Centre de presse

Note aux médias

Deuxième tour de la campagne pour stopper l'épidémie de polio en Afrique

Plus de 77 millions d’enfants à vacciner dans 16 pays

DAKAR/BRAZZAVILLE, vendredi 23 avril 2010 – Plus de 77 millions d’enfants dans 16 pays seront vaccinés contre la polio à partir de demain (samedi) au cours du deuxième tour d’une campagne synchronisée visant à stopper l’épidémie de polio en Afrique de l’ouest et du centre.

Toutefois, le Burkina Faso et la Sierra Leone ont du retarder leur campagne jusqu’au 7 mai en raison des retards pris dans la livraison des vaccins à la suite de la fermeture de l’espace aérien en Europe en lien avec l’éruption volcanique en Islande. Les stocks existants dans les 16 autres pays vont permettre de mener à bien la campagne de vaccination.

A ce jour en 2010, quatre pays en Afrique de l’ouest ont enregistré des cas de poliovirus sauvage: Sénégal, Mauritanie, Mali et Sierra Leone. Le Sénégal est en ce moment le pays où la transmission du poliovirus sauvage de la polio de type-1 est la plus active dans le monde, avec 13 cas en date du 21 avril 2010. Quatre autres pays africains sont encore considérés comme ayant des épidémies actives de polio (c’est-à-dire des cas de polio dans les six derniers mois): Burkina Faso, Guinée, Libéria et Tchad. Ces pays sont rejoints par le Nigéria, pays endémique, et les pays voisins, le Bénin, le Cap vert, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau et le Niger dans un effort synchronisé massif visant à augmenter en bloc l’immunité des enfants à travers l’Afrique sub-saharienne.

Le premier tour de la campagne, organisé le 6 mars, a ciblé les mêmes pays et à quelques exceptions près, a atteint des taux élevés de couverture. Lors de ce tour, les passages seront renforcés dans les pays où presque 10% ou plus d’enfants n’ont pas été vaccinés lors du premier tour. L’accent mis sur la qualité de la supervision et de la planification du travail des équipes de vaccination, le développement de micro-plans à mettre en œuvre par les vaccinateurs, un effort particulier pour toucher les enfants en transit, et l’établissement de postes fixes de vaccination dans les zones plus peuplées, comme les marchés dans les centres urbains, et aux postes frontières, devraient permettre de s’approcher de l’objectif de ne rater aucun enfant.

Les enfants des six pays avec des cas récents de polio - Burkina Faso, Guinée, Libéria, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone – ont reçu une dose supplémentaire le 26 mars dans le cadre d'une nouvelle stratégie dite de la dose supplémentaire dans un intervalle court (SIAD), qui s'est révélée efficace pour construire rapidement l'immunité de la population en cas de besoin. Cette stratégie compte parmi les nouvelles approches mises en place cette année, comme le suivi standardisé indépendant pour déterminer si les enfants ont bien été vaccinés, une meilleure formation des vaccinateurs pour une meilleure planification, ainsi que le déploiement de personnel expérimenté.

"Nous faisons des progrès mais beaucoup reste à faire. Une vaccination de routine plus efficace, la qualité de la surveillance épidémiologique et la participation de tous sont autant de facteurs cruciaux pour le succès des efforts d’éradication de la polio. J’appelle tous les acteurs, y compris les chefs traditionnels et religieux, les autorités politiques et administratives, la société civile et la population dans son ensemble à se joindre à nous pour que l’Afrique et le monde entier soient exempts de polio, " a déclaré le Directeur régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Luis Gomes Sambo.

L'épidémie s’est propagée en 2008, à partir du Nigéria, pays endémique, vers ses voisins exempts de cas de polio. Une précédente série de campagnes en 2009 n'a pas stoppé complètement l’épidémie, en raison du fait que le nombre d’enfants vaccinés n’était pas suffisant pour arrêter la transmission de la poliomyélite. Après des années sans aucun cas de polio, certains pays n’avaient plus les compétences et l'expérience nécessaires pour répondre de manière adéquate à l'épidémie. Le Nigéria, au contraire, continue de bénéficier de l’amélioration de la couverture vaccinale, n’ayant enregistré que deux cas cette année contre 193 à cette date l’année dernière.

"Le seul moyen de stopper cette terrible maladie", a déclaré le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Dr Gianfranco Rotigliano, "est d’assurer que tous les enfants  de moins de cinq ans  sont vaccinés et de se concentrer sur les pays où les taux de couverture doivent être améliorés, en particulier dans les communautés difficile à atteindre et les zones péri-urbaines."

Pour mettre fin à cette épidémie, deux gouttes de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) seront administrées à domicile à tous les enfants dans les 19 pays. Une armée de bénévoles dévoués et agents de santé se mobilisera jusqu'à 12 heures par jour, se déplaçant à pied ou à vélo, en voitures, bateaux ou en motos, dans des conditions souvent difficiles. Chaque équipe transportera le vaccin dans des porte-vaccins, rempli de d’accumulateurs gelés pour assurer que le vaccin reste à la température requise inférieure à 8 ºC.

