Centre de presse

Déclaration

Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, à l’occasion de la Journée humanitaire mondiale

New York, 19 août 2009 – « À l’occasion de la première Journée humanitaire mondiale, nous exprimons le témoignage de toute notre considération et de notre plus profond respect à tous ceux qui, avec désintéressement, consacrent leur vie à l’action humanitaire en faveur des personnes les plus vulnérables du monde.

« Du Soudan au Zimbabwe, de la République démocratique du Congo à la Somalie, les travailleurs humanitaires font preuve d’un courage et d’un dévouement exceptionnels afin de venir en aide à ceux qui se trouvent pris au milieu d’un conflit ou victimes de la violence.

« Aujourd’hui, nous marquons aussi un temps de réflexion en souvenir de ceux qui ont consenti l’ultime sacrifice. Il y a six ans, le 19 août, vingt-deux personnes ont été tuées lors d’un attentat contre le quartier général des Nations Unies à Bagdad, y compris celui qui était alors le Représentant spécial des Nations Unies, Sergio Vieira de Mello. Le Coordonnateur du programme de l’UNICEF en Irak, Chris Klein Beekman, figurait parmi les victimes. Il était âgé de 32 ans. Cette année, au mois de juin, le Chef de l’éducation de l’UNICEF au Pakistan a été tué lors d’un attentat à la voiture piégée au Pearl Hotel, à Peshawar. Perseveranda So était de nationalité Philippine. Elle avait 52 ans.

« On constate une tendance préoccupante à l’augmentation des incidents touchant à la sécurité des travailleurs humanitaires. Au cours des dix dernières années, plus de 700 travailleurs humanitaires ont donné leur vie en luttant pour venir en aide aux plus nécessiteux dans des contextes qui sont parmi les plus hostiles au monde. Des milliers d’autres ont subi des attentats à la bombe, été l’objet d’enlèvements, d’agressions, de détournements, de vols à main armée et de viols.

« Assurer la sécurité du personnel constitue la première des priorités. Lui permettre d’accomplir sa tâche constitue un défi et une responsabilité pour tous. Il est inacceptable et non négociable de ne pas parvenir à préserver un espace humanitaire permettant de sauver des vies. Cette journée est un témoignage en faveur de tous ceux qui servent inlassablement les principes de l’action humanitaire. »

Pour de plus amples informations :
Patrick McCormick, UNICEF New York
Tél. : + 1 212 326 7426
Courriel : pmccormick@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

Ann M. Veneman, Executive Director of UNICEF, on the occasion of World Humanitarian Day

NEW YORK, 19 August 2009 – “On this, the inaugural World Humanitarian Day, we extend our deepest appreciation and respect to those who selflessly dedicate their lives to humanitarian action for the world’s most vulnerable.

“From Sudan, to Zimbabwe, from the Democratic Republic of Congo to Somalia, humanitarian workers display uncommon courage and dedication to helping those caught up in the midst of conflict or violence.

“Today we also pause to remember those who have made the ultimate sacrifice. Six years ago, on August 19th, twenty-two people were killed in an attack on UN headquarters in Baghdad, including the-then UN Special Representative Sergio Vieira de Mello. Among the victims was Chris Klein Beekman, UNICEF's Programme Coordinator in Iraq. He was 32. This June, UNICEF’s Chief of Education in Pakistan was killed in a car bomb attack at the Pearl Hotel in Peshawar.  Perseveranda So was from the Philippines. She was 52.

“A disturbing trend shows an increase in security incidents against humanitarian workers. In the last decade, more than 700 humanitarian workers have given their lives while striving to help those most in need in some of the world’s most hostile environments. Thousands more have endured bombing, kidnapping, attacks, hijacking, robbery and rape.

“Ensuring the safety of staff is of utmost priority. Providing access for them to carry out their work is a collective challenge and responsibility. Failure to ensure a humanitarian space for the provision of life-saving help is unacceptable and non-negotiable. This day stands as a testament to that and to those who unfailingly commit themselves to the principles of humanitarian action.”

For more information, please contact:
Patrick McCormick, UNICEF New York
Tel + 1 212 326 7426;
E-mail: pmccormick@unicef.org


 

 

 

New enhanced search