Centre de presse

Note d'actualité

Bénin : 1 million de dollars en fournitures et matériels essentiels afin d'encourager les programmes de réduction de mortalité maternelle et infantile

COTONOU, 8 octobre 2009 – Le Représentant de l'UNICEF au Bénin, le Dr Souleymane Diallo, a remis au Ministre béninois de la santé, le Dr Issifou Takpara, un lot de véhicules, de motos, de matériel médical et informatique destiné au renforcement du système national de santé et à la mise en œuvre de la Stratégie accélérée pour la survie et le développement de l’enfant. 

Le matériel, dont la valeur totale s'élève à un million de dollars, comprend les éléments suivants : 8 véhicules Toyota, 130 motos, 50 réfrigérateurs et 50 congélateurs, 2 000 sachets de glace, 5 000 boîtes à vaccins isothermes, du matériel informatique et 3 réactions de polyméralisation en chaîne (PCR) avec accessoires et réactifs pour un dépistage précoce du VIH chez les enfants.

Grâce aux véhicules et aux motos, la détection précoce et la gestion de l'orientation en milieu hospitalier des enfants atteints de malnutrition aiguë seront assurées. En outre, le contrôle et la surveillance des interventions seront effectués d'une façon plus efficace, particulièrement pendant la saison des pluies quand les routes sont glissantes à cause de la boue. Les établissements de cinq districts de santé seront équipés en appareils. La chaîne du froid sera améliorée avec des éléments conformes. Par conséquent, les interventions préventives et curatives seront améliorées en ce qui concerne les programmes de vaccination, le VIH/SIDA et les soins prénatals et postnatals. 

Au nom du Gouvernement béninois, le Dr Issifou Takpara a exprimé sa reconnaissance auprès de l'UNICEF pour cette contribution, très appréciée. Il a demandé à ses collaborateurs d'assurer un suivi de chaque article remis à cette occasion, cela dans un but de transparence.

Le Dr Souleymane Diallo a félicité le Gouvernement béninois des efforts qu’il continue de déployer pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie de la population. Il a exhorté les divers partenaires du secteur de la santé à faire passer le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans de 125 à 70 pour mille et le taux de mortalité maternelle de 397 à 300 pour 100 000 naissances vivantes d'ici 2013. « Nous pouvons sauver des vies en faisant passer rapidement à plus grande échelle les  interventions à haut degré d'efficacité et d'un bon rapport qualité-prix, » a affirmé le Dr Diallo.

Bien que le Bénin ait fait des progrès significatifs, faisant passer le taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans de 148 en 2001 à 125 en 2006 pour 1 000 naissances vivantes, les enfants paient souvent un lourd tribut au paludisme, à la diarrhée, aux affections respiratoires aiguës, au VIH/SIDA et à la malnutrition. De plus, une résurgence de la polio a été signalée : il n’y avait eu aucun cas en 2005 mais 20 en 2009.

Le don de l'UNICEF sera capital pour l'amélioration de l'accès à des soins de santé de base de qualité, particulièrement pour les mères, les nouveau-nés et les enfants.

Pour plus d'informations:
Dr. Jacques Hassan,  spécialiste EPI,
Tel + 229 2130 02 66 x184
E-mail: jhassan@unicef.org

Gisèle Langue-Menye, Spécialise en communications,
Tel + 229 2130 02 66 / 2130 09 42
E-mail: glangue@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Benin: $1 million of essential supplies and equipment to encourage efforts for reducing maternal and child mortality

COTONOU, October 8, 2009 – UNICEF Representative in Benin, Dr. Souleymane Diallo, handed over to the Minister of Health, Dr. Issifou Takpara, a set of vehicles, motorcycles, medical equipment, and computer equipment, for the strengthening of the national health system and implementation of the Accelerated Child Survival and Development Strategy.

The equipment which total value amounts to $1 million includes the following: 8 Toyota vehicles, 130 motorcycles, 50 refrigerators and 50 freezers, 2000 ice packs, 5000 vaccine cold boxes, computer equipment, and 3 Polymerase Chain Reactive (PCR) with accessories and reactives for early diagnosis of HIV among children.

Thanks to vehicles and motorbikes, early detection and referral management of children suffering from acute malnutrition will be insured. In addition, supervision and monitoring of activities will be conducted in a more efficient manner, especially in the rainy season when roads are slick with mud. Facilities in five health districts will be equipped with devices. The cold chain will be improved with adequate items. As a result, preventive and curative interventions will be enhanced for immunization programmes, HIV/AIDS, ante and post natal care.

On behalf of the Government of Benin, Minister Takpara expressed his gratitude to UNICEF for its highly appreciated support. He instructed his collaborators to keep track of every item delivered on this occasion, for the sake of transparency.

Dr. Souleymane Diallo commended the Government of Benin for the continuous efforts made to alleviate poverty and improve the living conditions of people. He called on different partners of the health sector to curb the under-five mortality rate from 125 to 70 per cent, and the maternal mortality ratio from 397 to 300 for 100,000 live births by 2013. “We can save lives through the rapid scaling up of high-impact and cost-effective interventions”, Dr. Diallo asserted.

Although Benin has made significant progress in reducing the  under five mortality rate from 148 in 2001 to 125 in 2006 for 1000 live births,  children often pay a high toll to malaria, diarrhoea, acute respiratory infections, HIV /AIDS and malnutrition. In addition, a resurgence of polio has been reported from zero case in 2005 to 20 cases in 2009.

The UNICEF donation will be pivotal to improve access to quality basic health services especially for mothers, new born and children.

For more information:
Dr. Jacques Hassan,  EPI Specialist,
Tel + 229 2130 02 66 x184
E-mail: jhassan@unicef.org

Gisèle Langue-Menye, Communication Specialist,
Tel + 229 2130 02 66 / 2130 09 42
E-mail: glangue@unicef.org


 

 

 

New enhanced search