Centre de presse

Déclaration

Déclaration de la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman concernant la résolution 1888 du Conseil de sécurité sur les violences sexuelles dans les conflits

NEW YORK, 30 septembre 2009 – L’UNICEF se réjouit de l’adoption aujourd’hui par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution qui demande que les enfants et des femmes pris dans les guerres et les conflits bénéficient d’une protection renforcée contre les actes de violence sexuelle.

La violence sexuelle constitue une violation atroce des droits de l'homme et une arme de guerre méprisable utilisée contre les femmes et les enfants. Il est impératif de mettre fin à l’impunité des auteurs de ces actes. La résolution d’aujourd’hui établit des mécanismes qui devraient contribuer à mettre fin à l’impunité.

Cette nouvelle résolution vient en complément de la résolution 1820, adoptée en juin 2008 et qui reconnaissait, pour la première fois, le danger que la violence sexuelle représente pour la paix et la sécurité internationales.

La Résolution 1888 est une nouvelle étape importante, qui insufflera un nouvel élan aux efforts que la communauté internationale déploie pour éliminer la violence sexuelle, pour veiller à ce que la violence sexuelle soit prise en considération lors des négociations de paix placées sous l’égide des Nations Unies et pour renforcer le respect du principe de responsabilité grâce aux nouveaux mécanismes de communication de l’information qu’elle met en place.

Pour de plus amples informations :
Christopher de Bono, UNICEF NY
Tél: + 1 212 303 7984;
Courriel: cdebono@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Statement

Statement by UNICEF Executive Director Ann M. Veneman on the adoption of Security Council Resolution 1888 on sexual violence in conflict

NEW YORK, 30 September 2009 - UNICEF welcomes the adoption today by the United Nations Security Council of a resolution calling for increased protection from sexual violence for women and children caught up in wars and conflict.

Sexual violence is a horrific violation of human rights and a despicable weapon of war used against women and children.  Impunity for perpetrators of sexual violence must end. Today's resolution sets in place mechanisms that should contribute to ending impunity.

This new resolution complements Resolution 1820, adopted in June 2008, which formally recognized, for the first time, the threat sexual violence poses to international peace and security.

Resolution 1888 is an important next step, adding additional impetus to international efforts to stamp out sexual violence, ensuring that sexual violence is taken into account in United Nations-sponsored peace negotiations, and strengthening accountability for violations through the new reporting mechanism it establishes.

For further information, please contact:
Christopher de Bono, UNICEF NY,
Tel + 1 212 303 7984;
E-mail: cdebono@unicef.org

Rebecca Fordham, UNICEF NY,
Tel + 1 212 326 7162;
E-mail: rfordham@unicef.org


 

 

 

New enhanced search