Centre de presse

Note d'actualité

L'UNICEF se félicite de la nouvelle stratégie de lutte contre le VIH du gouvernement sud-africain

PRÉTORIA, 3 décembre 2009 - l'UNICEF accueille avec satisfaction la décision importante et historique du gouvernement d'Afrique du Sud de largement ouvrir l'accès au traitement antirétroviral (ART) afin de l'étendre à l'ensemble des femmes  et des enfants du pays qui vivent avec le VIH/SIDA, mais également afin de prévenir de nouvelles infections chez les enfants. En adoptant les nouvelles directives sur le traitement du VIH,  produites par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et qui prévoient de rendre  disponibles ces services dans chaque centre de santé, le pays montre son intérêt à normaliser  la prise en charge du VIH dans le cadre courant des services de soins de santé primaire, afin de sauver des vies et empêcher de nouvelles infections.

« Le gouvernement d'Afrique du Sud a montré une capacité de décision sans précédent, une vision et de la compassion pour ses enfants et leur bien-être futur. En donnant une priorité à la lutte ontre la pandémie de VIH, le pays empêchera de nouvelles infections par le VIH, contribuera à la réduction de la mortalité infantile et évitera que plus d'enfants ne deviennent orphelins à cause du SIDA, » a déclaré Aida Girma, Représentante de l'UNICEF en Afrique du Sud.

Les mesures annoncées par le Président Jacob Zuma à l'occasion des cérémonies nationales de la Journée mondiale contre le SIDA, se fondent sur le travail déjà en cours de réalisation dans le pays pour étendre l'accès à la Prévention de la transmission de la mère à l'enfant (PTME) à toutes les femmes vivant avec le VIH/SIDA, et augmenter les capacités de diagnostic précoce des enfant en bas âge et ainsi allonger la durée du traitement pédiatrique des enfants positifs au VIH.

Déjà, grâce aux efforts concertés, la couverture de la PTME était passée  de 15 à 73 pour cent en 2004, et le traitement pédiatrique a atteint 61 pour cent des 94 000 enfants estimés dans le besoin à la fin de 2008. Cependant, la majorité des enfants en bas âge  n'est pas dépistée avant l'âge de six semaines et plusieurs meurent sans avoir été diagnostiqués ni traités.

L'annonce faite d'élargir le traitement à tous les enfants en bas âge vivant avec le VIH/SIDA, indépendamment de leur nombre de CD, augmentera radicalement leur chance de survie grâce à l'amélioration du diagnostic précoce des enfants en bas âge. Selon l'UNICEF, sans traitement approprié la moitié des enfants vivant avec le VIH mourra d'une cause liée au VIH avant leur deuxième anniversaire. Les taux de survie sont en hausse de 75 pour cent pour les nouveau-nés séropositifs qui sont diagnostiqués et commencent le traitement dans leurs 12 premières semaines de vie.

En élargissant le traitement à l'ensemble des femmes enceintes séropositives avec un nombre de CD4 de 350 ou inférieur ou qui montrent des symptômes de maladie, les femmes seront moins susceptibles de transmettre le virus à leur enfant à naître, mais elles seront aussi en meilleure santé pour accoucher et vivront plus longtemps pour s'occuper de leurs enfants.

« Nous souhaitons apporter notre soutien au Gouvernement pour ce plan ambitieux et nous sommes prêt à y contribuer pour permettre que toutes les installations sanitaires soient équipées pour délivrer ces services essentiels, » a annoncé la Repésentante de l'UNICEF Aida Girma.

Nombre de femmes et d'enfants, en particulier chez les plus pauvres et les plus marginalisés, abandonnent le programme de soins en raison de l'éloignement  des centres ART. En étendant ces services à chaque clinique de santé, beaucoup de ces barrières pourront être surmontées.

