Centre de presse

News note

L'UNICEF intensifie son action contre le choléra en Haiti et lance une grande campagne de mobilisation sociale

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 23 novembre 2010 – L'UNICEF, avec les ONG internationales partenaires, renforce sa réponse à l'épidémie en assistant les structures médicales de lutte contre le choléra. En coordination avec le ministère de la Santé et l'Organisation panaméricaine de Santé (PAHO), l'UNICEF augmente proportionnellement son aide aux Centres de traitement du choléra, aux Centres d'unité de traitement et aux Points SRO (Sels de réhydratation orale). Le taux léthal demeure inquiétants et les enfants qui représentent la moitié de la population haïtienne, continuent à payer un lourd tribu.

Après plus de trois semaines d'épidémie, une stratégie de mobilisation communautaire et sociale d'envergure nationale a été finalisée qui mobilise les mass-médias comme la radio, la télévision et les SMS, afin de parvenir à toucher au moins 80 pour cent de la population totale du pays. La stratégie est mise en oeuvre en partenariat avec les ministères de tutelle, des bénévoles, des groupes de la société civile, le réseau de la compagnie de téléphonie mobile Voilà, ainsi que  d'autres groupes du secteur privé. En phase avec cette stratégie, l'UNICEF a développé une stratégie nationale et communautaire, et un plan pour la mobilisation sociale massive.

L'UNICEF et ses partenaires ont également diffusé des messages de prévention dans 5000 écoles exposées ce qui représente un total de 1,2 million d'enfants et 600 Centres de soin Résidentiels desservant plus de 30 000 enfants.

« Nous coordonons activement, avec le gouvernement et nos principaux partenaires, la distribution de fournitures d'urgence en parallèle de la stratégie de mobilisation sociale » déclare la représentante de l'UNICEF en Haïti, Francoise Gruloos-Ackermans. « Une de nos équipes délivrait déjà des messages  ce dimanche à  l'Église du Sacré Coeur à Port-au-Prince. Notre objectif est de soutenir plus de réseaux sociaux pour augmenter la portée de notre campagne de mobilisation. »

L'UNICEF s'emploie à soutenir les communautés qui ont déjà été atteintes par l'épidémie et fournit aussi du savon, des comprimés de purification de l'eau et des kits d'hygiène pour empêcher la maladie de s'étendre plus loin. L'UNICEF a aidé quarante structures médicales et 74 partenaires, dont MSF. Depuis le début de l'épidémie de choléra l'UNICEF a constamment fourni des approvisionnements essentiels d'importance vitale. La liste suivante comprend les articles disponibles et déjà distribués :

  • 13,8 millions d'aquatabs,
  • 2 millions de sachets SRO,
  • 610 000 savons,
  • 7770 kg de produits chlorés,
  • 763 tentes pour mettre en place des entres/Unités de traitement du choléra.

La portée de l'épidémie exigera une intervention au niveau national à grande échelle, y compris dans les efforts  de promotion des comportements sains et dans la sensibilisation des Haitiens à la nécessité impérieuse de se rendre d'urgence dans un centre de soins dès que se manifestent les premiers symptômes de la maladie. Du personnel médical plus spécialisé comme les infirmièr(e)s et les agents de l'hygiène sera rapidement nécessaire dans les hôpitaux dans tout le pays. « L'UNICEF rejoint les autres partenaires dans un appel urgent de mobilisation des infirmièr(e)s ayant déjà eu une expérience du traitement du choléra, dans et à l'extérieur du pays, pour aider à lutter contre l'épidémie actuelle, » déclare Françoise Gruloos-Ackermans.

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : http://www.unicef.org/


Pour plus d'informations, veuillez contacter :
UNICEF, bureau de pays, Haïti
Jean Jacques Simon, Chef de la Communication, UNICEF Haïti,
cell. : + 509-3702 3698,
courriel : jsimon@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 326 7426 / cell. : + 1 917 582 7546,
courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

Flambée de choléra en Haïti

L'UNICEF mobilise des « rara » haïtiens dans le cadre de la prévention du choléra

Le Directeur général de l'UNICEF apporte un message d'espoir aux personnes les plus vulnérables d'Haïti
 avec vidéo

En Haïti, l'UNICEF forme des éducateurs pour mobiliser les communautés locales contre le choléra

