Centre de presse

Communiqué de presse commun

Dikembe Mutombo, la légende de la NBA, Ann M. Veneman, la Directrice générale de l’UNICEF, et BD célèbrent l’ouverture en République démocratique du Congo du nouveau centre pour l’amélioration du traitement du VIH/SIDA

KINSHASA, RDC, 26 août 2009 – L’Hôpital et centre de recherches Biamba Marie Mutombo (The Biamba Marie Mutombo Hospital and Research Center – BMMH), de Kinshasa, en République démocratique du Congo, et BD (Becton, Dickinson and Company) ont ouvert aujourd’hui deux Centres d’excellence - un Laboratoire de suivi du système immunitaire et un Centre de la sécurité au travail pour les agents de santé – dans l’établissement hospitalier ultramoderne fondé par Dikembe Mutombo, la vedette légendaire de la NBA. Le Centre de sécurité va former plus de 300 cliniciens, alors que le nouveau laboratoire permettra d’améliorer le suivi et le traitement des patients vivant avec le VIH/SIDA. 
 
M. Mutombo a été rejoint pour les cérémonies d’ouverture par la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, l’Executive Vice President de BD, Gary Cohen, et le ministre de la Santé publique de RDC, Mwami Mopipi Mukulumany. Le Centre se situe dans le cadre du développement du BMMH, un hôpital de soins intensifs, ouvert en 2007, où sont soignés chaque année des milliers de patients dans une région du monde où plus de cinq millions de personnes sont mortes victimes de la violence, de la faim et de la maladie depuis 1998. 

« Les médecins et les infirmiers de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo sauvent des vies chaque jour et ils contribuent à l’amélioration des soins de santé en RDC, un pays ravagé depuis plus d’une décennie par la guerre et la maladie, » a déclaré M. Mutombo. « Ces Centres d’excellence constituent une étape importante dans l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui vivent avec le VIH/SIDA et dans la formation des nouveaux agents de santé en vue de contribuer à prévenir la propagation de la maladie. »
 
Les nouveaux centres vont fournir du matériel de laboratoire, des réactifs et vont assurer de la formation pour l’amélioration du suivi du système immunitaire, un élément essentiel dans le traitement des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Afin de contribuer à la sécurité des agents de santé dans l’établissement, la Dikembe Mutombo Foundation (DMF) va créer un Département de la sécurité et de l’hygiène au travail et un centre de formation régional au BMMH. BD, en coopération avec l’Université de Virginie, va aider à la mise en oeuvre du système de contrôle du Réseau d’information sur la prévention de l’exposition (EPINet) utilisé pour suivre les incidents liés au travail au BMMH. BD va également fournir un éventail de dispositifs sûrs pour des injections et la collecte du sang et assurer des formations concernant la sécurité en laboratoire et au travail pour au moins 330 agents de santé.
 
« Les problèmes de la prévalence des pandémies et des risques auxquels sont exposés des agents de santé existent partout en Afrique subsaharienne, mais ils sont particulièrement difficiles à résoudre dans les pays qui sortent d’un conflit, » a souligné M. Cohen. « Nous sommes fiers du partenariat avec Dikembe Mutombo, et de pouvoir appuyer ses efforts en matière de soins médicaux essentiels prodigués aux habitants de Kinshasa et de la République démocratique du Congo (RDC), son pays natal. »

La Banque Mondiale estime que près de 70 pour cent de la population de la RDC vit avec 1,25 dollar É.-U., voire moins, par jour. Environ 500 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en RDC. La plupart de ces décès sont dus à des maladies facilement évitables telles que les diarrhées, la pneumonie, le paludisme, la tuberculose et la malnutrition, et la rougeole. Plus d’un million de personnes vivent avec le VIH/SIDA en RDC. Des dizaines de milliers de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont subi des violences sexuelles sous leur forme la plus cruelle.

« La République démocratique du Congo demeure l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. La pauvreté, les conflits et les maladies génèrent dans ce pays une crise de santé publique pour les personnes les plus vulnérables, », a déclaré Mme Veneman. « Des partenariats tels que celui dont nous faisons aujourd’hui l’éloge s’attaquent à cette situation dramatique et aident à bâtir une infrastructure pour des soins et des services à grande échelle destinés à ceux qui ne pourraient pas avoir autrement accès à ces ressources qui sauvent la vie. »
 
La Directrice générale de l’UNICEF a également félicité M. Mutombo pour son dévouement et son engagement vis-à-vis de son pays natal.
 
