Centre de presse

Rapport nutrition 2009

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0815/Ramoneda
Dans leur maison de Karachi, au Pakistan, Tasleem Mondy verse une tasse de lait fortifié, afin de traiter son fils de 18 mois, Mohammed, qui est sous-alimenté.

NEW YORK, 11 Novembre 2009 - NEW YORK, 11 novembre 2009 - Selon un nouveau rapport de l'UNICEF sur la nutrition et publié aujourd'hui sous le titre : « Suivre les progrès dans le domaine de la nutrition de l'enfant et de la mère »,  La plupart des endroits où sévissent la sous nutrition dans le  monde sont localisés. 24 pays représentent plus de 80 pour cent du fardeau mondial de la sous-nutrition chronique. Une bonne nutrition est essentielle si l'on veut atteindre tous les Objectifs du Millénaire pour le développement, elle passe par  la  suppression de  la pauvreté, l'assurance que les enfants peuvent aller à l'école, la  réduction de la mortalité maternelle et la lutte contre les  maladies majeures.

La fourniture de vitamines essentielles et de minéraux, également connus sous le nom de micronutriments (en particulier de la Vitamine A, de l'iode, du fer, du zinc et du folate), la supplémentation ou la fortification alimentaire, sont des solutions éprouvées qui coûtent  à peine quelques centimes et sauvent la vie des enfants et les aide à grandir en bonne santé et forts. Le rapport coût bénéfice d'un programme en micronutriments est inégalé par aucun autre intervention économique ou de santé à grande échelle. Une recherche menée par des économistes de la santé de premier plan a montré que chaque dollar dépensé dans des programmes de supplémentation en vitamine A et en  zinc créé un bénéfice équivalent à plus de 17 dollars.

Une mère souffrant de malnutrition va probablement donner naissance à un bébé sous-alimenté et perpétuer ainsi le cycle générationel de la sous-alimentation. L'égalité des sexes, l'éducation et le statut amélioré de la femme jouent tous un rôle dans la réduction de la mortalité infantile du fait de la sous nutrition, et contribuent également à donner aux filles un meilleur départ dans la vie.

Cette année alors que nous célébrons le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), nous ne devons pas oublier le droit fondamental de tous les enfants à bénéficier de la norme la plus stricte en matière de santé et spécifiquement le droit à une  bonne nutrition.

Agir aujourd'hui, c'est empêcher que demain les problèmes ne s'intensifient.

A lire également :

Rapport : « Suivre les progrès dans le domaine de la nutrition de l'enfant et de la mère » (PDF)

Les générations futures sont en danger si l'on ne tente pas d'urgence de mettre fin à la sous-nutrition, affirme l'UNICEF

« Suivre les progrès » : le Rapport de l'UNICEF appelle de toute urgence à une action internationale sur la nutrition


 

 

Vidéo (en anglais)

Un reportage de la correspondante de l'UNICEF Chris Niles sur les conclusions d'un nouveau rapport de l'UNICEF qui montrent comment la sous nutrition affecte les enfants dans le monde.
 VIDÉO haut bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

Nutrition Report 2009

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0815/Ramoneda
Tasleem Mondy pours a cup of fortified milk, providing treatment for her undernourished 18-month-old son, Mohammed, at their home in Karachi, Pakistan.

NEW YORK, 11 November 2009 - According to a new nutrition report released by UNICEF today titled ‘Tracking Progress on Child and Maternal Development,’ the bulk of the world’s undenutrition problem is localized. 24 countries account for more than 80 per cent of the global burden of chronic undernutrition.
Good nutrition is essential for achieving all Millennium Development Goals, from eradicating poverty to making sure that children can go to school, and from reducing maternal mortality to combating major diseases.

Providing essential vitamins and minerals,(in particular, Vitamin A, iodine, iron, zinc, and folate) also known as micronutrients, either through supplementation or food fortification, is a proven solution that costs just a few cents saving lives and helping children grow to be healthy and strong. The cost benefit ratio of micronutrient programming is unmatched by any other large-scale health or economic intervention. Research by leading health economists has determined that every dollar spent on vitamin A and zinc supplementation programs creates benefits worth more than $17.

A malnourished mother is likely to give birth to a malnourished baby and thus perpetuate the generational cycle of undernourishment. Gender equality, education and increased status of women all play a role in reducing childhood deaths from undernutirion as well as providing girls with the best start in life.

This year as we celebrate the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC), we must not forget the fundamental right of all children to attain the highest standard of health and specifically the right to good nutrition.

Acting today will prevent problems from escalating tomorrow.

Related content:

Report: Tracking Progress on Child and Maternal Nutrition (PDF)

Future generations in jeopardy unless urgent efforts are made to tackle undernutrition, says UNICEF

'Tracking Progress': UNICEF report calls for urgent international action on nutrition


 

 

Video

UNICEF correspondent Chris Niles reports on the findings of a new UNICEF report that shows how undernutrition is affecting children worldwide.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search