Centre de presse

Déclaration conjointe

La Directrice du FNUAP Thoraya Obaid et la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman interviennent contre la mutilation génitale féminine/excision

Journée internationale contre la mutilation génitale féminine/excision

NEW YORK - 6 février 2010 - Des progrès ont été accomplis ces dernières années dans la réduction de l'incidence des cas de mutilation génitale féminine/excision (MGF/E), en grande partie parce que les communautés et les familles interviennent et demandent un changement.

On estime toutefois qu’entre 120 et 140 millions de femmes ont été soumises à cette pratique néfaste et dangereuse et que 3 millions de filles y sont encore exposées chaque année. La pratique continue car elle est soutenue par certaines perceptions sociales. Les filles qui renonceraient à cette pratique, pensent certains, devront affronter l’opprobre de la société, en seront mises au ban et auront moins de chances de se marier. Ces perceptions peuvent et doivent changer.

La MGF/E présente des risques immédiats et à long terme pour la santé des femme et des filles et elle viole leurs droits humains.

On a réussi à diminuer l’incidence des cas de MGF/E dans plusieurs pays où la pratique était très répandue grâce à des actions respectueuses des différences culturelles menées au sein de communautés locales et encourageant un changement de l’intérieur. Lorsque les communautés ont choisi de faire une déclaration publique contre cette pratique, comme au Sénégal par exemple, on a pu constater un recul de la MGF/E, jusqu’a 65 pour cent quelquefois.

Le FNUAP, l'UNICEF et d'autres partenaires appuient les programmes d’abandon de cette pratique dirigés par les communautés elles-mêmes. Ces programmes mobilisent des parlementaires, les médias, des communicateurs traditionnels, des avocates, des associations médicales, des chefs religieux et des experts pour qu’ils se prononcent contre cette pratique.

La Journée internationale contre la mutilation génitale féminine/excision offre l'occasion à tout le monde, partout, de redoubler d’efforts pour mettre fin à cette pratique néfaste en l’espace d’une génération.

 Le FNUAP, l'UNICEF et ses partenaires continueront à travailler pour réaliser cet objectif important, faire progresser l'égalité entre les sexes et améliorer la santé sexuelle et procréative.

# # #

À propos du FNUAP
Le FNUAP, Fonds des Nations Unies pour la population, est une agence de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant. L'UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.
Le FNUAP -- parce que chacun compte.

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :

Neil Ford, FNUAP, New York, 
tél. : + 1 212 297-5021,
courriel : nford@unfpa.org

Rebecca Fordham, UNICEF, New York,
tél. : + 1 212-326-7162,
courriel : rfordham@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint statement

UNFPA Executive Director Thoraya Obaid and UNICEF Executive Director Ann M. Veneman on female genital mutilation/cutting

International Day Against Female Genital Mutilation/Cutting

NEW YORK, 6 February 2010 - Progress has been made in recent years in reducing the incidence of female genital mutilation or cutting (FGM/C), largely because communities and families are taking action and calling for change. 

However an estimated 120 to 140 million women have been subject to this harmful and dangerous practice and 3 million girls continue to be at risk each year. The practice persists because it is sustained by social perceptions, including that girls and their families will face shame, social exclusion and diminished marriage prospects if they forego cutting. These perceptions can, and must, change.

FGM/C poses immediate and long-term consequences for the health of women and girls, and violates their human rights.

Success in reducing the incidence in several countries where it was once highly prevalent has occurred as a result of culturally sensitive engagement with local communities, encouraging change from within. Where communities have chosen to make public declarations against the practice, for example in Senegal, declines of up to 65 per cent have been recorded.

Support is being provided by UNFPA, UNICEF and other partners for community-led abandonment programmes. The programmes engage parliamentarians, media, traditional communicators, women lawyers, medical associations, religious leaders and scholars to speak out against the practice.

The International Day against Female Genital Mutilation/Cutting provides an opportunity for people everywhere to redouble their efforts and end this harmful practice within a generation.

UNFPA, UNICEF and its partners will continue to work for the achievement of this important goal, and to advance gender equality and improve sexual and reproductive health.

About UNFPA
UNFPA, the United Nations Population Fund, is an international development agency that promotes the right of every woman, man and child to enjoy a life of health and equal opportunity. UNFPA supports countries in using population data for policies and programmes to reduce poverty and to ensure that every pregnancy is wanted, every birth is safe, every young person is free of HIV/AIDS, and every girl and woman is treated with dignity and respect.

UNFPA because everyone counts.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:
Neil Ford, United Nations Population Fund,
Tel 1 212 297-5021,
E-mail: nford@unfpa.org

Rebecca Fordham, UNICEF Media, New York,
Tel + 1 212 326-7162,
E-mail: rfordham@unicef.org


 

 

 

New enhanced search