Centre de presse

Note d'actualité

L'UNICEF se mobilise après la catastrophe du séisme de Qinghai

La majorité des écoles primaires s'est effondrée. Il y a un besoin urgent de tentes et de vêtements d'hiver

BEIJING, 15 avril 2010 –L'UNICEF va envoyer les secours d'urgence nécessaires aux enfants affectés par l'important séisme d'hier. L'intervention sera coordonnée avec les autres agences de l'ONU. Le séisme a fortement endommagé certaines zones de la lointaine Préfecture de Yushu, une région surtout peuplée par des gardiens de troupeau tibétains. Le tremblement de terre, qui a atteint 7.1 de magnitude selon les mesures des scientifiques chinois, a détruit une grande partie de Jiegu (pop. 100 000 habitants), la principale ville de la Préfecture de Yushu.

On dénombre environ 617 morts et 9110 blessés. Environ 313 personnes sont portées manquantes et 100 000 sont sans abri. Mercredi soir, beaucoup de résidents de Jiegu ont dormi dehors dans des températures en dessous de zéro. La population totale de la Préfecture de Yushu est de 357 000 personnes dont  122 700 enfants.

Selon les autorités sanitaires, l'hôpital de Qinghai pour la santé maternelle et la santé de l'enfant dans le Comté de Yushu s'est effondré lors du séisme. Il y a un besoin urgent de fournitures médicales et d'équipements pour l'accouchement.
 
« Nous organisons une assistance centrée sur les besoins particuliers des enfants et des femmes pour soutenir les  interventions de secours du gouvernement chinois, » déclare le Dr Yin Yin Nwe, représentant de l'UNICEF et directeur de l'équipe des Nations Unies pour la gestion des catastrophes  en Chine. « Nous sommes en consultation permanente avec nos partenaires gouvernementaux pour recueillir les informations nécessaires,  et il semble qu'il y a eu une destruction importante des maisons, des équipements de santé et des écoles. » 

Selon les fonctionnaires du bureau local de l'éducation, 80 pour cent des écoles primaires et 50 pour cent des écoles secondaires du Yushu ont été gravement endommagées, concernant 22 719 élèves et 1086 enseignants. Bien que le tremblement de terre ait frappé avant l'entrée en classe mercredi matin, environ la moitié des élèves de cette région faiblement peuplée sont pensionnaires. Les autorités ont demandé le soutien de l'UNICEF pour la fourniture de tentes scolaires, de vêtements chauds, des couvre-lits et des kits scolaires. 

Dès la soirée de mercredi on déplorait la mort dans le tremblement de terre d'au moins 56 élèves et de cinq enseignants. Un plus grand nombre d'èlèves est porté manquant et on pense qu'ils sont ensevelis sous les décombres. Il demeure difficile d'obtenir des informations sur la situation exacte dans cette lointaine région montagneuse, située à la frontière  entre la Province de Qinghai et le Tibet.

Pour l'instant les besoins humanitaires les plus urgents concernent la nourriture, l'eau, les tentes, les abri, les vêtements, les couvertures, les couvre-lits, les articles de ménage essentiels, les fournitures médicales et les équipements de secours. À cette période de l'année, dans cette région montagneuse, les  températures descendent en-dessous de zéro pendant la nuit. L'UNICEF tient à disposition des stocks d'urgence comprenant des tentes scolaires, des vêtements d'hiver pour enfants et des couvertures, et est prêt à les expédier.

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.


Pour de plus amples informations :
Dale Rutstein, UNICEF Chine,
tél. : +86 13910973801,
courriel : drutstein@unicef.org or

Liu Li, UNICEF Chine,
tél. : + 86 13701066671,
courriel : liliu@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

UNICEF mobilizing for Qinghai earthquake disaster

Majority of primary schools collapsed, urgent need for tents, winter clothing

BEIJING, 15 April 2010 –UNICEF will send urgently needed relief supplies for children affected by yesterday’s massive earthquake. The response will be coordinated with other UN agencies. The quake heavily damaged parts of remote Yushu Prefecture, a region mostly populated by Tibetan herdsmen. The quake, which was measured 7.1 by Chinese scientists, destroyed much of Jiegu (Pop. 100,000), the main town of Yushu Prefecture.

Approximately 617 deaths have been reported along with 9,110 injuries. Some 313 persons are missing and 100,000 are without shelter. On Wednesday night, many of Jiegu’s residents slept outside in sub-zero temperatures. The total population of Yushu Prefecture is 357,000 and the child population is 122,700.

According to Qinghai health authorities the maternal and child health hospital in Yushu County has collapsed in the earthquake. There is an urgent need for medical supplies and childbirth equipment.
 
“We are organizing assistance to support the Chinese government’s disaster response with a focus on the special needs of children and women,” said Dr. Yin Yin Nwe, UNICEF Representative and UN Disaster Management Team Chair in China. "We are in constant consultation with our government partners to gather necessary information and it appears that there has been extensive destruction to homes, health facilities and schools.” 

According to local education bureau officials, 80 per cent of primary schools and 50 per cent of secondary schools in Yushu have been severely damaged affecting 22,719 students and 1,086 teachers. Although the quake struck before the start of classes on Wednesday morning, about half of the students in the sparsely populated region attend boarding schools. Authorities have requested UNICEF support to provide school tents, warm clothing, quilts and learning kits. 

As of late Wednesday at least 56 students and five teachers had been reported killed in the quake. Many more students are missing and thought to be buried. Complete information is still difficult to obtain in the remote mountainous area on the border between Qinghai Province and Tibet.

The most urgent humanitarian needs right now are for food, water, tents, shelter, clothes, blankets, quilts, essential household items, medical supplies and rescue equipment. At this time of year in this mountainous region temperatures reach below freezing overnight. UNICEF has emergency stocks of school tents, children’s winter clothes and blankets on hand and ready to be dispatched.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Dale Rutstein, UNICEF China,
Tel +86 13910973801,
drutstein@unicef.org or

Liu Li, UNICEF China,
Tel + 86 13701066671,
liliu@unicef.org


 

 

 

New enhanced search