Centre de presse

Note d'actualité

Vaccination essentielle pour soixante mille enfants haïtiens dans le cadre de la semaine de vaccination des Amériques

PORT-AU-PRINCE, 29 avril 2010 - Environ 60 000 enfants haïtiens de moins de cinq ans vont bénéficier d'une vaccination essentielle dans les prochains jours, dans le cadre de la semaine de la vaccination des Amériques – une initiative annuelle en faveur de la vaccination et couvrant 44 pays et territoires en Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud et dans les Caraïbes. 

La vaccination en Haïti est conduite sous la direction du ministère de la Santé avec l'appui de l'UNICEF, de l'OMS et de l'organisation panaméricaine de la Santé. La campagne qui débute le samedi 1er mai, ciblera les zones de Cornillon, Fonds Verettes, Gantier et Thomazeau dans le département de l'Ouest, et des Cayes, de Jacmel, Marigot, Anse à Pitre, Belle Anse, Grand Gosier et Hotte dans le département du Sud-Est adjacent à la frontière avec la Républque dominicaine. Lesenfants seront vaccinés contre la polio, la diphthérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la rubéole.

« La Vaccination est le garant de la survie des enfants à moindre coût – tandis que ne pas vacciner un enfant a un coût humain non mesurable, " déclare la Représentante de l'UNICEF en Haïti Mme Francoise Gruloos-Ackermans." Les actions de vaccination simultanées en  Haïti et en République dominicaine soulignent aussi l'esprit de collaboration qu'incarne la Semaine de la vaccination des Amériques. »
Après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti en janvier, la vaccination de routine a été sévèrement affectée; beaucoup d'installations de santé ont été endommagées ou détruites et les ruptures d'approvisionnement ont eu un impact majeur sur les services de santé- dont le système de la chaîne du froid qui comprend le stockage et la distribution de vaccins. Dans les secteurs ciblés ces prochains jours, les réseaux de vaccination, déjà faibles avant la catastrophe, ont été particulièrement affectés, tandis qu'à la situation locale vient s'ajouter un afflux de familles déplacées d'autres secteurs affectés par le tremblement de terre - avec des taux de vaccination antérieurs au séisme aussi bas que 53 pour cent, la Semaine de Vaccination est donc une occasion importante de remettre en route la vaccination de routine dans ces secteurs vulnérables.
De la vitamine A et un traitement vermifuge seront également administrés aux enfants. Les vaccinations auront lieu dans des centres fixes et réalisées par des équipes de travail social de proximité se déplaçant jusque dans les communautés les plus isolées. Au total, 146 groupes de vaccinateurs participeront à la campagne.
L'UNICEF fournit les vaccins, les seringues et autres équipements. Une aide financire est également apportée par l'UNICEF et l'OMS.

Ce tour de vaccination intervient en complément d'une campagne n cours qui a commencé en février et qui a déjà touché plus de 220 000 enfants de moins de huit ans dans  687 endroits dans les camps de personnes déplacées de Port au Prince, Léogâne, Petit Goâve, Grand Goâve et Gressier.  
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.
Pour de plus amples informations :
Edward Carwardine, Responsable de la Communication par Intérim, UNICEF Haïti,
Cellulaire : + 509 38 81 23 71 + 1 646 6512492,
Courriel : ecarwardine@unicef.org

 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Sixty thousand Haitian children to receive life-saving vaccination as part of Vaccination Week of the Americas

PORT-AU-PRINCE, 29 April 2010 - An estimated 60,000 Haitian children under the age of five will receive life-saving immunization in the next few days, as part of the Vaccination Week of the Americas – an annual vaccination initiative covering 44 countries and territories in North, Central and South America and the Caribbean.

The vaccination drive in Haiti is being led by the Ministry of Health with the support of UNICEF, WHO and the Pan American Health Organization. It starts on Saturday 1 May and will target the areas of Cornillon, Fonds Verettes, Gantier and Thomazeau in the country’s West Departement and Cayes Jacmel, Marigot, Anse à Pitre, Belle Anse, Grand Gosier and Hotte in the South East Departement adjacent to the border with the Dominican Republic. Children will receive vaccinations against polio, diphtheria, tetanus, whooping cough, measles, and rubella.

“Vaccination is the most cost-effective life saver for children – but the human cost of not vaccinating a child is immeasurable,” said UNICEF Representative in Haiti Ms. Francoise Gruloos-Ackermans. “The concurrent vaccination efforts in Haiti and the Dominican Republic also emphasise the collaborative spirit embodied by the Vaccination Week of the Americas.”

Following the devastating earthquake that struck Haiti in January, routine immunization efforts were severely affected; many health facilities were damaged or destroyed and interruptions to fuel and power supplies has had a major impact on health services – including the cold chain system that supports the storage and distribution of vaccines. In the areas targeted in the coming days, already weak immunization networks were especially affected, with the local situation further compounded by an influx of displaced families from other quake-affected areas – with pre-quake vaccination levels as low as 53 per cent, the Vaccination Week is therefore an important opportunity to re-start routine immunization in these vulnerable areas.

Children will also receive vitamin A supplements and de-worming treatment. Vaccinations will be undertaken at fixed centres and through outreach teams travelling to the most hard-to-reach communities. A total of 146 groups of vaccinators will work on the campaign.

UNICEF is providing vaccines, syringes and other equipment with financial assistance also provided by UNICEF and WHO.

This round of vaccinations will supplement an ongoing campaign that began in February and which has already reached more than 220,000 children under the age of eight in 687 locations in camps for displaced persons in Port au Prince, Léogâne, Petit Goâve, Grand Goâve and Gressier.

About UNICEF
UNICEF works in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, safe water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.
For further information please contact:

Edward Carwardine, Interim Chief of Communication, UNICEF Haiti, Cell: + 509 38 81 23 71 + 1 646 6512492, Email: ecarwardine@unicef.org

 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search