Centre de presse

Déclaration

Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde

New York, le 9 août 2009 – « Dans beaucoup d’endroits, les peuples autochtones font partie des membres les plus vulnérables et les plus marginalisés de la société. En Amérique latine, par exemple, les normes de vie pour beaucoup de communautés autochtones restent bien en dessous de la moyenne nationale. »

« Ces dernières années, la promotion et la protection des droits de l’enfant autochtone ont progressé de façon remarquable. La rédaction finale d’une Observation générale (Observation n° 11) par le Comité des droits de l'enfant en janvier 2009, qui fait des recommandations aux États sur la protection des droits des enfants autochtones, constitue la dernière contribution en date à ce processus. Combinée à la Déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée par l’Assemblée générale en septembre 2007, elle aide à définir les normes qui permettront aux enfants autochtones de jouir pleinement de leurs droits. »

« Le thème 2009 de la Journée internationale des peuples autochtones du monde est : Peuples autochtones, VIH et sida. »

« Beaucoup de peuples autochtones vivent dans des conditions qui les rendent particulièrement vulnérables à la transmission du VIH. Pourtant, les initiatives visant à surveiller l’épidémie au sein de ces populations sont trop rares, tout comme les exemples d’interventions informées par une participation locale. »

« L’éducation sanitaire est essentielle pour empêcher la propagation du VIH. Les croyances, pratiques et sensibilités propres aux autochtones en ce qui concerne la maladie, le sexe et la reproduction auront un impact sur le succès de tout programme d’éducation à la santé au sein de leurs communautés. »

« Si l’on veut que les enfants et les femmes autochtones reçoivent des interventions efficaces en termes de prévention ou de traitement du VIH, il faut identifier et comprendre les facteurs qui favorisent l’épidémie au sein de leurs communautés et leur fournir des informations adéquates et qui leur sont accessibles. »

« Cette année marque le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Une génération entière, notamment autochtone, a grandi sous la protection de ce document. On a fait des progrès remarquables, mais la réalisation des droits de l’enfant autochtone se heurte encore à de nombreux obstacles. L’UNICEF continuera d’œuvrer en collaboration avec ses partenaires pour la réalisation des droits de tous les enfants. »

Pour de plus amples informations :
Kate Donovan, UNICEF Média, New York
Tél. : + 1 212 326 7452
Courriel : kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Statement

Ann M. Veneman, Executive Director of UNICEF, on the occasion of the International Day of the World’s Indigenous People

NEW YORK, 9 August 2009 – “In many places, indigenous people are among the most vulnerable and marginalized members of their societies. In Latin American, for example, any indigenous communities have standards of living that are far below national averages.”

“In recent years, remarkable progress has been made in promoting and protecting the rights of indigenous children. The finalization of a Committee on the Rights of the Child’ General Comment (Comment 11) in January 2009, which provides guidance to States on the protection of the rights of indigenous children, is the latest contribution to this process. Combined with the Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, adopted by the General Assembly in September 2007, it helps set standards for the fulfilment of indigenous children’s rights.”

“The theme of the International Day of the World’s Indigenous People in 2009 is indigenous people and HIV and AIDS.”

“Many indigenous peoples live in conditions that make them especially vulnerable to the spread of HIV.  Yet efforts to monitor the epidemic among indigenous peoples are often lacking, as are examples of interventions informed by local participation.”

“Health education is essential to preventing the transmission of HIV and AIDS.  Differing indigenous beliefs, practices and sensitivities about illness, sex and reproduction will have an impact on the success of that health education in indigenous communities.”

“If indigenous children and women are to receive effective HIV prevention and care, the factors that drive the epidemic in indigenous communities must be identified and understood, and appropriate information must be provided in ways that are accessible to indigenous communities. “

“This year marks the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child, and a generation of children, including those who are indigenous, has grown up under the protection of the Convention. Remarkable progress has been made but significant obstacles to the realization of indigenous children’s rights remain. UNICEF will continue to work with its partners towards the realization of the rights of all children.”

For further information, please contact:
Kate Donovan, UNICEF Media,
Tel + 1 212 326 7452
E-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search