Centre de presse

Communiqué de presse

Lionel Messi, nouvel Ambassadeur itinérant de l’UNICEF

BARCELONE/GENÈVE/NEW YORK-   11 mars 2009 – L’UNICEF a nommé le footballeur Lionel (Leo) Messi, la grande vedette du FC Barcelone et de l’équipe nationale argentine, au poste d’Ambassadeur itinérant pour le monde entier.

« C’est avec plaisir que nous accueillons Lionel Messi à ce poste d’Ambassadeur itinérant, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. C’est une grande vedette du football, qui peut aider à braquer les projecteurs de l’actualité sur les enfants les plus vulnérables et les plus invisibles. » 
 
La carrière de Lionel Messi est encore relativement brève mais il s’est déjà propulsé au sommet du football mondial. Il a été désigné Footballeur FIFA de l’année 2009, une année au cours de laquelle il a également remporté le Ballon d’or, le prix qui récompense le meilleur footballeur d’Europe. Mais si c’est le palmarès extraordinaire du joueur qui est connu, c’est sa détermination à se servir de sa célébrité pour aider les enfants les plus vulnérables du monde qui explique qu’il ait été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF.

« Le football m’a offert beaucoup de joies et ouvert beaucoup de portes et je suis reconnaissant à l’UNICEF de me donner la chance de soutenir les enfants, » a déclaré Lionel Messi. « J’espère que dans mon rôle d’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, je pourrai aider les enfants qui ont besoin de notre aide. »
 
Son équipe, le FC Barcelone, a remporté un nombre historique de titres en 2009 : la Ligue des Champions de l’UEFA, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, le championnat d’Espagne (la Liga), la Coupe du Roi, la Supercoupe européenne et la Supercoupe espagnole.

En 2006, le FC Barcelone et la Fondation FC Barcelone ont signé avec l’UNICEF un accord de portée mondiale. Depuis, le Club porte le logo de l’UNICEF sur ses maillots, diffusant ainsi un message sur les droits et besoins des enfants, symbole des valeurs du club et de sa solidarité avec les enfants du monde entier.
 
« C’est un grand honneur pour le FC Barcelone qu’un de ses joueurs, qui incarne les valeurs du club, et qui a commencé à jouer dans notre club avec les équipes de jeunes à l’âge de 13 ans, devienne un Ambassadeur itinérant de l’UNICEF pour le monde entier » a déclaré le Président du FC Barcelone Juan Laporta. « Nous sommes très fiers de lui, de ses qualités de joueur et de ses qualités personnelles et nous admirons et apprécions sa sensibilité à la détresse des enfants. »

Depuis plus d’un demi-siècle, les Ambassadeurs itinérants de l’UNICEF contribuent à améliorer la vie d’enfants et de femmes du monde entier, en sensibilisant le public aux problèmes auxquels se heurtent les enfants et en aidant à mobiliser des ressources pour leur venir en aide.
 
Lionel Messi vient s’ajouter à une liste extraordinaire de porte-paroles de l’UNICEF, dont l’Éminent défenseur des enfants S.M. la Reine Rania de Jordanie, et des Ambassadeurs itinérants comme Mia Farrow, Shakira, Sir Roger Moore, Orlando Bloom et Danny Glover, parmi beaucoup d’autres.
 
Lionel Messi entamera ses activités d’Ambassadeur itinérant par un déplacement dans son Argentine natale, où se trouve la Fondation Leo Messi, qui milite pour l’accès des enfants vulnérables à l’éducation et aux soins de santé.  
 
À l’attention des télévisions :  des images vidéo et des photos de la cérémonie seront disponibles sur www.thenewsmarket.com/unicef
 
A propos de l’UNICEF et du FC Barcelone :
Le FC Barcelone et l’UNICEF ont signé un accord en 2006. Depuis, le FC Barcelone, par le biais de sa Fondation, a donné 5 millions de dollars au total et a promis 3 millions de plus au cours des deux prochaines années. Une partie du don de 2010 sera orientée vers les enfants d’Haïti, suite au tremblement de terre.
 
Pour toute information supplémentaire : 
Kate Donovan, Médias UNICEF,
tél. :  + 1 917 378 2128  
courriel : kdonovan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Messi to serve as UNICEF Global Goodwill Ambassador

BARCELONA/GENEVA/NEW YORK, 11 March 2010 – UNICEF today appointed Lionel (Leo) Messi, FC Barcelona and Argentina national team soccer star, as a global Goodwill Ambassador.

“It is a pleasure to welcome Lionel Messi as a UNICEF Goodwill Ambassador,” said Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director.  “He is a football superstar who can help shine a spotlight on the most vulnerable and invisible children.”

Messi’s relatively short career has taken him to the summit of world football.  He was named the FIFA World Player of the Year in 2009, a year in which he also won the Golden Ball award for the best European footballer of the year.  While Messi’s accomplishments as a player are well known, it is his determination to use his fame to help the world´s most vulnerable children that has led to his appointment as a UNICEF Goodwill Ambassador.

“Football has given me a lot of joy and opportunities and I feel grateful to UNICEF for this chance to give support to children," said Messi.  ”I hope that in my role as a global Goodwill Ambassador for UNICEF I will be able to support children who need our help.”

His team, FC Barcelona, last year achieved a historic sweep of the football championships in 2009, winning the UEFA Champion´s League, the FIFA Club World Cup, La Liga, the Copa del Rey, the European Super Cup and the Spanish Super Cup.

In 2006, FC Barcelona and the FC Barcelona Foundation signed a global agreement with UNICEF.  Since then, the club has worn the UNICEF logo on its shirt, broadcasting a message about the rights and needs of children as a symbol of the club’s values and its solidarity with children.
 
“It is a great honour for FC Barcelona that one of our players, who embodies our club values, and who played on our youth teams since he was 13 today becomes a global Goodwill Ambassador for UNICEF,” said Joan Laporta, President of FC Barcelona.  “We are very proud of him as a player, and as a person, and we admire and appreciate his sensitivity to the plight of children.”

For more than half a century, UNICEF’s Goodwill Ambassadors have helped improve the lives of children and women around the world, by creating public awareness of children’s issues and helping to mobilize resources.
 
Messi joins a list of extraordinary UNICEF spokespersons, including Eminent Advocate HRH Queen Rania of Jordan and Goodwill Ambassadors Mia Farrow, Shakira, Sir Roger Moore, Orlando Bloom and Danny Glover, among many others.
 
Messi will commence his activities as a Goodwill Ambassador with a planned trip to his native Argentina, the home of the Leo Messi Foundation, which supports access for vulnerable children to education and health care.  
 
Attention broadcasters and editors:   B-roll of the event and photos will be available at www.thenewsmarket.com/unicef
 
About UNICEF and Barcelona:
FC Barcelona and UNICEF signed an agreement in 2006.  Since then, FC Barcelona, through its Foundation, has donated a total of $5 million in the past three years and has pledge another 3 million over the next two years.   Part of the 2010 donation will also be directed to the children of earthquake-struck Haiti.
 
For further information, please contact: 
Kate Donovan, UNICEF Media,
Tel + 1 917 378 2128  
kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search