Centre de presse

Communiqué de presse

Plus de 80 pays célèbrent la seconde Journée annuelle mondiale du lavage des mains

Avec la campagne « Les mains propres sauvent les vies », chacun peut faire avancer les choses

Washington, 15 octobre 2009 – Chaque année, les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aiguës sont à l'origine de la mort de plus de 3,5 millions d'enfants de moins de cinq ans.  

La deuxième Journée mondiale annuelle du lavage des mains, qui doit être célébrée aujourd'hui, met en lumière l'importance du lavage des mains avec du savon, l'une des actions les plus efficaces et les moins coûteuses en matière de santé.

L'eau toute seule, cela ne suffit pas. Se laver les mains avec du savon et de l'eau, particulièrement aux moments critiques – après avoir utilisé les toilettes et avant de manipuler des aliments – permet de réduire l'incidence des maladies diarrhéiques de plus de 40 % et celle des infections respiratoires d'environ 25%. De plus, se laver les mains avec du savon est également recommandé comme un des moyens essentiels de prévenir la propagation de la grippe H1N1.
  
Cependant, malgré ses capacités potentielles à sauver bien des vies, le lavage des mains avec du savon est rarement pratiqué et pas toujours facile à encourager.

Bien que le savon soit disponible dans la plupart des foyers du monde entier, on observe que les taux de lavage des mains avec du savon aux moments critiques sont compris entre 0% et 34%. Pour qu'un changement réussi et durable des comportements puisse avoir lieu, il est indispensable d'utiliser des démarches fondées sur la communauté et attentives aux normes de cette communauté et de veiller à ce que ces démarches prennent en compte les facteurs qui incitent les gens à changer d'attitude.

Eau insalubre et mauvais assainissement sont fréquemment à l’origine de la perte d'un emploi et d’absences à l'école,  ce qui prolonge le cycle de stagnation économique et sociale dans de nombreux pays. Les investissements dans le domaine de la santé, la survie de l'enfant, l'enseignement, les moyens d'approvisionnement en eau et l'assainissement sont tous compromis si l'on n’insiste pas suffisamment sur le lavage des mains avec du savon.

Avec le slogan « Les mains propres sauvent les vies », la seconde Journée annuelle mondiale du lavage des mains vise à mobiliser les écoliers et à en faire des agents efficaces de changement. L'introduction de procédures liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement dans les écoles, dont le lavage des mains avec du savon, est un point de départ permettant aux enfants de comprendre ces habitudes de bonne hygiène et de les transmettre chez eux et dans leurs communautés. 


Des programmes en faveur d'un meilleur assainissement et d'une meilleure hygiène combinés avec une information sur le lavage des mains ont un impact direct sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) 2 - enseignement primaire pour tous – et OMD 3 – égalité des sexes par le biais d'une plus vaste scolarisation et de taux plus élevés de fréquentation et de rétention scolaires à la fois pour les filles et les garçons. De plus, des taux plus élevés de lavage des mains avec du savon contribueraient de façon significative à progresser vers la réalisation de l’OMD 4 qui est de diminuer le nombre de décès d'enfants de moins de 5 ans des deux tiers d'ici à 2015.  

Le lavage des mains avec du savon représente une des pierres angulaires de la santé publique et peut être considéré comme un vaccin « maison » bon marché et accessible.

Environ 200 millions d'enfants se sont savonné les mains lors de la première Journée inaugurale du lavage des mains de l'an dernier dans 86 pays répartis sur cinq continents. De la Colombie au Bangladesh, du Kenya aux Philippines, du Royaume-Uni à l'Éthiopie, des écoles et des communautés du monde entier ont organisé des cérémonies et des campagnes de lavage des mains et y ont participé.

Cette année, des millions d'autres personnes dont des enfants, des enseignants, des parents, des célébrités et des responsables de gouvernement de plus de 80 pays prévoient de participer à ces cérémonies.

La Journée mondiale du lavage des mains est une initiative du Partenariat public/privé pour le lavage des mains avec du savon et est reconnue par un large éventail de gouvernements, d'institutions internationales, d'organisations de la société civile, d'ONG, d'entreprises privées et d'individus du monde entier.

Note aux rédactions :

Pour accéder au site de la Journée mondiale du lavage des mains, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.globalhandwashingday.org

La Journée mondiale du lavage des mains est une initiative du Partenariat public/privé pour le lavage des mains avec du savon (PPPHW), une alliance formée par les organismes suivants : l'Academy for Educational Development, les Centers for Disease Control and Prevention, Colgate-Palmolive, le Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques, l'École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, l'École de Londres d'hygiène et de médecine tropicale, Procter & Gamble, UNICEF, Unilever, USAID, la Banque mondiale, le Programme pour l'eau et l'assainissement, et le Conseil de concertation pour l'approvisionnement en eau et l'assainissement.

