Centre de presse

Déclaration

Un coffre au trésor rempli d’espoir pour les enfants marqués par les désastres et la guerre

( Ce papier d'opinion par la directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, a été publié dans le Huffington Post le 5 août 2009 )

En mars dernier lors d'une visite de terrain à Gaza après que la région ait été dévastée par les bombardements soutenus et le conflit, j'ai visité un centre de secours où, grâce à l'art, les jeunes enfants étaient encouragés à exprimer leurs sentiments. On dit souvent qu'une image peut exprimer mille mots. Mais ce que j'ai vu, 'il n'y avait aucun mot pour le décrire.

Les jeunes enfants que j'ai rencontrés m'ont montré leurs dessins, dont beaucoup représentaient des roquettes visant  leur maison. Une petite fille qui avait peint la base de son dessin en noir m'a expliqué que c'était « l'endroit où enterrer les morts. »

Ces histoires font mal au coeur, mais elles ne sont pas rares malheureusement. Les enfants pris dans des désastres et ceux de tous bords dans chaque conflit, ont besoin qu'on les aide à surmonter leur anxiété et leurs craintes.

On estime que 175 millions d'enfants sont touchés par les désastres chaque année. Au cours des seules trois dernières années, l'UNICEF a réagi à plus de 800 urgences de par le monde, apportant un  témoignage de première main sur les traumatismes endurés par les enfants à la suite d'un conflit, d'une  guerre et de catastrophes naturelles.

Les statistiques sont alarmantes  et justifient pourquoi plus de ressources et d'interventions sont nécessaires pour aider ces victimes innocentes. Des études innombrables démontrent comment des investissements essentiels dans la petite enfance, particulièrement chez les enfants de moins de six ans, peuvent avoir un impact puissant sur les individus et les sociétés en général, aidant a briser le cycle de la pauvreté.

C'est la raison pour laquelle  l'UNICEF a lancé un nouveau programme qui apporte une aide aux milliers d'enfants des communautés les plus touchées par une catastrophe naturelle ou un conflit. Grâce au Kit de l'UNICEF pour le développement de la petite enfance (ECD), les jeunes enfants reçoivent les fournitures éducatives  les plus essentielles et cela créé un environnement où ils peuvent exprimer leurs émotions, jouer et apprendre en compagnie de leurs camarades et des adultes qui les prennent en charge.

Le premier de cette sorte dans la communauté humanitaire, le kit ECD contient des matériels  éducatifs et des outils pour l'apprentissage qui permettront aux jeunes enfants de retrouver un sens de la normalité dans un monde qui est tout sauf normal. Les kits contiennent des matériels, autrement indisponibles, destinés à aider au bon développement cérébral de ces enfants encore à l'âge critique de la petite enfance.

Le kit ECD contient 37 articles différents, pour environ 50 enfants jusqu'à l'âge de six ans. Chaque kit permet un éventail d'activités qui encouragent le développement et l'interaction sociale par le jeu, le dessin, l'invention d'histoires et des notions d'arithmétique. Les matériels - crayons de couleurs, cubes de construction, marionnettes, puzzles  et  jeux de mémoire - apportent aux enfants le sens de la sécurité, de l'amitié, de la propriété et plus important encore, des sourires et le rire.

les premiéres expériences de la vie créent les fondements de la santé mentale et physique, d'une croissance optimale, de l'apprentissage tout au long de la vie, des capacités sociales et émotionnelles et de la productivité. S'il y a une rupture dans le développement par exemple, à la suite d'un traumatisme sérieux, et que celui-ci n'est pas soigné dès le début cela peut aboutir à des problèmes de développement pour toute la vie.

Des séismes au Pakistan et du Tsunami dévastateur en Asie au conflit à Gaza, les enfants sont ceux qui souffrent le plus. Ils sont les plus vulnérables et ont besoin de soins spéciaux et d'une attention particulière pour s'assurer de leur bien-être social et émotionnel.

