Centre de presse

Communiqué de presse

Pour la première fois, des enfants d'Afrique rurale vont pouvoir regarder la Coupe du monde

NEW YORK, 8 juin 2010 - Les jeunes Africains sont passionnés de football et certains jeunes des régions les plus isolées du continent pourront suivre cette année, pour la première fois, les retransmissions télévisées de la Coupe du monde grâce à une opération mise en place par l'UNICEF, la Children's Foundation Radio et d'autres partenaires locaux. Cette opération pilote permettra à des jeunes qui vivent dans des régions du Rwanda et de la Zambie, dépourvues d'électricité ou de réseaux de télévision, de suivre les matches.

Des écrans géants et des projecteurs seront été installés en plein air dans le district de Rubavu, au Rwanda, dans la localité de Mongu et le camp de réfugiés HCR de Mayukwayukwa, en Zambie. Sur le terrain, des équipes sont actuellement en train de préparer les sites pour cet événement. On pourra y voir les matches de la Coupe du monde, du 11 juin au 11 juillet. Outre le football, des messages d'intérêt public spéciaux produits par l'UNICEF et ses partenaires apporteront au public – largement à l'écart des sources générales d'information – des informations sur l'éducation, la santé et la protection de l'enfance. Ces espaces publics créés pour la retransmission seront également utilisés pour des événements locaux comme des matches de football entre jeunes et des animations à but pédagogique sur la sensibilisation et la prévention du VIH/SIDA. 

Les jeunes seront encouragés à ne pas se contenter de regarder les matches. Avant et pendant les retransmissions, des ateliers vidéo et audio leur seront proposés pour les initier à la rédaction d'articles et à l'utilisation de matériel audiovisuel. Ils pourront ainsi réaliser des reportages sur la Coupe et sur des sujets qui les concernent directement. Des caméras de poche, des ordinateurs portables et des appareils enregistreurs seront mis à leur disposition et des plateformes de réseaux sociaux seront utilisées afin qu'un public international puisse être témoin de l'enthousiasme que suscitera la Coupe du monde dans ces régions isolées. Les jeunes pourront ainsi communiquer avec d’autres jeunes amateurs de foot du monde entier et partager leurs expériences personnelles.    

« Pour toucher les jeunes des zones rurales, nous devons faire preuve d’innovation, » souligne Gerrit Beger, Responsable de la section jeunesse de l'UNICEF, à New York. « Cette opération donne une voix aux enfants et aux jeunes, des informations et la possibilité de profiter de la Coupe du monde dans les zones rurales et les camps de réfugiés. Les opérations qui réussissent sont celles qui atteignent les plus marginalisés. Les nouvelles technologies, associées aux moyens de diffusion classiques, nous permettent d’y arriver. Cela créera un précédent pour d'autres événements internationaux à venir. »

L'opération « World Cup in My Village»  (« La Coupe du monde dans mon village ») a été conçue pour la campagne « 1 Goal » qui encourage l'accès à l'éducation pour tous les enfants. Des clips vidéo réalisés par les jeunes leur permettront de partager leur point de vue sur l'éducation et la participation des jeunes. L'importance d'atteindre l’objectif d’une éducation pour tous sera mise en valeur par des messages de l'UNICEF pendant les matches.

Des partenaires locaux comme le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), la Children’s Radio Foundation, Grassroot Soccer, Sport in Action, entre autres, associés aux bureaux de pays de l'UNICEF et au siège de l'UNICEF à New York, collaborent à cette opération pilote pour surmonter tous les obstacles techniques et logistiques. Si l'opération est un succès, elle sera répétée à l'avenir, à la fois lors d'autres événements sportifs et dans davantage de pays.

