Centre de presse

Article

Les générations futures sont en danger si l'on ne tente pas d'urgence de mettre fin à la sous-nutrition

Publié dans The Huffington Post

16 novembre 2009
Aujourd'hui, dans le monde en développement, quelque 200 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance en raison d'une sous-nutrition maternelle et infantile chronique.

La sous-nutrition dépouille un enfant de sa force, et des maladies auxquelles son corps serait normalement en état de résister deviennent bien plus dangereuses. Mais bien plus dévastateur encore est le fait que plus d'un tiers des enfants qui meurent de pneumonie, de diarrhée ou d'autres maladies auraient pu survivre s'ils n'avaient souffert de sous-nutrition.

Les 1000 jours qui s'écoulent entre la conception et le deuxième anniversaire de l'enfant sont les plus importants pour son développement. Pendant cette période cruciale, les carences nutritionnelles peuvent réduire ses capacités à lutter contre la maladie et à y survivre et amoindrir ses facultés sociales et mentales.

Ceux qui survivent à la sous-nutrition seront en plus mauvaise santé physique tout au long de  leur vie et leurs facultés cognitives seront affectées, ce qui limitera leurs capacités d'apprentissage et leurs chances d'obtenir un revenu décent. Ils sont piégés dans un engrenage de mauvaise santé et de pauvreté qui peut durer plusieurs générations.

Le retard de croissance est l'une des conséquences d'une mauvaise nutrition à long terme pendant la petite enfance. Il est associé à des problèmes de développement qui sont souvent impossibles à corriger. Un enfant atteint d'un retard de croissance souffrira vraisemblablement toute sa vie d'une mauvaise santé et ne pourra réaliser tout son potentiel, la réponse est donc dans la prévention.

Selon un rapport sorti la semaine dernière par l'UNICEF, « Suivre les progrès dans le domaine de la nutrition de l'enfant et de la mère »,  il est parfaitement possible de réduire, voire d'éliminer la sous-nutrition. Parmi les interventions qui ont prouvé leur efficacité, l'allaitement exclusif jusqu'à six mois,  combiné à des aliments nutritionnellement adéquats,i  peut avoir un impact significatif sur la survie de l'enfant et le  retard de croissance.

D'énormes progrès ont été faits dans la mise au point de solutions peu coûteuses, comme les micronutriments, offertes aux populations vulnérables du monde entier. On a par exemple beaucoup progressé pour améliorer l'accès des enfants à du sel iodé et à des suppléments de vitamine A. Dans les pays les moins avancés du monde, le pourcentage d'enfants de moins de cinq ans qui reçoivent des doses cruciales de vitamine A a plus que doublé, puisqu'il est passé de 41 pour cent en 2000 à 88 pour cent en 2008. ce qui a contribué à réduire la mortalité des enfants et des nourrissons.

Même si 90 pour cent des enfants souffrant d'un retard de croissance vivent en Afrique et en Asie, on enregistre des progrès sur ces deux continents. En Asie, la prévalence des retards de croissance est passée d'environ 44 pour cent en 1990 à quelque 30 pour cent en 2008, alors qu'en Afrique, elle est passée de 38 pour cent en 1990 à quelque 34 pour cent en 2008.

« Les engagements de la communauté internationale concernant  la sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture durable s'inscrivent dans un programme d'action plus large qui permettra de résoudre les questions cruciales soulevées dans ce rapport. Si l'on ne s'attache pas à lutter contre les causes de la sous-nutrition maternelle et infantile aujourd'hui, les coûts seront considérablement plus élevés demain.

Ann Veneman est la Directrice générale de l'UNICEF.  L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Pour plus d'information sur le rapport: « Suivre les progrès dans le domaine de la nutrition de l'enfant et de la mère » allez à http://www.unicef.org.