Tous les enfants ont droit à la survie, de grandir et de se développer pour avoir une enfance normale. Ces kits ne sont qu'une des interventions parmi tant d'autres menées par l'UNICEF et ses partenaires au bénéfice des enfants qui sont les plus touchés par la tragédie.

Au cours de mes voyages j'ai vu, grâce à ces coffres au trésor remplis d'espoir, les sourires et la joie illuminer tant de jeunes visages. Ils apportent un sens de la normalité à ces jeunes vies qui ont été brisées et apportent un endroit sûr où jouer et être un enfant.

Ann M. Veneman est la Directrice générale de l'UNICEF. Pour en savoir plus sur l'UNCEF le Kit  pour le développement de la petite enfance visitez le site  www.unicef.org/french.

Lancement du kit ECD : http://www.unicef.org/french/earlychildhood/index_50266.html

Les kits ECD à Tbilisi en Georgie : http://www.unicef.org/french/infobycountry/georgia_50265.html


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

A treasure chest of hope for children impacted by disasters and war

(This opinion piece by UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, ran in the Huffington Post on 5 August 2009)

Last March on a visit to Gaza after the region was devastated by constant bombing and conflict, I toured a relief center where young children were encouraged to express their feelings through art. It is often said that a picture can speak a thousand words. But what I saw there were no words to describe.

The young children I visited showed me their drawings, many of which were pictures of rockets aimed at their homes. One little girl painted the bottom part black and told me it was 'a place to bury the dead.'

These heart-wrenching stories unfortunately are not uncommon. Children caught in disasters, and those on all sides of every conflict, need help to overcome anxiety and fear.

It is estimated that 175 million children are impacted by disasters every single year. During the past three years alone, UNICEF has responded to more than 800 emergencies around the world, witnessing first-hand the trauma children endure due to conflict, war and natural disasters.

The statistics are alarming and give reason as to why more resources and interventions are needed to help these innocent victims. Countless studies demonstrate how critical investments in early childhood, particularly for children under the age of six, can have a powerful impact to individuals and societies at large, helping break the cycle of poverty.

This is just one reason why UNICEF has launched a new program to provide help to thousands of children in communities most impacted by natural disaster and conflict. Through UNICEF's Early Childhood Development (ECD) Kit, much needed educational resources are being provided to young children to create an environment where they can express their feelings, play and learn with their peers and caregivers.

The first of its kind within the humanitarian community, these ECD kits contain educational materials and learning tools to help young children regain a sense of normalcy in a world that is often everything but normal. The kits contain materials, otherwise unavailable, to help these children at an early childhood age, which is the most critical period for brain development.

The ECD kit is a box containing 37 different items, for use by approximately 50 children up to six years of age. Each kit makes possible a range of activities that encourage development and social interaction and promote playing, drawing, story-telling and numeracy. The materials - coloring pencils, construction blocks, hand puppets, puzzle blocks, and memory games -- give children a sense of security, friendship, property, and often most importantly, smiles and laughter.

Early experiences create a foundation for physical and mental health, optimal growth, lifelong learning, social and emotional competencies and productivity. If there is a disruption in the development for example, through serious trauma that is not addressed early on, it could result in life-long development problems.

From earthquakes in Pakistan and the devastating tsunami in Asia, to the conflict in Gaza, children are the ones who suffer most. They are the most vulnerable and in need of special care and attention to ensure their social and emotional well-being.

All children have the right to survive, grow, and develop to have a normal childhood. These kits are just one of many interventions UNICEF and its partners have developed to benefit children who are most impacted by tragedy.

Through my travels I have seen the smiles and joy these treasure chests of hope bring to so many young faces. They create a since of normalcy to little lives that have been shattered and provide a safe place to play and be a child. They are a valuable tool at an early age that will give these children a better chance to reach their full potential and live productive lives.

Ann M. Veneman is the Executive Director of UNICEF. To learn more about UNCEF and the Early Childhood Development Kit visit www.unicef.org.

Launch of ECD kits: http://www.unicef.org/earlychildhood/index_50266.html

ECD kits in Tbilisi, Georgia: http://www.unicef.org/infobycountry/georgia_50265.html


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search