Centre de presse

Note d'actualité

L'UNICEF prêt à déployer son aide d'urgence après le tremblement de terre qui a frappé Haïti

PANAMA CITY, PANAMA, 12 janvier 2010 – Malgré des dégâts très importants  causés à ses propres bureaux à Port-au-Prince, l'UNICEF reste opérationnel,  prêt à déployer une aide immédiate aux victimes de la crise humanitaire qui frappe Haïti après le tremblement de terre d’aujourd'hui ...

En coordination avec toutes les autres agences de l’ONU présentes sur place, l’Unicef va fournir une aide pour permettre l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires et des soins de santé de base.

L’UNICEF prépare également du matériel et des renforts humains afin d’apporter une protection aux enfants, toujours extrêmement vulnérables lors de catastrophes naturelles. Le matériel et les experts de l’UNICEF permettront aux enfants de continuer à aller à l’école et d’accéder à des espaces de récréation protégés, et laisser leurs proches commencer à reconstruire leur vie.

La situation des enfants et des femmes en Haïti était déjà l’une des plus sensibles avant que le séisme ne frappe l’île. Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde – classé 148e sur 179 pays sur l’index du développement humain du PNUD, et tente déjà de se relever de plusieurs années de violence, d’insécurité et d’instabilité et également de plusieurs catastrophes naturelles.

La répartition des revenus en Haïti est très inégale avec seulement 1 habitant sur 50 ayant un emploi stable. L’accès aux services est très inégal : plus les enfants sont pauvres moins ils ont accès aux droits fondamentaux. Beaucoup trop d’Haïtiens, femmes et enfants doivent lutter pour satisfaire leurs besoins essentiels comme une alimentation correcte, de l’eau potable, une éducation et une protection contre la violence.

Haïti est le second pays le plus densément peuplé dans l’hémisphère ouest. Quatre enfants sur dix vivent dans des habitations aux sols en terre battue ou dans des conditions très précaires, avec plus de cinq personnes par pièce. Avec environ 46 pour cent de la population a moins de 18 ans, la lutte des enfants haïtiens résonne ainsi en echo dans l'ensemble de la  société et cela aura à coup sûr des conséquences sérieuses jusque dans un lointain avenir.

Les conséquences de cette nouvelle catastrophe naturelle vont être foudroyantes pour le pays qui tente toujours de se remettre de la forte saison des ouragans de 2008.

Avec autant de personnes vivant dans des conditions de promiscuité et un accès à l’eau potable et a des structures sanitaires déjà très compromis en temps normal, la vulnérabilité aux maladies liées à l’eau peut monter en flèche après une catastrophe naturelle ainsi que les difficultés pour fournir de la nourriture, des fournitures médicales et des services de protection. Les enfants comme trop souvent sont les plus exposés aux conséquences.

###

des vidéos et des photographies haaute résolution de l'UNICEF à usage des médias sont disponible sur : http://www.thenewsmarket.com/unicef

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :

Tamar Hahn, chargée de Communication,
tél. : + 507 301 7485
courriel : thahn@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF Media, New York,
tél. : + 1 212-326-7426,
courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

Séisme en Haïti

L'UNICEF aide les enfants d'Haïti orphelins et séparés à retrouver leurs familles
 avec vidéo

En Haïti, l'UNICEF surmonte les difficultés logistiques pour aider des centaines de milliers d'enfants
 avec vidéo

Assurer une aide sanitaire et alimentaire aux jeunes rescapés de la partie d'Haïti touchée par le séisme
 avec vidéo

Note d'actualité :
L'opération humanitaire de l'UNICEF en Haïti se concentre sur les enfants non accompagnés

L'UNICEF et des bénévoles haïtiens collaborent pour protéger les enfants à risque
 avec vidéo

Les opérations de secours en Haïti visent à surmonter les défis déjà présents avant le tremblement de terre
 avec vidéo

Des rescapés haïtiens du séisme franchissent la frontière dominicaine pour se faire soigner
 avec vidéo

Le récit de Sébastien : un jeune Haïtien qui a survécu au tremblement de terre, raconte
 avec audio

En Haïti, l'UNICEF distribue du matériel de secours et protège les vies des jeunes rescapés du séisme
 avec vidéo

Déclaration de la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman sur la situation des enfants en Haïti

Le Secrétaire général de l'ONU se rend en Haïti alors que les opérations pour l'acheminement de l'aide humanitaire se poursuivent
 avec vidéo

Carnet de route : notes prises à Haïti dans une antenne hospitalière
 avec audio

Communiqué de presse :
D'autres fournitures de secours et des experts envoyés par l'UNICEF arrivent à Port-au-Prince

L'UNICEF intensifie son envoi d'aide destinée à protéger la santé des enfants dans la zone du tremblement de terre en Haïti
 avec vidéo

Recherche

Press centre

News note

UNICEF gears up relief efforts to earthquake-stricken Haiti

PANAMA CITY, PANAMA, 13 January 2010 – Despite heavy damage to its own offices in Port-au-Prince UNICEF is ready to provide immediate support to the victims of the unfolding humanitarian crisis following the earthquake that hit Haiti today.

In coordination with all other UN agencies present on the ground, UNICEF will provide supplies to allow access to adequate sanitation, safe water and basic health care.  

Listen to UNICEF spokesman Patrick McCormick on protecting Haiti's "most vulnerable" (external link, opens in a new window).

UNICEF is also preparing materials and staff so that children, tremendously vulnerable during natural catastrophes, are protected.  UNICEF materials and advisors will assist so that children are able to continue learning and studying, and be provided safe recreation areas while their caretakers turn to rebuilding their lives.

The situation of children and women in Haiti was already one of great vulnerability before the earthquake hit the island. Haiti is one of the poorest countries on earth – it ranks 148 out of 179 countries on UNDP’s Human Development Index, and is struggling to recover from years of violence, insecurity and instability and has a long history of being struck by one natural disaster after another.

Haiti’s income distribution is highly skewed, with only one in every 50 Haitians holding a steady, wage-earning job. Access to services is highly unequal: the poorer the child is the less likely he or she is to have access to basic rights. Far too many Haitian children and women are engaged in a struggle for their right to basic necessities like adequate nutrition, clean water, education and protection from violence.
 
Haiti also has the second-highest population density in the western hemisphere. Four out of every ten children live in homes with mud floors or in severely overcrowded conditions, with more than five people living in each room. With an estimated 46 per cent of the population currently under the age of 18, the struggle of Haitian children reverberates throughout society, and one that is bound to have serious consequences far into the future.
 
The effects of this latest natural catastrophe following a severe Hurricane season in 2008 from which the country is still struggling to recover are set to be devastating.
 
With so many people living at such close quarters – and with access to clean water and sanitary conditions severely compromised even in the best of times – vulnerability to the spread of life-threatening waterborne diseases can skyrocket when a natural disaster strikes, as can difficulties in delivering much needed food, medical supplies and protection services. Children, as is too often the case, are most likely to suffer the consequences.

UNICEF video and high-resolution photography for media organizations is available at: http://www.thenewsmarket.com/unicef

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:
Tamar Hahn, Communication Specialist,
Tel + 507 301 7485 / Mobile + 507 64302505
E-mail: thahn@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF Media, New York,
Tel + 1 212-326-7426,
E-mail: pmccormick@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search