report is the fifth review of progress on how AIDS affects children and young people since Unite for Children, Unite against AIDS was launched in October 2005 by UNICEF, UNAIDS and other partners with a commitment to be accountable for results. Unite for Children, Unite against AIDS is a call to action around the impact of HIV and AIDS on children. It focuses on the needs of children in four key areas, known as the “Four Ps”: preventing mother-to-child transmission of HIV, providing paediatric treatment for children infected with the virus, preventing new infections among adolescents and young people, and protecting and supporting children affected by HIV and AIDS.

About UNAIDS:
UNAIDS is an innovative joint venture of the United Nations, bringing together the efforts and resources of the UNAIDS Secretariat and ten UN system organizations in the AIDS response. The Secretariat headquarters is in Geneva, Switzerland – with staff on the ground in more than 80 countries. Coherent action on AIDS by the UN system is coordinated in countries through UN theme groups, and joint programmes on AIDS. UNAIDS’ Cosponsors include UNHCR, UNICEF, WFP, UNDP, UNFPA, UNODC, ILO, UNESCO, WHO and the World Bank.
http://www.unaids.org/

About WHO:
As the directing and coordinating authority on international health, the World Health Organization (WHO) takes the lead within the UN system in the global health sector response to HIV/AIDS. The HIV/AIDS Department provides evidence-based, technical support to WHO Member States to help them scale up treatment, care and prevention services as well as drugs and diagnostics supply to ensure a comprehensive and sustainable response to HIV/AIDS.
http://www.who.int/

About UNFPA:
UNFPA, the United Nations Population Fund, is an international development agency that promotes the right of every woman, man and child to enjoy a life of health and equal opportunity. UNFPA supports countries in using population data for policies and programmes to reduce poverty and to ensure that every pregnancy is wanted, every birth is safe, every young person is free of HIV/AIDS, and every girl and woman is treated with dignity and respect.
http://www.unfpa.org/

About UNESCO:
UNESCO takes the lead within the UN system on HIV prevention with young people in the education system, in support of the UNAIDS commitment to universal access to comprehensive HIV prevention programmes, treatment, care and support.  The UNAIDS Global Initiative on HIV and AIDS and Education (EDUCAIDS), led by UNESCO, has two primary aims: to prevent the spread of HIV through education and to protect the core functions of the education system from the impact of the epidemic.  A key focus of UNESCO’s work is leadership in the area of comprehensive sexuality education, as a means of strengthening HIV prevention.  For more information on UNESCO’s response, see
www.unesco.org/aids

About UNICEF:
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.
For more information about UNICEF and its work visit:
www.unicef.org

For further information, please contact:
UNICEF
Roshan Khadivi, UNICEF New York;
Tel + 1 917 478 2574,
rkhadivi@unicef.org

Genine Babakian, UNICEF New York;
Tel + 1 917 213 51 88,
gbabakian@unicef.org

UNAIDS  
Sophie Barton-Knott, UNAIDS Geneva;
Tel + 41 22 791 1697,
bartonknotts@unaids.org

WHO
Tunga Namjilsuren, WHO Geneva;
Tel + 41 79 203 3176,
namjilsurent@who.int

UNFPA
Omar Gharzeddine, UNFPA New York;
Tel + 1 212 297 5028,
gharzeddine@unfpa.org

UNESCO
Victoria Kalinin, UNESCO Paris; 
Tel + 33 1 45 68 18 46,
v.kalinin@unesco.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

AIDS campaign

New enhanced search