"Il est essentiel que tous les enfants soient atteints lors des prochaines campagnes de vaccination, " a déclaré le Président du Comité régional PolioPlus pour l’Afrique du Rotary International, Ambroise Tshimbalanga-Kasongo. "La polio a diminué, que ce soi en nombre de cas ou en étendue géographique, et tous les pays doivent maintenir la tendance pour faire échec à la polio en Afrique."

Les ministères de la santé sont soutenus par Les ministères de la santé sont soutenus par, entre autres partenaires opérationnels principaux, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

"Nous estimons que cela constitue une priorité de santé publique et nous renforcerons par conséquent l’engagement des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de  leurs bénévoles durant la campagne du mois d’avril," a déclaré le Coordonnateur santé de la FICR pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre, Anders Naucler. "Il est de notre responsabilité collective de vacciner chaque enfant avec deux doses de vaccin oral contre la polio. Ensemble, nous allons nous appuyer sur les réalisations des activités du mois de mars et assurer que chaque enfant soit vacciné."

Notes aux rédactions:
L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (GPEI) est placée sous l’égide des gouvernements nationaux, de l’OMS, du Rotary International, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des Etats-Unis (CDC en anglais) et de l’UNICEF.

Depuis 1988 (année où l'Initiative a été lancée), l'incidence de la poliomyélite a été réduite de plus de 99%. En 1988, plus de 350.000 enfants étaient paralysés chaque année dans plus de 125 pays endémiques. En 2009, 1595 enfants ont été paralysés dans 24 pays. Seuls quatre pays demeurent endémiques: le Nigéria, l'Inde, le Pakistan et l'Afghanistan.

Les 19 pays participant à cette campagne synchronisée de vaccination sont:
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, et Togo.

Le premier tour de la campagne se tiendra dans la plupart des pays du 6 au 9 mars. Le second se tiendra du 24 au 27 avril. Les enfants des six pays avec des cas récents de polio - Burkina Faso, Guineé, Libéria, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone – ont reçu une dose supplémentaire le 26 mars dans le cadre d'une nouvelle stratégie dite de la dose supplémentaire dans un intervalle court (SIAD), qui s'est révélée efficace pour construire rapidement l'immunité de la population en cas de besoin.

À l’attention des organismes audiovisuels : pour obtenir gratuitement des images de qualité professionnelle, veuillez vous rendre sur les sites : www.thenewsmarket.com/unicef et www.thenewsmarket.com/rotaryinternational

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Samuel Ajibola, OMS/AFRO
Ligne directe : +47 241 39378
Courriel : ajibolas@afro.who.int

Martin Dawes, UNICEF Afrique de l’ouest et du centre
Ligne directe : +221 77 569 1926
Coiurriel : mdawes@unicef.org

Rod Curtis, OMS Genève
Ligne directe : +41 79 59 59 721
Courriel: curtisr@who.int

Christian Moen, UNICEF New York}
Ligne directe : +1 212 326 7516
Courriel: cmoen@unicef.org

Petina Dixon, Rotary International
Ligne directe : +1 847 866 3054
Courriel : petina.dixon@rotary.org


Noora Kero, FICR Dakar
Ligne directe : +221 77 637 66 96
Courriel: noora.kero@ifrc.org

Pour plus d’information sur l’Initiative (GPEI), veuillez visiter : www.polioeradication.org

Pour suivre l’évolution de la campagne, visitez la Google Maps de l’Initiative GPEI (mise à jour régulière à partir du 4 mars 2010)
In English, check out http://bit.ly/Google_maps_GPEI_Polio_En 
En français, visitez http://bit.ly/google_maps_GPEI_polio_fr


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Fight to end African polio outbreak enters second round

More than 77 million children to be immunized across 16 countries

DAKAR/BRAZZAVILLE, 23 April 2010 – More than 77 million children in 16 countries will be vaccinated against polio from tomorrow (Saturday) in the critical second round of a synchronized effort to stop a polio outbreak across west and central Africa.

However, Burkina Faso and Sierra Leone have postponed their campaigns until 7 May after vaccine delivery was delayed by the closure of airspace in Europe due to the volcanic eruption in Iceland. Existing stockpiles in the other 16 countries will allow this vaccination campaign to go ahead.

To date in 2010, four countries in West Africa have reported wild poliovirus cases: Senegal, Mauritania, Mali and Sierra Leone. Senegal currently has the most active transmission of type-1 wild poliovirus in the world, with 13 cases as of 21 April 2010. A further four African countries are still considered to have active outbreaks (that is, polio cases in the last six months): Burkina Faso, Chad, Guinea and Liberia. These countries will be joined by polio-endemic Nigeria and neighbours Benin, Cape Verde, Central African Republic, Côte d’Ivoire, Gambia, Ghana, Guinea Bissau and Niger in this massive synchronized effort to raise immunity in a block throughout sub-Saharan Africa.

A previous immunization campaign on 6 March targeted the same countries and, with few exceptions, achieved high coverage rates. In this round, campaigns will be strengthened in those countries where nearly 10% or more children were missed through greater focus on the quality of supervision and team planning, the development of micro-plans for immunization teams to follow, greater emphasis on children who are in transit, and the establishment of fixed immunization posts in populated areas, such as markets in urban centres and at border crossings.