« C’est un honneur d’être ici aujourd’hui dans l’hôpital fondé en mémoire de la mère de Dikembe » a dit Mme Veneman. « Dikembe est un véritable ami de l’UNICEF et son dévouement pour son pays natal constitue un exemple pour nous tous. Dikembe continue à prêter sa voix à ceux qui ne peuvent pas faire entendre la leur en RDC. »
 
Grâce au travail d’un vaste rassemblement de partenaires, dont l’UNICEF, le gouvernement, le secteur privé, des ONG, des leaders religieux et des communautés, des progrès sont réalisés en RDC, mais beaucoup reste à faire, surtout pour atteindre ceux qui sont « difficiles » à atteindre en raison de la taille du pays et de ses infrastructures limitées. Des programmes sanitaires intégrés, axés sur la communauté, réalisent des actions qui sauvent la vie, notamment : la vaccination chaque année de 5 à 7 millions d’enfants contre la polio, la rougeole et d’autres maladies ; la fourniture de suppléments de vitamine A administrés à 11 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois ; la distribution de moustiquaires traitées à l’insecticide pour prévenir le paludisme ; une thérapie nutritionnelle pour 320 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë, y compris 60 000 cas graves en 2008 ; l’administration de comprimés vermifuges à 9 millions d’enfants ; l’approvisionnement en eau potable des communautés rurales ; et la prévention et le traitement du VIH/SIDA.    
 
A l’attention des diffuseurs de radio et télévision : VNS et b-roll sont disponibles sur le site Web suivant : www.thenewsmarket.com/unicef


# # #

À propos de la Fondation Dikembe Mutombo
La fondation Dikembe Mutombo se consacre à l'amélioration de la santé, de l'éducation et de la qualité de la vie pour les populations de la République démocratique du Congo. La Fondation s'efforce d'atteindre cet objectif, non seulement en fournissant des services médicaux complets à l'Hôpital Biamba Marie Mutombo, mais aussi en mettant l'accent sur les soins de santé primaires et la prévention des maladies, la promotion de politiques de santé, la recherche en matière de santé et l'amélioration de l'accès à  l'éducation aux soins de santé pour les populations congolaises. www.dmf.org
 
À propos de BD
Becton, Dickinson and Company est une entreprise d’envergure internationale, spécialisée dans la technologie médicale, dont l’activité est centrée sur l'amélioration de l'administration des médicaments, l’optimisation du diagnostic des maladies infectieuses et des cancers, et la recherche pharmaceutique. Elle développe, fabrique et commercialise des fournitures et du matériel pour le secteur médical, des instruments de laboratoire, des anticorps, des réactifs et des produits de diagnostic par l’intermédiaire de ses trois segments: BD Medical, BD Diagnostics et BD Biosciences. Notre entreprise est à même de fournir les instruments qui permettent de lutter contre les maladies les plus préoccupantes à travers le monde. Fondée en 1897, BD emploie environ 28 000 personnes dans près de 50 pays. Son siège social est situé à Franklin Lakes, dans le New Jersey, aux États-Unis. Nous mettons notre savoir-faire au service d'institutions de santé, de chercheurs en sciences de la vie, de laboratoires cliniques, de l'industrie pharmaceutique et du grand public. Pour plus d'informations, consultez le site. www.bd.com
 
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour davantage d’informations, veuillez contacter : 
Kate Donovan, UNICEF Media, New York
Tél. : + 1 212 326 7452
Courriel : kdonovan@unicef.org      

Susan M. Johnson, Fondation Dikembe Mutombo, Inc.
Tél. : + 866 289 2108,
Courriel : mutombo@dmf.org


 

 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Press centre

Joint press release

NBA legend Dikembe Mutombo, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman and BD commemorate opening of new center to improve HIV/AIDS treatment in the DRC

KINSHASA, DRC, 26 August 2009 – The Biamba Marie Mutombo Hospital and Research Center (BMMH), in Kinshasa, Democratic Republic of the Congo and BD (Becton, Dickinson and Company) today launched two Centers of Excellence - an Immune System Monitoring Laboratory and an Occupational Safety Centre for Health Workers - at the state of the art medical facility founded by NBA legend Dikembe Mutombo.  The safety center will train more than 300 clinicians, and the new laboratory will improve monitoring and treatment of patients living with HIV/AIDS. 
 
Mr. Mutombo was joined at the opening ceremonies by UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, BD Executive Vice President Gary Cohen, and the DRC Minister of Public Health, Mwami Mopipi Mukulumany. The Center is an expansion of the BMMH, an acute care hospital which opened in 2007 and provides care to thousands of patients each year in a region of the world where over five million people have died from violence, hunger and disease since 1998. 
 
