Centre de presse

Note d'actualité

Des communautés somaliennes appellent à la promotion de l'allaitement maternel

NAIROBI, KENYA, 30 juillet 2010 – « Les communautés somaliennes devraient promouvoir l'allaitement maternel pour s'assurer que les enfants en bas âge prennent un bon et solide départ dans la vie, » a déclaré la Représentante de l'UNICEF en Somalie, Rozanne Chorlton alors que débute la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. La Semaine, cette année, souligne les bienfaits de l'allaitement ainsi que les rôles que la communauté et le secteur de la santé peuvent jouer pour sa promotion.

Dans un pays où un enfant sur cinq meurt avant l'âge de cinq ans, l'allaitement maternel  a le potentiel de réduire la mortalité de 20 pour cent, ainsi que de diminuer la probabilité de la maladie. Retarder  le début de l'allaitement au sein et l'utilisation de formules préparée sans hygiène, de lait en poudre et de lait animal, contribuent à conduire la Somalie à des niveaux de malnutrition aigus globaux qui atteignent les 19 pour cent.

En Somalie, seuls 26 pour cent des enfants en bas âge sont nourris au sein dans l’heure qui suit leur naissance. Seuls 9 pour cent des nourrissons sont exclusivement allaités au sein en Somalie au cours des six premiers mois. L’augmentation du  nombre de ces nourrissons, permettrait d’améliorer notablement leur santé, par un apport de substances nutritives essentielles et une protection contre des maladies mortelles comme la pneumonie. L'effet protecteur important  de l'allaitement s’avère le plus significatif avant l’âge de six mois, mais cela peut aller jusqu’à ce que les nourrissons aient au moins deux ans. Le Coran recommande également  d'allaiter pendant 24 mois.

L'UNICEF aide les agents de santé et les communautés à acquérir les connaissances, les compétences et les ressources nécessaires pour soutenir les jeunes mères et promouvoir l'allaitement maternel en Somalie. « Beaucoup peut être fait  en passant le mot dans les communautés pour encourager  les mères à allaiter leur nourrisson dans l’heure qui suit sa naissance, et afin qu’elles ne donnent aucune autre nourriture ou boisson à leur nouveau-nés avant l’âge de six mois, à l’exception du lait maternel et sauf avis médical contraire, » explique  Mme Chorlton. « En Somalie, l 'UNICEF est le plus important  fournisseur en matière d'eau, d'éducation, de santé et de services nutritionnels, et notre personnel et nos partenaires aident à s’assurer que les établissements de santé continuent à jouer un rôle majeur pour maintenir ce travail de sensibilisation et se donnent les moyens d’y parvenir. »

Les nouveau-nés en Somalie démarrent dans la vie dans des conditions parmi les moins avantageuses au  monde. La situation humanitaire du pays est  marquée par différents facteurs qui contribuent  à l'augmentation chronique de la malnutrition, comme le  manque de sources en eau saines et durables, la récurrence des  maladies (particulièrement de la diarrhée), un accès limité à la nourriture et une  pratique peu répandue de la protection de l'enfance.

« L'UNICEF soutient  le concept d'une communauté « amie des bébés » en sensibilisant les médias, les étudiants en obstétrique et les écoles d'infirmière, les agents de santé communautaire, les jeunes, les professeurs, les leaders  religieux, ainsi que les accoucheuses  traditionnelles pour qu'ils apprennent  et partagent leur connaissance sur le  fait  qu'un bébé allaité peut devenir un membre fort et intelligent de la communauté, » déclare Erin McCloskey, spécialiste Nutrition à l'UNICEF Somalie.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, voir à l'adresse suivante : http://www.unicef.org/

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Iman Morooka, chargé de Communication, UNICEF Somalie.
Mobile :  +254 714 606 733. 
Courriel : imorooka@unicef.org.

Robert Kihara, chargé de Communication, UNICEF Somalie.
Mobile : +254 722 206 883  
Courriel : rkihara@unicef.org.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

Somali communities urged to promote breastfeeding

NAIROBI, KENYA, 30 July 2010 – Somali communities should promote breastfeeding to ensure infants get a strong and stable start to their lives, UNICEF Representative to Somalia, Rozanne Chorlton said at the commencement of World Breastfeeding Week. The Week this year emphasizes the advantages of breastfeeding as well as the role the community and health sector can play to promote it.

In a country where one in five children dies before the age of five, breastfeeding has the potential to reduce mortality by as much as 20 per cent, as well as decrease the likelihood of disease. Delays in the initiation of breastfeeding and the use of unhygienically-prepared formula, powdered milk and animal milk are contributing factors towards Somalia’s global acute malnutrition levels of 19 per cent.

In Somalia, only 26 per cent of infants are put to the breast within one hour of birth. Only 9 per cent of infants are exclusively breastfed in Somalia for the first six months of life. If this number was increased, Somali infants would receive tremendous health benefits, critical nutrients and protection from deadly diseases such as pneumonia. The strong protective effect of breastfeeding is most significant when a child is below six months, but it extends until they are at least two years old. The Koran also recommends breastfeeding for 24 months.

UNICEF is supporting health workers and communities to acquire the knowledge, skills and resources to help new mothers and promote breastfeeding in Somalia. “Much  can be achieved by spreading the word in communities that mothers should initiate breastfeeding within an hour of birth and give their newborns no other food or drink for the first six months of their lives apart from breast milk, unless medically indicated,” said Ms Chorlton. “UNICEF is the largest provider of water, education, health and nutrition services in Somalia and our staff and partners are helping to ensure that health facilities continue to play a major role in raising this awareness and providing the skills to achieve it.” 

Newborn infants in Somalia start their lives in some of the most disadvantaged conditions in the world. The country’s humanitarian situation is compounded by a lack of sustainable and safe water sources, repeated illness (especially diarrhoea), limited access to food and poor child-care practices, which have contributed to an increase in chronic malnutrition.

“UNICEF is promoting the concept of a baby-friendly community by sensitizing media, students of midwifery and nursing schools, community health workers, youth, teachers, religious leaders, women and traditional birth attendants so that they know and share the knowledge that a breastfed baby can become a strong and intelligent member of the community,” said Erin McCloskey a Nutrition Specialist with UNICEF Somalia.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.
For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For more information contact:
Iman Morooka, Communication Officer, UNICEF Somalia.
Mobile:  +254 714 606 733. 
imorooka@unicef.org.

Robert Kihara, Communication Officer, UNICEF Somalia.
Mobile: +254 722 206 883  
rkihara@unicef.org.


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search