Une campagne soutenue par l'UNICEF sensibilise la population aux moyens d'enrayer la propagation du choléra en Haïti
 avec vidéo

UNICEF Haïti met l'accent sur la prévention du choléra dans les quartiers surpeuplés de Port-au-Prince
 avec audio
 avec vidéo

Alors que l'épidémie empire en Haïti, l'ONU lance un appel de fonds
 avec audio

Aux Gonaïves, le nombre de cas de choléra augmente après le passage de l'ouragan Tomas

La lutte quotidienne d'une Haïtienne pour apporter de l'eau potable à sa famille

En Haïti, après le passage de l'ouragan Tomas, les inondations augmentent les risques de maladies

En pleine crise de choléra, l'UNICEF et ses partenaires se préparent à la menace d'ouragan en Haïti

En Haïti, l'UNICEF construit des centres de traitement pour enrayer le choléra

L'intervention contre le choléra en Haïti met l'accent sur la prévention dans les communautés locales

Dans la capitale haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en échec la flambée de choléra

L'UNICEF se prépare pour une possible épidémie de choléra à Port-au-Prince

Alors que le nombre de victimes augmente, l'UNICEF et ses partenaires travaillent pour prévenir la propagation de l'épidémie
 avec audio

En Haïti, l'UNICEF renforce ses opérations pour contenir la flambée de choléra dans le département de l'Artibonite

En Haïti, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de contenir la flambée de choléra
 avec vidéo

Notes d'actualité :
L'UNICEF étend son action face à l'éruption de choléra en Haïti avec des distributions d'approvisionnements aux communautés et aux centres médico-sociaux

L'UNICEF répond en urgence à l'éruption de choléra en Haïti

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF expands its cholera response in Haiti and launches a massive social mobilisation campaign

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 23 November 2010 – UNICEF, alongside international NGO partners, is   reinforcing its outbreak response by assisting cholera medical structures. In coordination with the Health Ministry and the Pan American Health Organization (PAHO) UNICEF is scaling up its assistance to Cholera Treatment Centres, Unit Treatment Centres and ORS Points. The fatality rate remains worrisome and children continue to pay a heavy price since they represent over half of the Haitian population. 

More than three weeks into the outbreak, a national community and social mobilisation strategy has been finalised with the use of mass media communication such as radio, television and SMS targeting at least 80 per cent of the total population. The strategy is being implemented in partnership with sectoral ministries, volunteers, civil society groups, wireless phone network Voilà and other private sector groups. In alignment with this plan UNICEF has developed a national and community strategy and plan for massive social mobilisation.

UNICEF and partners have also been disseminating prevention messages to 5,000 vulnerable schools representing a total 1.2 million children and 600 Residential Care Centres serving more than 30,000 children. 

“We are actively coordinating, with the government and our main partners, the delivery of emergency supplies along with a social mobilisation strategy” said Francoise Gruloos-Ackermans, UNICEF Representative in Haiti. “One of our teams was delivering messages at Sacré Coeur Church this Sunday in the capital. Our objective is to support more social networks in order to increase our reach in our mobilisation campaign.”

UNICEF is working to support communities where the outbreak has already taken hold, and is also providing supplies, such as soap, water disinfection tablets, and hygiene kits to help prevent the disease from spreading further. Forty medical structures and 74 partners –including MSF- have been assisted by UNICEF. Since the beginning of the cholera epidemic UNICEF has been supplying ongoing procurement of essential lifesaving supplies. The following includes available and sent items:

  • 13.8 million aquatabs,
  • 2 million ORS sachets,
  • 610,000 soap items,
  • 7,770 kg of chlorine products,
  • 763 tents to set-up Cholera Treatment Centres/Units.

The scope of the epidemic will require a large-scale intervention at the national level, including efforts to promote health-seeking behaviors and sensitize the population on the need to urgently seek care as soon as symptoms occur. More specialized medical staff such as nurses and hygiene workers will be needed urgently in hospitals nationwide. “UNICEF is joining other partners in an urgent call to mobilize nurses with previous cholera treatment experience within and outside the country to assist the present response,” said Gruloos-Ackermans.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For further information, please contact:
UNICEF Country Office, Haiti
Jean Jacques Simon, Chief Communications
Cell: + 509-3702 3698
jsimon@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel + 1 212 326 7426 / Cell + 1 917 582 7546,
pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search