Centre de presse

Communiqué de presse

Le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake se rend au Japon

Il remercie le Gouvernement et le peuple japonais pour leur extraordinaire soutien aux enfants

Tokyo, le 11 mai 2010 – Le nouveau Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, est arrivé aujourd’hui au Japon pour sa première mission au nom de l’institution des Nations Unies chargée des questions d’enfance.

Au cours de ce voyage de deux jours, il discutera des droits et des besoins des enfants avec Son Altesse impériale le Prince héritier, Son Excellence le Premier ministre Yukio Hatoyama et Son Excellence le ministre des Affaires étrangères Katsuya Okada, ainsi qu’avec de hauts fonctionnaires gouvernementaux, des parlementaires et autres dignitaires japonais.

« Le Gouvernement et le peuple japonais sont d’ardents partisans de la mission de l’UNICEF, qui est d’aider à améliorer la vie des enfants dans le besoin. Le rôle de chef de file adopté par le Japon pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) a été et continue d’être très important, a déclaré Anthony Lake, le sixième Directeur général de l’UNICEF. Protéger les droits des enfants est une responsabilité mondiale qui ne peut être assumée que par de solides partenariats comme celui qui existe entre l’UNICEF et le Japon. »

Le Japon est l’un des dix plus gros donateurs de l’UNICEF, et les dons privés des Japonais par l’entremise du Comité national du pays totalisent plus que ce que l’organisation reçoit des citoyens de tout autre pays. Le Directeur général  Anthony Lake rendra une visite spéciale au Comité national du Japon.

Lors d’une manifestation spéciale organisée à la Salle de conférence internationale U Thant, M. Lake, ainsi que les Ambassadeurs itinérants de l’UNICEF Tetsuko Kuroyanagi et Agnes Chan, rencontreront une série de partenaires, de supporters et de bénévoles de l’UNICEF pour les remercier de leur engagement. Une chorale enfantine chantera la berceuse de l’UNICEF écrite en 2009 par le compositeur canadien Steve Barakatt.

Le Directeur général rencontrera aussi Sadako Ogata, ancienne Haut-Commissionnaire des Nations Unies pour les réfugiés et ex-présidente du Conseil d'administration de l’UNICEF. Mme Ogata est actuellement à la tête de l’Agence japonaise de coopération au développement (AJCD) et leurs discussions seront centrées sur la collaboration UNICEF-AJCD et leurs efforts conjoints pour promouvoir une plus grande coopération internationale sur les questions relatives à l’enfance.

===

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail : http://www.unicef.org/french/

Pour de plus amples informations :

Christopher de Bono, UNICEF Médias, New York,
tél. : + 1 212 303 7984,
courriel : cdebono@unicef.org

Naoko Iwasaki, UNICEF PARMO, Tokyo,
tél. : + 81-3-5467-4431,
courriel : niwasaki@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Executive Director Anthony Lake travels to Japan

Thanks Government and Japanese people for their extraordinary support for children

TOKYO, 11 May 2010 – UNICEF’s new Executive Director, Anthony Lake, arrived in Japan today as part of his first mission on behalf of the UN children’s agency.

During his two-day visit he will discuss children’s rights and needs with His Imperial Highness the Crown Prince, His Excellencies Prime Minister Yukio Hatoyama and Foreign Minister Katsuya Okada, as well as senior government officials, parliamentarians and other Japanese dignitaries.

“The Japanese Government and the Japanese people are firm supporters of UNICEF’s mission to help improve the lives of children in need. Japan’s leadership on the Millennium Development Goals has also been, and will continue to be, very significant,” said Lake, UNICEF’s sixth Executive Director.   “Protecting children's rights is a global responsibility that can only be met by strong partnerships like that which exists between UNICEF and Japan.”

Japan is among UNICEF’s top ten government donors, and private donations by Japanese people, made through that country’s National Committee, total more than the organization receives from the citizens of any other country. Executive Director Lake will pay a special visit to Japan’s National Committee.

At a special event at U Thant International Conference Hall, Lake, along with UNICEF Goodwill Ambassadors Tetsuko Kuroyanagi and Agnes Chan, will meet a range of UNICEF’s partners, supporters and volunteers to thank them for their engagement. A children’s chorus will perform the special UNICEF lullaby written in 2009 by Canadian composer Steve Barakatt.

Executive Director Lake will also meet with Sadako Ogata, former UN High Commissioner for Refugees and a former President of UNICEF’s Executive Board. Ms. Ogata is currently the president of the Japan International Cooperation Agency (JICA), and their discussions will focus on UNICEF-JICA collaboration and joint efforts to promote greater international cooperation around children’s issues.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. For more information about UNICEF and its work visit: www.unicef.org

For further information please contact:

Naoko Iwasaki, UNICEF PARMO, Tokyo, + 81-3-5467-4431, niwasaki@unicef.org

Christopher de Bono, UNICEF Media, New York, Tel + 1 212 303-7984, cdebono@unicef.org


 

 

 

New enhanced search