Centre de presse

Note d'actualité

L’UNICEF s’inquiète de la détérioration de la situation humanitaire au Yémen

L’UNICEF distribue de l’aide aux populations déplacées par le conflit

Amman /Genève 21 août 2009 – L’UNICEF est préoccupé par l’impact sur les enfants et les femmes de la crise au Yémen suite à l’intensification des hostilités dans le nord.  

« On estime que plus de 100 000 personnes, dont beaucoup d’enfants, ont été déplacées par les derniers combats, » a déclaré Aboudou Karimou Adjibadé, le représentant de l’UNICEF au Yémen. « Les enfants sont souvent les premières victimes d’un conflit et il est essentiel que nous puissions rapidement les atteindre pour leur fournir l’aide dont ils ont besoin. »
 
La crise actuelle menace d’aggraver la situation déjà difficile des enfants au Yémen. Les taux de malnutrition sont élevés, avec 46 pour cent des moins de cinq ans en sous poids et 53 pour cent souffrant de retard de croissance.
 
Les agences des Nations Unies basées au Yémen viennent de terminer une mission conjointe pour évaluer la situation. Elles travaillent avec le gouvernement et les organisations locales pour apporter une assistance aux populations affectées.
 
Alarmé par les mauvaises conditions d’hygiène et le manque d’eau potable, pouvant entraîner la propagation des cas de diarrhée, l’UNICEF a distribué 825 filtres à eau, 1000 jerrycans, 500 kits d’hygiène et 30 000 tablettes de purification de l’eau à destination de 550 familles déplacées à Harad.
 
Des fournitures supplémentaires sont prêtes à être distribuées en fonction de l’augmentation des besoins.

A propos de l'UNICEF :
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Naseem-ur-Rehman, responsable Communication , UNICEF Yémen
Tél. : + 967 711 760 002,
Courriel : nrehman@unicef.org

Najwa Mekki, UNICEF MENA bureau régional
Tél. : + 962 79 573 2745,
Courriel : nmekki@unicef.org

Charbel Raji, UNICEF MENA bureau régional
Tél. : + 962 79 731 5788,
Courriel : craji@unicef.org

Thomas Davin, Chef, anticipation et  réponse aux Urgences, UNICEF MENA bureau régional  
Tél. : + 962 79 53 11 250,
Courriel : tdavin@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF concerned about deteriorating humanitarian situation in Yemen

Agency delivers life-saving supplies to populations displaced by conflict

AMMAN / GENEVA, 21 August 2009 – UNICEF expressed concern today about the impact on children and women of the current crisis in Yemen following the escalation of hostilities in the north.  

“It is estimated that over 100,000 persons have been displaced by the latest round of fighting, many of them are children,” said Aboudou Karimou Adjibadé, UNICEF representative in Yemen. “Children often bear the brunt of conflict and it is crucial that we gain immediate access to them to provide them with the assistance they need.”

The current crisis threatens to exacerbate an already difficult situation for children in Yemen. Malnutrition rates are high, with 46 per cent of under-fives underweight and 53 per cent suffering from stunting.

United Nations agencies based in Yemen have just concluded a joint mission to assess the situation. They are working with the government and local organizations to assist affected populations.

Alarmed by the poor hygiene conditions and the lack of safe drinking water, which can lead to the spread of diarrhea, UNICEF has distributed 825 water filters, 1,000 jerry cans, 500 hygiene kits and 300,000 water purification tablets to benefit 550 displaced families in Harad.

Additional supplies have also been pre-positioned for distribution as the need arises.

About UNICEF:
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Naseem-ur-Rehman, Communication Officer, UNICEF Yemen,
Tel  + 967 711 760 002,
E-mail: nrehman@unicef.org

Najwa Mekki, UNICEF MENA Regional Office,
Tel + 962 79 573 2745,
E-mail: nmekki@unicef.org

Charbel Raji, UNICEF MENA Regional Office,
Tel + 962 79 731 5788,
E-mail: craji@unicef.org

Thomas Davin, Chief, Emergency Preparedness and Response, UNICEF MENA Regional Office, 
Tel + 962 79 53 11 250,
E-mail: tdavin@unicef.org

Patrick McCormick, UNICEF New York
Tel + 1 212 326 7426;
E-mail: pmccormick@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search