Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF se réjouit de la 30ème ratification de la Convention sur les armes à sous-munitions

NEW YORK, 19 février 2010 – L’UNICEF accueille avec enthousiasme la trentième ratification de la Convention sur les armes à sous-munitions qui a eu lieu mardi dernier. La Convention interdit l’utilisation des armes à sous-munitions qui, depuis des années, tuent et blessent un grand nombre de civils, dont beaucoup d’enfants. Grâce à cette nouvelle ratification, toutes les conditions nécessaires ont été maintenant remplies pour que la Convention puisse entrer en vigueur.

« Tous les États qui ont signé et ratifié ce traité historique ont droit à nos éloges, a déclaré Hilde F. Johnson, la Directrice générale adjointe de l’UNICEF. Dans six mois, lorsque la Convention entrera en vigueur, nous verrons s’ouvrir devant nous une nouvelle ère où sera interdite toute utilisation de ce type d’arme ayant causé des souffrances intolérables aux enfants dans de nombreux pays en conflit dans le monde. »

Les armes à sous-munitions privent les enfants de leurs droits les plus fondamentaux, en particulier le droit à la vie, le droit à la protection et, dans de nombreux cas, le droit à l’éducation et à la santé. Cette privation peut avoir lieu en bloquant tout simplement l’accès à ces services. Les enfants sont trop souvent victimes de ces armes à sous-munitions quand ils les trouvent près de chez eux, ou en allant à l’école ou en jouant avec leurs amis.

« L’UNICEF soutient entièrement la mise en œuvre et l’universalisation de ce traité car il fera de ce monde un monde plus sûr pour tous, et surtout pour les enfants, a affirmé Mme Johnson. Le prochain défi va consister à se débarrasser des millions d’armes à sous-munitions stockées à travers le monde. »
# # #

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à  pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Rebecca Fordham, UNICEF Médias, New York,
tél. : + 1 212 326 7162,
courriel : rfordham@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF welcomes 30th ratification of Convention on Cluster Munitions

NEW YORK, 19 February 2010 – UNICEF welcomes the thirtieth ratification of the Convention on Cluster Munitions (CCM) which took place Tuesday. With this ratification, all the necessary conditions for the Convention – which bans cluster munitions, a weapon that has killed and injured scores of civilians, including many children – to enter into force have now been met.

“All the States that have signed and ratified this historic treaty deserve our praise” said Hilde F. Johnson, Deputy Executive Director of UNICEF. “When the convention comes into effect six months from Tuesday’s ratification, we will witness the beginning of the end of the use of a class of weapons that have caused untold pain and suffering to children in many troubled countries around the world.” 

Cluster munitions deprive children of some of their most fundamental rights, including the right to life, right to protection and in many occasions their right to education and health often simply by blocking their access to such services.  Children are too often the victims of cluster munitions, when they find these deadly weapons near their homes, on the way to school, or while at play with their friends. 

“UNICEF fully supports the implementation and universalization of this treaty, because it will make the world a safer place for all, especially for children,” said Hilde F. Johnson, Deputy Executive Director of UNICEF. “The next challenge will be to dispose of the billions of cluster munitions stockpiled around the world.” 

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Rebecca Fordham, New York, Tel + 1 212 326 7162,
rfordham@unicef.org


 

 

 

New enhanced search