Centre de presse

Déclaration conjointe

Déclaration du Directeur général de l'UNICEF et de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés à propos du recrutement d'enfants soldats en Somalie

New York, le 4 mai 2010 - Nous sommes scandalisés d'apprendre que le recrutement d'enfants par des groupes armés et leur utilisation comme soldats sont en hausse en Somalie. Toutes les parties au conflit sont impliquées et, dans certains cas, elles recrutent des enfants ayant à peine neuf ans.  

Des rapports récents font état d'écoles qui servent de centres de recrutement et d'enfants soldats qui sont souvent battus ou exécutés quand ils sont capturés. L'utilisation d'enfants par des forces et groupes armés est un crime de guerre. Elle doit cesser immédiatement. Toutes les parties doivent relâcher les enfants dans leurs rangs. Il faut mettre un terme à l'impunité et les auteurs de ces crimes doivent en répondre devant la justice.  

Les enfants qui ont été recrutés sont des victimes et doivent être traités comme telles.  

L'UNICEF et le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés sont prêts à aider à la démobilisation des enfants somaliens et à les aider à retrouver leur enfance et à se réinsérer dans leurs communautés.  

Nous en appelons aussi à la communauté internationale, y compris ceux qui fournissent un appui aux parties en Somalie, pour que cette pratique soit unanimement condamnée et pour qu'ils usent de leur influence pour y mettre fin.  

Les enfants qu'on oblige à endosser un uniforme et à porter des armes subissent des traumatismes psychologiques et souvent physiques et, devenus adultes, s'ils n'ont pas reçu d'aide, ils peuvent devenir à leur tour des instigateurs de violences, et notamment recruter des enfants soldats. L'utilisation d'enfants soldats est une véritable tragédie pour la Somalie en ce moment même, et si on n'agit pas de toute urgence, la stabilité future du pays risque de s'en trouver compromise. Les enfants et adolescents forment la majorité de la population somalienne et ils ont droit de vivre leur enfance sans les terreurs d'un conflit armé.

Anthony Lake Radhika Coomaraswamy
Directeur général Représentante spéciale du Secrétaire général
pour les enfants et les conflits armés
UNICEF


Pour de plus amples informations :

Timothy La Rose, Nations Unies, Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, New York,
tél. : + 1 212 963-0984,
courriel : larose@un.org

Christopher de Bono, Médias UNICEF, New York,
tél. : + 1 212 303-7984,
courriel : cdebono@unicef.org

Patrick McCormick, Médias UNICEF, New York,
tél. : + 1 212 326-7426,
courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Statement

Statement from UNICEF’s Executive Director and the Secretary-General's Special Representative on Children and Armed Conflict on the recruitment of child soldiers in Somalia

New York, 4 May 2010 - "We are appalled to learn that the recruitment and use of children as soldiers by armed groups in Somalia is rising. All parties to the conflict are involved, and in some cases children as young as nine years old are being recruited.

Recent reports state that schools are being used as recruitment centers and that child soldiers are often beaten or executed when captured.

The use of children by armed forces and groups is a war crime. It must stop immediately. All parties must release the children within their ranks. Impunity must end and perpetrators brought to justice.

Children who have been recruited are victims and must be treated accordingly.

UNICEF and the office of the Special Representative of the Secretary-General on Children and Armed Conflict stand ready to assist in the demobilization of Somali children and help them recover their childhoods and reintegrate into their communities.

We also call on the international community, including those providing support to parties in Somalia, to unanimously condemn this practice and use their influence to bring it to an end.

Children forced to put on a uniform and carry a gun suffer psychological and often physical damage, and without assistance may grow to become instigators of violence, including recruiters of child soldiers, as adults. The use of child soldiers is a tragedy for Somalia right now, and unless urgent action is taken may also threaten the country’s future stability. Children and young people are the majority of the population of Somalia and they deserve a childhood free from the terrors of armed conflict."

Anthony Lake Radhika Coomaraswamy
Executive Director Special Representative of the
Secretary-General for Children and Armed Conflict
UNICEF


For more information, please contact:
Timothy La Rose, UN, Office of the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, NY,
Tel + 1 212 963-0984, larose@un.org
Christopher de Bono, UNICEF Media, New York, Tel + 1 212 303-7984, cdebono@unicef.org
Patrick McCormick, UNICEF Media, New York, Tel + 1 212 326-7426, pmccormick@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search