Veuillez trouver ci-joint le fichier « Infos et chiffres clés » sur la Journée mondiale 2009 du lavage des mains.

Pour plus d'informations :

Le Secrétariat du Partenariat public/privé pour le lavage des mains avec du savon (PPPHW) :

Nat Paynter, Tél. :  +1 202 1504, e-mail: npaynter@worldbank.org

Eloy Parra, Tél. :  +41 788 128642, e-mail: eparra.wsp@gmail.com

UNICEF

Saira Seed Khan, UNICEF Médias, Tél. : + 212-326-7224, Email sskhan@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Over 80 countries celebrate the second annual Global Handwashing Day

Everyone can make a difference in the “Clean hands saves lives” campaign

WASHINGTON DC, 15 October 2009 – Each year, diarrhoeal diseases and acute respiratory infections are responsible for the deaths of more than 3.5 million children under the age of five.

The second annual Global Handwashing Day, being celebrated today, shines a spotlight on the importance of handwashing with soap and water as one of the most effective and affordable health interventions.

Water alone is not enough. Washing hands with soap and water especially at the critical times -- after using the toilet and before handling food -- helps reduce the incidence of diarrhoeal disease by more than 40 per cent and respiratory infections by nearly 25 per cent.  Furthermore, washing hands with soap is also being recommended as a critical action to prevent the spread of influenza H1N1.

Yet, despite its life-saving potential, handwashing with soap is seldom practiced and not always easy to promote.

Although soap is available in most households around the world, observed rates of handwashing with soap at critical moments range from zero to 34 per cent.  For successful, and sustained behavioural change to occur, it is vital to incorporate community-based and community-sensitive approaches that understand what motivates people to change.

Unsafe water and inadequate sanitation are often major causes of lost work and missed school days, perpetuating the cycle of economic and social stagnation in many countries.  Investments in health, child survival, education, water supply, and sanitation are all jeopardized if there is a lack of emphasis on handwashing with soap.

Under the slogan of “Clean hands save lives,” the second annual Global Handwashing Day campaign aims to engage schoolchildren as effective agents for change. The introduction of water, sanitation and hygiene interventions in schools, including handwashing with soap, is an entry point for children to understand and then take these good hygiene practices back into their homes and communities. 

Improved sanitation and hygiene programmes combined with handwashing education directly impact the Millennium Development Goal (MDG) 2: universal primary education and MDG 3: gender equality via higher enrolment, attendance and retention rates in schools for both girls and boys. Additionally, higher rates of handwashing with soap would significantly contribute towards meeting the MDG 4 of reducing deaths of children under the age of five by two-thirds by 2015.

Handwashing with soap represents a cornerstone of public health and can be considered an affordable, accessible “do-it-yourself” vaccine.

Approximately 200 million children lathered up for last year’s inaugural Global Handwashing Day in 86 countries across five continents. From Colombia to Bangladesh, from Kenya to the Philippines, from the United Kingdom to Ethiopia, schools and communities worldwide organized and participated in celebrations and handwashing campaigns.

This year millions more, including, children, teachers, parents, celebrities, and government officials in over 80 countries, plan to join the celebrations.

Global Handwashing Day is an initiative of the Global Public-Private Partnership for Handwashing with Soap, and is endorsed by a wide array of governments, international institutions, civil society organizations, NGOs, private companies and individuals worldwide.

Note to Editors:

To view the Global Handwashing Day website please visit www.globalhandwashingday.org

Global Handwashing Day is an initiative of the Global Public-Private Partnership for Handwashing with Soap (PPPHW), a coalition formed by the following organizations: Academy for Educational Development, Centers for Disease Control and Prevention, Colgate-Palmolive, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Procter & Gamble, UNICEF, Unilever, USAID, The World Bank, The Water and Sanitation Program, and The Water Supply and Sanitation Collaborative Council.

Please find attached the file “Fast Facts: Global Handwashing Day 2009”.

For further information, please contact:

The Secretariat of the Global Public-Private Partnership for Handwashing with Soap (PPPHW):

Nat Paynter, Global Coordinator, Tel: +1 202 473 1504, e-mail: npaynter@worldbank.org

Eloy Parra, Communications, Tel: +41 788 128 642, e-mail: eparra.wsp@gmail.com

UNICEF

Saira Saeed Khan, UNICEF Media, NY, Tel + 212 326 7224, Email, sskhan@uncief.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search