Centre de presse

Communiqué de presse commun

L’Unicef et le PAM appellent à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour lutter contre la malnutrition des enfants du Niger

Niamey, Niger, 24 juin 2010 – La situation nutritionnelle des enfants au Niger s’est considérablement aggravée au cours des 12 derniers mois, selon les résultats de l’enquête annuelle sur la nutrition de l’enfant rendue publique ce jeudi. Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) exhortent l’ensemble de la communauté internationale à mobiliser tous les moyens nécessaires pour leur permettre de protéger et de soigner les enfants en souffrance.

Le taux de malnutrition aiguë globale au Niger a atteint 16,7 pour cent chez les enfants de moins de cinq ans, un niveau bien au-dessus du seuil d’urgence de 15 pour cent et du taux de 12,3 pour cent estimé en 2009. Dans certaines régions, telles que Diffa et Maradi, ce taux atteint respectivement 22,1 pour cent et 19,7 pour cent, contre 17 pour cent et 13,1 pour cent en 2009. De même, le taux de malnutrition aiguë sévère, qui augmente sérieusement les risques de mortalité des enfants, est passé d’une moyenne de 2,1 pour cent à 3,2 pour cent en 2010.

« Le seuil d’urgence est largement dépassé, les enfants traversent une situation extrêmement difficile et nous sommes très inquiets. Nous devons renforcer immédiatement nos interventions afin de limiter les maladies et les pertes en vies humaines, » a affirmé Guido Cornale, Représentant de l’Unicef au Niger. « Une accélération des actions de prévention et de prise en charge des enfants malnutris est en cours, le soutien des donateurs est crucial à ce stade. »

Dans le cadre de la crise nutritionnelle et alimentaire qui affecte le Niger en 2010, l’Unicef et le PAM sont engagés dans de larges opérations de prévention et de prise en charge des enfants souffrants de malnutrition aiguë globale. Au vu des résultats publiés par l’Institut national de la statistique (INS), les deux agences des Nations unies se mobilisent pour étendre leurs actions au-delà des plans d’urgence en cours.

L’accent sera mis sur la protection des enfants et femmes enceintes et allaitantes contre la malnutrition, mais aussi sur la prise en charge des enfants souffrant de la malnutrition aiguë, sévère et modérée. Ces actions seront facilitées par l’autorisation donnée par l’Etat nigérien d’introduire de nouveaux produits tels que les suppléments nutritionnels à base lipidique connus sous le nom commercial de Plumpy’ Doz@ et de Supplementary’ Plumpy@.

« La priorité immédiate du PAM est d’utiliser toutes les ressources disponibles afin d’assurer une meilleure alimentation des bénéficiaires d’ici à décembre 2010, » a expliqué Richard Verbeeck, Représentant du PAM au Niger. « La qualité et l’ampleur de nos opérations dépendront de l’engagement des donateurs à atténuer la souffrance des populations du Niger. »

Deux fois plus d’enfants souffrants de malnutrition modérée seront pris en charge dans les structures sanitaires de l’État, appuyées par le PAM et l’Unicef. Parallèlement, l’Unicef et ses partenaires renforcent leurs interventions en faveur des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, dont la vie est menacée. Plus de 107,000 enfants ont déjà été soignés entre janvier et juin 2010, avec une nette augmentation des admissions depuis un mois : plus de 1000 enfants sont enregistrés chaque jour dans les centres thérapeutiques depuis la mi-mai.

Une campagne de communication à grande échelle sera lancée par l’Unicef dans les prochaines semaines pour promouvoir l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois, la seule protection du nourrisson et du jeune enfant contre la malnutrition.

L’insuffisance et la mauvaise répartition des pluies de la campagne agricole 2009 au Niger ont entraîné d’importants déficits céréaliers et fourragers. Selon les résultats de l’Enquête nationale sur la vulnérabilité des ménages en milieu rural et urbain, menée en avril 2010 par le gouvernement et ses partenaires, l’insécurité alimentaire affecte désormais 47,7 pour cent de la population, soit plus de sept millions de personnes. Dans certains départements, plus des deux tiers de la population souffrent d’insécurité alimentaire sévère.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Anne Boher, Communication Unicef Niger,
tél : +227 96 96 21 59,
courriel : aboher@unicef.org

Alice Golay, Communication PAM Niger,
tél : +227 90 41 66 14,
courriel : alice.golay@wfp.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

UNICEF and WFP appeal for urgent mobilization of the international community to fight child malnutrition in Niger

NIAMEY, NIGER, 24 June 2010 – The nutritional situation of children in Niger has deteriorated considerably in the last 12 months, according to the results of the annual survey on child nutrition publicly released this Thursday. The World Food Programme (WFP) and UNICEF urge the international community to mobilize all necessary resources to enable them to protect and heal suffering children.

The global acute malnutrition rate in Niger reaches 16.7 per cent for children aged less than five, a level far above the 15 per cent warning threshold and the 12.3 per cent rate estimated in 2009. In certain regions, such as Diffa and Maradi, the rates reach, respectively, 22.1 per cent and 19.7 per cent, against 17 per cent and 13.1 per cent in 2009. In addition, severe acute malnutrition, which highly increases mortality risks for children, went from an average of 2.1 per cent to 3.2 per cent in 2010.

“The emergency threshold has been largely exceeded, the children are going through an extremely difficult time and we are very concerned. We have to reinforce immediately our interventions to limit diseases and losses of human life”, said Guido Cornale, UNICEF Director in Niger. “An acceleration of preventive and curative actions for malnourished children is ongoing, donors’ support is crucial at this stage”.

In the context of this nutritional and food crisis, which affects Niger, UNICEF and WFP have implemented significant preventive and curative activities for children suffering from global acute malnutrition. Following the results published by the National Institute for Statistics (INS), both United Nations’ agencies are mobilized to expand their operations beyond the existing emergency plans.

The focus will be on protecting children and pregnant and lactating women from malnutrition, as well as providing treatment to children suffering from acute, severe, and moderate malnutrition. These actions will be facilitated by the Government of Niger’s authorization for the introduction of new products such as lipid based nutritional supplements known commercially as Plumpy’ Doz and Supplementary’ Plumpy.

“The immediate priority for WFP is to gather all available resources to ensure ameliorated food assistance for beneficiaries from now to December 2010” said Richard Verbeeck, WFP Director in Niger. “The quality and the extent of our operations will depend on the donors’ commitment to attenuate the suffering of populations in Niger”. 

Double the number of children affected by moderate acute malnutrition, will be treated in the state health structures, supported by WFP and UNICEF. In parallel, UNICEF and its partners are expanding their interventions in favour of children affected by severe acute malnutrition, whose lives are threatened. More than 107,000 children have been treated between January and May 2010, with a clear increase in admissions in the last month: more than 1,000 children are registered daily in therapeutic centres since mid-May.

A large scale communication campaign will be launched by UNICEF in the next weeks to promote exclusive maternal breast-feeding until 6 months, the only protection of the infant and the young child against malnutrition.

Insufficiency and bad rainfalls dispersion during the 2009 harvest in Niger have caused important cereals and fodder shortfalls. According to the results of the national survey on household vulnerability to food insecurity in rural and urban areas, conducted in April 2010 by the government and its partners, food insecurity currently affects 47.7 per cent of the population that is more than 7 million individuals. In certain departments, more than two thirds of the inhabitants suffer from severe food insecurity.

For further information, please contact:
Anne Boher, Communication Unicef Niger,
Tel + 227 96 96 21 59,
aboher@unicef.org

Alice Golay, Communication PAM Niger,
Tel +227 90 41 66 14,
alice.golay@wfp.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search