A propos de la Directrice générale
Ann M. Veneman a été nommée à la tête de l'UNICEF par le Secrétaire général des Nations Unies le 1er mai 2005, devenant ainsi la cinquième personne à diriger l'UNICEF depuis sa création il y a 60 ans. Avant de travailler pour l'UNICEF, Mme Veneman a occupé les fonctions de Secrétaire du département de l'Agriculture des États-Unis.
À l'UNICEF, Mme Veneman dirige une institution internationale de plus de 10 000 personnes et dont le  budget dépasse plus de trois milliards de dollars en ressources annuelles. Depuis son entrée en fonctions, Mme Veneman s'est déplacée un peu partout dans le monde, pour observer directement le travail de l'UNICEF, intervenir à de nombreuses réunions et conférences, et rendre visite à des chefs d'État et de gouvernement et à d'autres partenaires.

Pour de plus amples informations :
Christopher de Bono, UNICEF NY,
tél. : + 1 212 303 7984
courriel : cdebono@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Article

Future generations in jeopardy unless urgent efforts are made to tackle malnutrition

Published in The Huffington Post

16 November 2009 – Today, nearly 200 million children under the age of five who live in the developing world suffer from stunted growth as a result of chronic maternal and childhood undernutrition.

Undernutrition steals a child's strength and makes illnesses that the body might otherwise fight off far more dangerous. But far more devastating is the fact that more than one-third of the children who die from pneumonia, diarrhea and other illnesses could have survived had they not been undernourished.

The 1,000 days from conception until a child's second birthday are the most critical for a child's development. Nutritional deficiencies during this critical period can reduce the ability to fight and survive disease, and can impair their social and mental capacities.

Those who survive often suffer poorer physical health throughout their lives, and damaged cognitive abilities that limit their capacity to learn and to earn a decent income.  They become trapped in an intergenerational cycle of ill-health and poverty.

Stunted growth is a consequence of chronic poor nutrition in early childhood. Stunting is associated with developmental problems and is often impossible to correct once it has occurred. A child who is stunted is likely to experience a lifetime of poor health and underachievement, so the answer lies in prevention.

According to a report released last week by UNICEF, "Tracking Progress on Child and Maternal Nutrition," reducing and even eliminating undernutrition is feasible. Of all the proven interventions, exclusive breastfeeding for the first six months - together with nutritionally adequate foods from six months- can have a significant impact on child survival and stunting.

Good progress has been made in the delivery of cost-effective solutions to undernutrition, including micronutrients, to vulnerable populations worldwide.  An example is providing more children access to iodized salt and vitamin A supplements.  In the world's least developed countries, the percentage of children under five years receiving essential doses of vitamin A supplements has more than doubled, from 41 percent in 2000 to 88 percent in 2008. This has contributed to reduced infant and child mortality.

While 90 per cent of children who are stunted live in Asia and Africa, progress has been made on both continents.  In Asia the prevalence of stunting dropped from about 44 percent in 1990 to an estimated 30 percent in 2008, while in Africa it fell from around 38 per cent in 1990 to an estimated 34 percent in 2008.

Global commitments on food security, nutrition and sustainable agriculture are part of a wider agenda that will help address the critical issues raised in this report. Unless attention is paid to addressing the causes of child and maternal undernutrition today, the costs will be considerably higher tomorrow.

Ann Veneman is the Executive Director of UNICEF.  UNICEF is on the ground in over 150 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. For more information about the report, "Tracking Progress on Child and Maternal Nutrition," go to www.unicef.org.

About the UNICEF Executive Director
Ann M. Veneman assumed the leadership of UNICEF on 1 May 2005, becoming the fifth Executive Director to lead UNICEF in its 60-year history. Prior to joining UNICEF, Veneman served as Secretary of the United States Department of Agriculture.
At UNICEF, Veneman directs a global agency of over 10,000 staff and annual total resources of more than $3 billion, funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals. Since assuming the position of Executive Director, she has traveled around the world, witnessing firsthand the work of UNICEF, speaking at meetings and conferences, and visiting heads of state or government and other partners.

For further information, please contact:
Christopher de Bono, UNICEF NY,
Tel + 1 212 303 7984;
E-mail: cdebono@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search