Centre de presse

Note d'actualité

L'UNICEF félicite le Rwanda d'être le premier pays au monde à être déclaré sans mine terrestre.

Bonne nouvelle pour le pays le plus densément peuplé d'Afrique

KIGALI, 4 décembre 2009 - L'UNICEF a présenté ses félicitations au gouvernement du Rwanda, premier pays au monde à être déclaré libre de toutes mines terrestres au « Sommet de Carthagène pour un monde sans mines ». 
 
« Cette déclaration est extrêmement significative car elle prouve au monde qu'un pays pauvre, qui a été dévasté par la guerre, peut toujours prendre des mesures fortes pour garantir les droits, la vie et le bien-être de ses enfants, »  a déclaré le Représentant de l'UNICEF, Joseph Foumbi, « et je voudrais féliciter le gouvernement du Rwanda pour figurer de nouveau parmi les premiers dans le monde dont l'action prend en compte les enfants et les femmes, » a-t-il ajouté. 

Le Rwanda fait partie des quelques pays africains à avoir connu une amélioration de la survie des enfants ces dernières annèes années. Il était aussi parmi les premiers en Afrique à introduire le vaccin pneumococcique dans son programme de vaccination ordinaire. Il a  aussi été le premier au monde à avoir élu le plus grand nombre de femmes au Parlement (56 pour cent).
 
Les mines terrestres ont été posées au Rwanda juste avant et pendant la guerre de 1994 et elles ont tué et rendu infirme des centaines de personnes, dont beaucoup étaient des enfants.
 
Le ministère de la Défense du Rwanda a lancé un programme de deminage total à la fin des années 90 - avec l'assistance de plusieurs gouvernements et des partenaires de développement, dont l'UNICEF. Ce programme comprenait non seulement les activités lées au déminage des activités, mais aussi un travail énorme de sensibilisation pour toucher l'ensemble de la population du pays, y compris les écoliers.

Avis aux média audiovisuels :
des images vidéo et des photos haute résolution sont disponibles sur http://www.thenewsmarket.com/unicef

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour toute information complémentaire :
Patrick McCormick, UNICEF Médias,
tél. : + 212 326 7426
courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF congratulates Rwanda on being declared first landmine-free country in the world

Good news for Africa’s most densely populated country

KIGALI, December 4, 2009 - UNICEF extended its congratulations to the Government of Rwanda today for being the first country in the world to be declared landmine free by the Cartagena Summit on a Mine-Free World.
 
“This declaration is extremely significant as it shows to the world that a poor country, which has been devastated by war, can still take strong action to ensure the rights, lives and well-being of its children,” ” said UNICEF Representative, Joseph Foumbi, “and I would like to congratulate the Government of Rwanda for again being amongst the first in the world where action for children and women is concerned,” he added.
 
Rwanda is one of the few countries in Africa that has shown an increase in child survival over the past few years. It was also amongst the first in Africa to introduce the pneumococcal vaccine into its routine immunisation programme as well as being the first in the world to elect the highest number of women (56 per cent) to parliament.
 
Landmines were laid in Rwanda just before and during the war of 1994 and were responsible for killing and disabling hundreds of people, many of who were children.
 
Rwanda’s Ministry of Defence launched a comprehensive demining programme in the late 90s - with the support of several governments and development partners, including UNICEF. This programme involved not only demining activities, but a huge awareness raising campaign to reach the entire population, including school children around the country.

UNICEF video and high-resolution photography for media organizations is available at: http://www.thenewsmarket.com/unicef

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:
Patrick McCormick, UNICEF Media,
Tel + 212 326 7426
E-mail: pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search