Centre de presse

Communiqué de presse

La Directrice générale de l’UNICEF, Ann Veneman, dénonce la poursuite des viols et des violences contre les femmes et les enfants en RDC

BUKAVU, RDC, 27 août 2009 -  La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, s’est entretenue avec des victimes de viols et de violences dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo. Il y avait parmi elles une jeune fille de 15 ans, déjà rencontrée par Ann M. Veneman en 2006, lors de sa première visite dans ce pays frappé par la pauvreté et ravagé par la guerre.

« En 2006, j’ai rencontré une fille de 12 ans qui avait été agressée et brutalement violée par quatre hommes, » a rappelé Mme Veneman. « Depuis, j’ai toujours gardé son histoire présente à l’esprit. Trois années se sont écoulées, elle est percluse de douleurs physiques et même davantage, j’ai vu dans ses yeux une angoisse qui brise le cœur. »

Elle ne peut pas aller en classe ni se permettre de consulter un médecin. Elle est soignée par des femmes de sa communauté, qui ont la bonté de lui fournir un abri. Mais parfois il leur est impossible de la nourrir.

« Il y a trois ans, elle m’a dit qu’elle souhaitait devenir religieuse lorsqu’elle serait grande, » a raconté Mme Veneman. « Aujourd’hui, lorsque je lui ai posé la question, elle m’a répondu que son but dans la vie restait le même … Son choix en dit long sur sa situation. »


Mme Veneman a visité l’Hôpital Panzi, un établissement auquel l’UNICEF apporte son appui, spécialisé dans le traitement des victimes de violences sexuelles. Son fondateur et directeur, le Dr Denis Mukwege, a rejoint Mme Veneman qui s’est entretenue avec des patients et le personnel dévoué. Ce centre qui sauve des vies prodigue non seulement des soins médicaux mais constitue également un havre de sécurité pour les innombrables victimes de viols et de tortures.

Mme Veneman, à l’hôpital, a parlé avec une jeune femme qui s’appelle Mapensa, ce qui signifie ‘Love’ en swahili. La honte et le désespoir causés par les violences sexuelles font qu’il est dur pour Mapensa de mener une vie en rapport avec la beauté de son nom.

« Cette jeune femme m’a dit qu’elle avait été violée de nombreuses fois, il y a un an, » indique Mme Veneman. « Ce qui m’a choquée encore davantage, c’est qu’elle m’a précisé qu’après qu’un premier soldat l’ait violée, un second soldat a sorti un morceau d’étoffe de sa poche et l’a essuyée, puis l’a violée. Cette scène s’est reproduite de multiples fois. »

Elle s’est rétablie physiquement mais les traces psychologiques demeurent. Puis, en juin 2009, des soldats sont à nouveau venus dans son village. Elle a raconté, dans des sanglots incontrôlables, qu’elle avait été à nouveau violée.

« Passer deux fois par ces épreuves est suffisamment horrible, » a dit Mme Veneman, « mais ce qu’elle a ajouté m’a brisé le cœur ...son mari s’est détourné d’elle et lui a déclaré qu’il ne voulait plus vivre ensemble après qu’elle ait été violée tant de fois. »

Le Dr Mukwege de l’Hôpital Panzi a soigné Mapensa et lui a assuré qu’elle n’était plus en danger et qu’on allait s’occuper d’elle. « N’ayez pas honte, ils ont essayé de vous détruire mais ils ont échoué. Ce sont eux qui devraient avoir honte. »

La guerre a commencé en 1998 et elle aurait fait cinq millions de morts.
Bien qu’elle ait pris fin officiellement en 2003, les viols et les violences se poursuivent dans cette région de conflits généralisés.

« La violence sexuelle va marquer la prochaine génération, » a déclaré Mme Veneman. « Ces femmes et ces enfants doivent se débrouiller eux-mêmes, étant abandonnés par leur famille et leur communauté. Il est crucial d’installer la sécurité dans cette région, pour que ces femmes soient en mesure d’avoir un revenu leur permettant de venir en aide à leur famille. »

Les fondations de l’espoir sont en train d’être posées dans la Cité de la Joie, un programme conjoint de l’UNICEF, Panzi, et V-Day, un mouvement mondial qui a pour objectif de mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. La Cité de la Joie va directement venir en aide aux survivantes de viols en offrant un refuge à celles qui n’ont pu retourner dans leur famille et leur communauté. La Cité de la Joie va apporter des opportunités de soins, d’éducation de revenus.

A propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Patrick McCormick, UNICEF New York
Tél. : + 1 212 326 7426;
Courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman decries continued rape and violence against women and children in the DRC

BUKAVU, DRC, 27 August 2009 - UNICEF Executive Director Ann M. Veneman met with victims of rape and violence in the eastern provinces of the Democratic Republic of the Congo.   They included a 15-year-old girl who she had met in 2006 during her first visit to this poverty and conflict-ravaged country. 

“In 2006, I met a 12-year-old girl who was attacked and brutally raped by four men,” said Veneman.  “Her story has been with me ever since.  Three years on, she is wracked with physical pain, and even more, I saw heartbreaking mental anguish in her eyes.”

She cannot go to school and she cannot afford to see a doctor.  She is cared for by women in her community who are kind enough to provide her a shelter but sometimes cannot even afford to feed her.  

“Three years ago she told me she wanted to become a nun when she grew up,” said Veneman. “Today, when I asked, she told me her aim in life is the same….her choice speaks volumes.”

Veneman visited the Panzi Hospital, a UNICEF supported facility which specializes in treating victims of sexual violence.   Joined by its Founder and Director, Dr. Denis Mukwege, Veneman met with patients and the dedicated staff of this life saving center that not only provides urgent medical care but is also a safe haven for the countless victims of rape and torture.

At the hospital, Veneman met a young woman whose name means ‘love’ in Swahili. Tragically, her shame and desperation caused by sexual violence has made it hard for her to live a life that matches the beauty of her name.

“This young woman told me that she was raped a year ago multiple times,” said Veneman. “What shocked me even more was that she said after the first soldier raped her, the second soldier took a cloth from his pocket to wipe her clean and then proceeded to rape her.  This happened multiple times.”

She recovered physically but the emotional scars remain.  Then in June 2009, soldiers came to her village again.  She said, while sobbing uncontrollably, that she again was raped. 

“To go through this twice is horrific enough,” said Veneman. “But what she told me next just broke my heart…her husband shunned her and told her he could not stay with her after she had been raped so many times.”  

Dr. Mukwege of the Panzi hospital cared for her and assured her:  “You are safe now, we will look after you,” he said.  “Do not be ashamed, they tried to destroy you and they did not succeed.  They are the ones who should be ashamed.”

The war started in 1998 and claimed an estimated five million lives.  Although it officially ended in 2003, rape and violence continues in this conflict-riddled region.  

“Sexual violence is impacting the next generation,” said Veneman. “These women and children have to fend for themselves as their families and communities have abandoned them. It is critical to create security in this region so that these women can generate incomes to support their families.” 

The foundations of hope are being laid at the City of Joy, a joint program with UNICEF, Panzi, and V-Day, a global movement to end violence against women and girls. City of Joy will directly support survivors of rape by providing a refuge for those who cannot return to their families and communities.  City of Joy will provide health, educational and income-generating opportunities.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:
Patrick McCormick, UNICEF New York,
Tel + 1 212 326 7426;
E-mail: pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search