In addition, children in six countries with recent cases - Burkina Faso, Guinea, Liberia, Mauritania, Senegal and Sierra Leone - received an additional dose on 26 March as part of a new Short Interval Additional Dose strategy that has proven successful in rapidly building population immunity where needed. The strategy is one of several new approaches being introduced this year, which also include standardized, independent monitoring of whether children have been reached, better training for vaccinators to fully carry out the plans, and appropriate deployment of experienced staff.

“We are making progress but much still needs to be done. Effective routine immunization, quality of surveillance and the participation of all is crucial to polio eradication efforts. I call on everyone including traditional and religious leaders, political and administrative authorities, civil society as well as populations at large to join us in making Africa and the entire world polio-free,” said Dr Luis Sambo, the World Health Organization Regional Director for Africa.

This epidemic first spread from Nigeria to its polio-free neighbours in 2008. A round of campaigns in 2009 did not stop the outbreak completely, as not enough children were vaccinated to stop polio transmission. After years with no polio cases, some countries lacked the necessary skills and experience to respond adequately to the outbreak. Nigeria, in contrast, continues to see the benefits of improved immunization coverage, with only two cases recorded to date in 2010 (compared with 193 cases at the same time last year).

"The only way to stop this terrible disease" said Dr Gianfranco Rotigliano, UNICEF’s Regional Director for West and Central Africa “is to ensure that all children under five years old are reached and focus attention on those countries where coverage rates must be increased, particularly in those hard to reach communities and peri-urban areas.”

To end this outbreak, two drops of oral polio vaccine (OPV) will be administered to every child at the door of every dwelling in all 16 countries. A dedicated army of more than 300,000 volunteers and health workers will work up to 12 hours per day, travelling on foot or bicycles, in cars and boats and on motorcycles, in often trying conditions. Each vaccination team will carry the vaccine in special carriers, filled with ice packs to ensure the vaccine remains below the required 8ºC. 

“It’s critical that all children are reached in these upcoming immunization campaigns,” said Ambroise Tshimbalanga Kasongo, Chair of Rotary International’s African Regional PolioPlus Committee. “Polio has declined in both case count and geographic spread, and all countries must sustain this progress to defeat polio in Africa.”

The ministries of health are supported by, among others, key operational partners, including the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies.

"We believe that this is a public health priority and will thus strengthen the involvement of Red Cross Red Crescent National Societies and their volunteers during the April campaign,” said Anders Naucler, Health Coordinator for IFRC West and Central Africa. “It's our collective goal to vaccinate every child with two doses of oral polio vaccine. Together we'll improve upon the achievements made during March's activities and make sure that every child is vaccinated."

Notes to editors:
The Global Polio Eradication Initiative (GPEI) is led by national governments, with continued support from the spearheading partners--WHO, Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF--as well as significant contributions by the Bill and Melinda Gates Foundation and UN Foundation.

Since 1988 (the year the GPEI was launched), the incidence of polio has been reduced by more than 99%. In 1988, more than 350,000 children were paralyzed each year in more than 125 endemic countries. In 2009, 1606 children were paralyzed in 23 countries. Only four countries remain endemic: Nigeria, India, Pakistan and Afghanistan.

The 19 countries participating in this synchronized immunization campaign are:
Benin, Burkina Faso, Cameroon, Cape Verde, Central African Republic, Chad, Côte d'Ivoire, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea Bissau, Liberia, Mali, Mauritania, Niger, Nigeria, Senegal, Sierra Leone and Togo.

In most countries, the first immunization campaign was held on 6-9 March and the second round will be held on 24-27 April. In addition, children in six countries with recent cases - Burkina Faso, Guinea, Liberia, Mauritania, Senegal and Sierra Leone - received an additional dose on 26 March as part of a new Short Interval Additional Dose strategy that has proven successful in rapidly building population immunity where needed.

Attention broadcasters: Video footage is available free of charge at
 www.thenewsmarket.com/unicef and www.thenewsmarket.com/rotaryinternational

For further information, please contact:
Samuel Ajibola, WHO/AFRO, Tel: +47 241 39378, Email: ajibolas@afro.who.int
Martin Dawes, UNICEF West and Central Africa, Tel: +221 77 569 1926, Email: mdawes@unicef.org
Rod Curtis, WHO Geneva, Tel: +41 79 59 59 721, Email: curtisr@who.int
Christian Moen, UNICEF New York, Tel: +1 212 326 7516, Email: cmoen@unicef.org
Petina Dixon, Rotary International, Tel: +1 847 866 3054, Email: petina.dixon@rotary.org
Noora Kero, IFRC Dakar, Tel: +221 77 637 66 96, Email: noora.kero@ifrc.org

For more information on the GPEI, please visit www.polioeradication.org

To track the progress of the campaign, visit the GPEI Google Maps
In English, check out http://bit.ly/Google_maps_GPEI_Polio_En 
In French, check out http://bit.ly/google_maps_GPEI_polio_fr 


 

 

 

New enhanced search