L'UNICEF est persuadé que grâce à la disponibilité du traitement à plus grande échelle, en même temps qu'une campagne nationale de dépistage volontaire, plus aucun Sud-Africain à l'avenir n'aura peur de connaître son statut et cela contribuera à la naissance d'une  nouvelle génération débarassée du VIH.

« Pour y parvenir, cependant, la prévention parmi les jeunes est également importante, » a souligné Aida Girma. « Nous encourageons donc le gouvernement à augmenter proportionnellement ses efforts de prévention primaire. Cela reste la  meilleure façon de s'assurer que les mères et leurs enfants sont protégés du VIH en premier lieu. »

###

À propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.


Pour toute information complémentaire :

Yvonne Duncan, Chef, des Relations extérieures, UNICEF Afrique du Sud,
tél. : + 27-82-561-3970

Shantha Bloemen, UNICEF Johannesburg,
tél. : +27 79 4995 5938,
courriel : sbloemen@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF applauds South African Government’s new HIV strategy

PRETORIA, 3 December 2009 - UNICEF welcomes the momentous and historic decision by the Government of South Africa to greatly expand access to antiretroviral treatment (ART) towards universal access for the country’s women and children who are living with HIV/AIDS as well as for prevention of new infections amongst children. By adopting the new HIV guidelines on treatment issued by the World Health Organization (WHO) and making these services available at every health facility, the country has committed itself to normalizing HIV as an integral part of primary health care services to save lives and prevent new infections.

 “The Government of South Africa has demonstrated an unprecedented leadership, vision and compassion for its children and their future welfare. By tackling the HIV pandemic head on, the country will prevent new HIV infections, contribute to the reduction of under-five mortality and also prevent more children from being orphaned,” said Aida Girma, UNICEF South Africa Representative.

The measures announced by President Jacob Zuma at the country’s national World Aids Day commemoration build on the work already underway in the country to expand access to prevention of mother to child transmission (PMTCT) to all women living with HIV/AIDS, increase the availability of early infant diagnosis and roll out paediatric treatment to HIV positive children. 

Already through concerted efforts, coverage of PMTCT has increased from 15 percent in 2004 coverage to 73 percent and paediatric treatment has reached 61 percent of the estimated 94,000 children in need at the end of 2008. However, the majority of infants are not tested before six weeks and many still die undiagnosed and untreated.

The announcement to initiate treatment for all infants living with HIV/AIDS, regardless of their CD count will dramatically increase their chance of survival provided access to early infant diagnosis is improved. According to UNICEF, without appropriate treatment half of children with HIV will die from an HIV-related cause by their second birthday. Survival rates are up to 75 per cent higher for HIV-positive newborns who are diagnosed and begin treatment within their first 12 weeks.

By initiating treatment to all pregnant HIV positive women with a CD4 count of 350 or less or show with symptoms of illness, women will be less likely to pass the virus on to their unborn child but also be healthier to deliver and live longer to look after their children.

“We are eager to support the Government in this ambitious plan and ready to contribute to make sure all health facilities are equipped to deliver these critical services,” said UNICEF’s Aida Girma.

Many women and children, especially the poorest and most marginalized, drop out of treatment programmes due to the distance to the ART centers. By expanding these services to every health clinic, many of these barriers can be overcome.

UNICEF believes that wide scale availability of treatment, along with the nationwide voluntary testing campaign will go a long way in ensuring that no South African is afraid anymore to know his or her status which will contribute to creating a HIV free generation.

“In order to achieve this, however, prevention among young people is equally important,” said Aida Girma. “We thus encourage the government to also increase its efforts to scale up primary prevention. This is still the very best way to ensure that mothers and their children are protected from HIV in the first place.”

###

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information or to set up in interview, please contact:

Yvonne Duncan, Chief, External Relations UNICEF South Africa, Tel: + 27-82-561-3970
Shantha Bloemen, UNICEF Johannesburg, Tel: +27 79 4995 5938, sbloemen@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search