Centre de presse

Anthony Lake - Directeur général

Image de l'UNICEF

Téléchargez une image haute définition [JPEG]
Mention obligatoire du crédit en sa totalité - voir en bas de page.

Le 1er mai 2010, Anthony Lake est devenu le sixième Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Il apporte à ce poste plus de 45 années d’expérience du service public.

Au cours de sa carrière, Anthony Lake a travaillé avec des dirigeants et des responsables  politiques du monde entier. En 2007-2008, il a servi comme conseiller principal de politique étrangère pour la campagne présidentielle de M. Barack Obama, poste qu’il avait également assumé au cours de la campagne présidentielle de M. Clinton en 1991-1992. Il s’est occupé d’un éventail complet de questions de politique étrangère, de sécurité nationale, de développement et d’action humanitaire aux niveaux les plus élevés : en qualité de Conseiller national pour la sécurité (1993-1997) sous la présidence de Bill Clinton, et en tant que Directeur de la planification des politiques dans l’administration du Président Carter (1977-1981). Il est entré au Département d’État des États-Unis en 1962 comme agent du service extérieur.

Après avoir quitté le gouvernement, il a été l’Envoyé spécial du Président des États-Unis, d’abord en Éthiopie et en Érythrée, puis en Haïti, de 1998 à 2000. Ses efforts, qui lui ont valu le Prix Samuel Nelson Drew 2000 de la Maison-Blanche, ont contribué au succès de l’accord d’Alger qui a mis un terme à la guerre entre l’Éthiopie et l’Érythrée. Il a également joué un rôle majeur dans l’élaboration des politiques qui ont instauré la paix en Bosnie-Herzégovine et en Irlande du Nord. 

Son expérience du développement international remonte aux années 70, lorsqu’il était le Directeur d’International Voluntary Services, présidant aux destinées de ce « Peace Corps  privé ». Au cours de la même décennie, il a aussi siégé aux conseils d’administration de Save the Children (1975-1977) et de l’Overseas Development Council. Ces 10 dernières années, M. Anthony Lake a été conseiller international  auprès du Comité international de la Croix-Rouge (2000-2003) et président du Marshall Legacy Institute qui, dans les pays touchés par les conflits, travaille aux opérations de déminage, aide les survivants et promeut les droits des enfants.

Les liens de M. Anthony Lake avec l’UNICEF sont anciens. Ils datent de 1993, époque à laquelle il a travaillé avec le troisième Directeur général de l’UNICEF, M. James P. Grant à la présentation de sa publication-phare, La Situation des enfants dans le monde, à la Maison-Blanche. De 1998 à 2007, il a siégé au conseil d’administration du Fonds américain pour l’UNICEF, assumant un mandat de président de 2004 à 2007, après quoi il a été nommé membre honoraire à vie de cet organisme.

Immédiatement avant sa nomination à l’UNICEF, Anthony Lake a enseigné comme Professeur émérite dans la pratique de la diplomatie à l’Edmund A. Walsh School of Foreign Service à l’Université Georgetown. Son activité de professeur témoigne de sa longue passion pour l’éducation. Il a siégé au conseil d’administration du Mount Holyoke College, comme membre du conseil consultatif de l’Institut d’études internationales et régionales de l’Université Princeton et du Conseil de gouvernance du Centre pour l’étude de la démocratie à St. Mary’s College dans le Maryland.

Il a obtenu une licence à l’Université Harvard en 1961, a étudié l’économie internationale au Trinity College de Cambridge, et a poursuivi ses études jusqu’à l’obtention d’un doctorat de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs à l’Université Princeton en 1974. 

Né à New York, Anthony Lake est marié et a trois enfants et cinq petits-enfants.      

Publication des Images - crédit : © UNICEF/NYHQ2010-0697/Markisz

Les photographies UNICEF sont à la disposition des organismes de presse légitimes dans le cadre d'articles ou de reportages sur l'UNICEF. Les autorisations d'utilisation de ces images ne sont accordées qu'aux conditions suivantes : le contenu de l'image ne peut être modifié numériquement  ou par tout autres moyens, à l'exception de la coupe (ou recadrage). L'image ne peut être archivée sous quelque format que ce soit ou distribuée à une tierce partie par une entité autre que l'UNICEF. Aucun autre droit en dehors de ceux indiqués n'est accordé. Merci de votre intérêt pour l'UNICEF.


 

 

Directeurs généraux

Recherche

Press centre

Anthony Lake biography

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0697/Markisz
Anthony Lake, UNICEF Executive Director.

Download high-resolution image [JPEG]
Full credit must be given – see below.

On 1 May 2010, Anthony Lake became the sixth Executive Director of the United Nations Children’s Fund, bringing to the position more than 45 years of public service.

During his career, Anthony Lake has worked with leaders and policy makers across the world. In 2007-2008, he served as a senior foreign policy adviser to the presidential campaign of Barack Obama, a role he also performed during the Clinton presidential campaign of 1991-1992. He has managed a full range of foreign policy, national security, humanitarian and development issues at the most senior levels: as National Security Advisor (1993-1997) under President Bill Clinton, and as Director of Policy Planning in President Carter’s administration (1977-1981). He joined the US State Department in 1962 as a Foreign Service Officer.

Upon leaving the government, he served as the United States President’s Special Envoy, first in Ethiopia and Eritrea, and later in Haiti, from 1998 to 2000. His efforts, for which he received the 2000 Samuel Nelson Drew Award, contributed to the achievement of the Algiers Agreement that ended the war between Ethiopia and Eritrea. He also played a leading role in shaping policies that led to peace in Bosnia and Herzegovina, and Northern Ireland.

His experience in international development began in the 1970s, as Director of International Voluntary Services, leading the work of this ‘private Peace Corps’. In that same decade, he also served on the boards of Save the Children (1975–1977) and the Overseas Development Council. Over the past 10 years, Anthony Lake has been an International Adviser to the International Committee of the Red Cross (2000-2003) and Chair of the Marshall Legacy Institute, which works in conflict-affected countries to remove landmines and assist survivors, and advance children's rights.

Anthony Lake’s ties with UNICEF are long-standing, dating back to 1993, when he worked with UNICEF’s third Executive Director, James P. Grant, on the organization’s presentation of its flagship publication, ‘The State of the World’s Children’, at the White House. From 1998 to 2007 he served on the Board of the US Fund for UNICEF, with a term as Chair from 2004 to 2007, after which he was appointed a permanent honorary member.

Immediately prior to his appointment with UNICEF, Anthony Lake served as Distinguished Professor in the Practice of Diplomacy at the Edmund A. Walsh School of Foreign Service at Georgetown University. He has been a member of the Board of Trustees at Mount Holyoke College and a member of the Advisory Council of the Princeton Institute for International and Regional Studies, and has served on the Governance Board of the Center for the Study of Democracy at St. Mary’s College of Maryland.

He obtained a B.A. degree from Harvard in 1961, read international economics at Trinity College, Cambridge, and went on to receive his Ph.D. from the Woodrow Wilson School of Public and International Affairs at Princeton University in 1974.
 
A native of New York, Anthony Lake is married and has three children and six grandchildren.

Image release – credit: © UNICEF/NYHQ2010-0697/Markisz UNICEF photographs are available for use by bona fide news media organizations as part of reports or feature stories on UNICEF. Release permission is hereby granted for this purpose on the following conditions:  Image content may not be changed by digital or any other means, except cropping. Image may not be archived in any format or distributed to a third party by any non-UNICEF entity. No other rights than those specified are either granted or implied. Thank you for your interest in UNICEF.


 

 

New enhanced search