###

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail : http://www.unicef.org

À l'attention des organismes audiovisuels :
Des vidéos et des images en haute résolution seront disponibles gratuitement sur le site www.thenewsmarket.com/unicef

Des enregistrements audio seront disponibles gratuitement sur le site http://www.radioworkshop.org

Des reportages sur les retransmissions, écrits par les jeunes concernés, seront disponibles sur le site http://www.voicesofyouth.org

Pour de plus amples informations ou pour organiser une interview avec le personnel se trouvant sur le terrain ou avec un représentant des jeunes de la région, veuillez contacter :
Misbah Sheikh, UNICEF Rwanda,
tél. : +250 788 300 731,
courriel : msheikh@unicef.org

Patrick Slavin, UNICEF Zambia
tél. : +260 977 770 616,
courriel : pslavin@unicef.org

Janine Kandel, UNICEF New York,
tél. : + 1 212 326 7684,
courriel : jkandel@unicef.org

Shantha Bloemen, UNICEF Johannesburg,
tél. : +27 11 517 1617,
courriel : sbloemen@unicef.org

Michal Rahfaldt, Children’s Radio Foundation,
tél. : +27 72 341 2880,
courriel : mike@radioworkshop.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

First glimpse of World Cup for rural African youth

NEW YORK, 8 June 2010 - Young Africans are passionate about soccer, and some young people in remote parts of the continent will be able to watch TV broadcasts of the World Cup for the first time this year, thanks to a special project set up by UNICEF, the Children’s Radio Foundation and other community partners. The pilot project will provide access to the games to youth in areas of Rwanda and Zambia where there is no electricity or broadcasting service.

Large open-air screens and projectors have been set-up in the Rubavu District in Rwanda, the town of Mongu and the UNHCR Refugee Camp of Mayukwayukwa in Zambia. Teams on the ground are currently preparing the sites for the upcoming event. The World Cup matches will be screened from 11 June to 11 July. In addition to the football, special public service announcements produced by UNICEF and partners will provide the audience -- largely cut off from mainstream sources of information -- with information about education, health and child protection. The public viewing spaces will also be used for community events such as youth soccer games and educational activities on HIV/AIDS awareness and prevention.

The young people will be encouraged to do more than just watch the games. Both before and during the screenings, video and audio training workshops will be offered to help them build story-writing and equipment skills that will allow them to report on the Cup and on matters that have an impact on their lives. Flip cameras, laptops and recording devices will be provided and social media platforms will be used so a global audience can witness the excitement that the World Cup will bring to these isolated regions. This way, young people can interact with other young soccer fans around the world and share their personal experiences.  

“If we want to reach youth in rural areas we have to be innovative,” says Gerrit Beger, Chief of UNICEF’s Youth Section in New York. “This initiative gives children and young people a voice, education and the opportunity to enjoy the World Cup in rural areas and refugee camps. Successful initiatives are those that are reaching the most marginalized. New technologies combined with traditional media allow us to do so. This will set a precedent for other global events in the future.”

The World Cup in My Village project has been developed in support of the 1 Goal campaign, which promotes education for all children. Short videos produced by young people will show their take on education and youth participation. The importance of succeeding in bringing education to all will be highlighted by UNICEF messaging around the games.

Community partners like the United Nations Refugee Agency (UNHCR), Children’s Radio Foundation, Grassroot Soccer,  Sport in Action, and others, together with UNICEF Country Offices and UNICEF Headquarters in New York, are closely collaborating on this pilot to overcome any technical or logistical challenges. If successful, it will be replicated in the future, both around other sporting events and in more countries.  

###

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

Attention broadcasters:
Video footage and high resolution images will be available free of charge at www.thenewsmarket.com/unicef

Audio clips will be available free of charge at www.radioworkshop.org

Stories about the screenings written by youth will be available on www.voicesofyouth.org

For further information or to arrange for an interview with staff on the ground or youth spokespersons from the region please contact:
Misbah Sheikh, UNICEF Rwanda,
Tel +250 788 300 731,
msheikh@unicef.org

Patrick Slavin, UNICEF Zambia
Tel.: +260 977 770 616,
pslavin@unicef.org

Janine Kandel, UNICEF New York,
Tel.: + 1 212 326 7684,
jkandel@unicef.org

Shantha Bloemen, UNICEF Johannesburg,
tel.: +27 11 517 1617,
sbloemen@unicef.org

Michal Rahfaldt, Children’s Radio Foundation,
Tel.: +27 72 341 2880,
mike@radioworkshop.org


 

 

 

New enhanced search