“The doctors and nurses at the Biamba Marie Mutombo Hospital are saving lives every day and helping improve health care in the DRC which has been ravaged by more than a decade of war and disease,” said Mr. Mutombo.  “These Centers of Excellence are an important milestone in improving the quality of life for those who live with HIV/AIDS and in training new health care workers to help prevent the spread of disease.”
 
The new Centers will provide laboratory equipment, reagents and training to improve immune system monitoring, an essential component of treating people living with HIV/AIDS. To help ensure the safety of healthcare workers at the facility, DMF will develop a Department of Occupational Health and a Regional Training Center at the BMMH.  BD, in collaboration with the University of Virginia, will help implement the Exposure Prevention Information Network (EPINet™) surveillance system to monitor occupational injuries at BMMH.  BD will also provide a range of safety-engineered injection and safety-engineered blood collection devices as well as laboratory and occupational safety training for at least 330 healthcare workers.
 
“The problems of pandemic disease prevalence and occupational risks to health workers exist throughout sub-Saharan Africa, but pose particular challenges in countries emerging from conflict,” said Mr. Cohen.  “We are proud to partner with Dikembe Mutombo, and to support his efforts to provide essential medical care to the people of Kinshasa and DRC, his home country.”

The World Bank estimates that nearly 70 per cent of the population of the DRC is living on $1.25 or less a day.  Around half a million children under the age of five die every year in the DRC.  Most of these deaths are from largely preventable causes, such as diarrhea, pneumonia, malaria, tuberculosis and malnutrition and measles. Over one million people in DRC are living with HIV/AIDS. Sexual violence of the most brutal form has been carried out against tens of thousands, over half of them children.

“The Democratic Republic of Congo remains one of the poorest countries in Africa with poverty, conflict and disease contributing to a public health crisis for the country’s most vulnerable people,” said Ms. Veneman.  “Partnerships such as the one we recognize today are addressing this devastating situation and help provide an infrastructure for expanded care and services to those who otherwise would not have access to these life-saving resources.”
 
The UNICEF Executive Director also commended Mr. Mutombo for his dedication and commitment to his home country.
 
“It is such an honor to be here today at the hospital founded in the memory of Dikembe’s mother,” said Ms.Veneman.  “He is a true friend of UNICEF and his dedication for his home country is an inspiration to us all.   Dikembe continues to give a voice to the voiceless people of Democratic Republic of the Congo.”
 
Through the work of a broad collaboration of partners including UNICEF, government, the private sector, NGOs, religious leaders and communities, progress is being made in the DRC but much work remains to be done, especially in reaching the “hard-to-reach” given the size and the limited infrastructure of the country. Community based integrated health programs are providing life saving interventions that include: vaccination of  5 to 7 million children each year against polio, measles and other diseases; vitamin A supplementation for 11 million children aged between 6 and  59 months: insecticide treated mosquito nets to protect against malaria; nutritional treatment for 320,000 acutely malnourished children, including 60,000 affected to a severe degree in 2008; de-worming tablets for 9 million children;  access to clean drinking water in rural communities; and HIV/AIDS prevention and treatment.    
 
Attn broadcasters: VNS and b-roll is available at: www.thenewsmarket.com/unicef

# # #

About the Dikembe Mutombo Foundation
The Dikembe Mutombo Foundation is dedicated to improving the health, education and quality of life for the people of the Democratic Republic of the Congo. The Foundation strives to accomplish this goal not only by providing comprehensive health care at the Biamba Marie Mutombo Hospital, but also through an emphasis on primary health care and disease prevention, the promotion of health policy, health research and increased access to health care education for the people of the Congo. www.dmf.org
 
About BD
BD is a leading global medical technology company that develops, manufactures and sells medical devices, instrument systems and reagents. The Company is dedicated to improving people's health throughout the world. BD is focused on improving drug delivery, enhancing the quality and speed of diagnosing infectious diseases and cancers, and advancing research, discovery and production of new drugs and vaccines. BD's capabilities are instrumental in combating many of the world's most pressing diseases. Founded in 1897 and headquartered in Franklin Lakes, New Jersey, BD employs approximately 28,000 people in approximately 50 countries throughout the world. The Company serves healthcare institutions, life science researchers, clinical laboratories, the pharmaceutical industry and the general public. www.bd.com
 
About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. www.unicef.org

For more information, please contact: 
Kate Donovan, UNICEF Media, New York,
Tel + 1 212 326 7452,
E-mail: kdonovan@unicef.org      

Susan M. Johnson, Dikembe Mutombo Foundation, Inc.
Tel + 866 289 2108,
E-mail: mutombo@dmf.org


 

 

 

Video

26 August 2009: UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the inauguration of the new ‘centres of excellence’ at Mutombo Hospital in Kinshasa, DR Congo.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

AIDS campaign

New enhanced search