Centre de presse

Communiqué de presse

L'UNICEF lance un kit pour aider les jeunes enfants pris dans les urgences

© UNICEF/NYHQ2009-1037/Markisz
Un Kit pour le développement de la petite enfance grand ouvert révèle son contenu.

GENÈVE, 15 juillet 2009 - Un nouveau kit pour aider au développement des jeunes enfants touchés par les urgences a été présenté aujourd’hui à Genève par la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman.

« Le Kit pour le développement de la petite enfance est un outil pour les jeunes enfants déplacés ou affectés par la guerre et des catastrophes naturelles, » a déclaré Mme Veneman lors du lancement officiel aujourd'hui à Genève. « Il est le premier du genre dans la communauté humanitaire. »

La petite enfance est la période la plus critique du développement cérébral, ce qui explique que les jeunes enfants soient particulièrement vulnérables aux tensions provoquées par la guerre ou des catastrophes naturelles comme des ouragans, des inondations et des tremblements de terre.

Le besoin d'un kit spécial d'urgence contenant du matériel pouvant aider à rétablir un sentiment de normalité chez les jeunes enfants a été identifié par le personnel de l'UNICEF et des partenaires humanitaires intervenant lors des situations d’urgences.

Le kit contient 37 articles différents que peuvent utiliser une cinquantaine d’enfants âgés de six ans maximum environ. D’un prix de 230 dollars É.U., il permet aux enfants d’exercer toute une gamme d’activités qui encouragent le développement et l’interaction sociale grâce au jeu, au dessin, à la narration d'histoires et au calcul.

Ce matériel – des dominos, des crayons de couleurs, des jeux  de construction, des marionnettes, des puzzles et des jeux de mémoire – donne aux enfants le sens de la propriété car c’est quelque chose qui leur appartient.

Le kit a été essayé dans sept pays – Congo Brazzaville, Guyana, Iraq, Jamaïque, Libéria, Maldives et Tchad – avant son lancement.

Le rôle de l’UNICEF dans les situations d’urgence consiste à protéger les enfants et les femmes, à assurer l’application des normes internationales concernant leurs droits et à leur offrir une assistance. Au cours des trois dernières années, l’UNICEF est intervenu dans 829 situations d’urgence. On estime à 175 millions le nombre d’enfants affectés par diverses catastrophes chaque année.

Le kit vient en complément de  l’« École en boîte » de l’UNICEF et de la trousse de récréation. Mise au point par l’UNICEF et l’UNESCO en 1994, l’École en boîte fait maintenant partie des outils standards utilisés par l’UNICEF en situation d’urgence, et en particulier dans de nombreuses opérations de retour à l’école. À ce jour, plus de 600 000 Écoles en boîte ont été distribuées un peu partout dans le monde.

###

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour toute information supplémentaire :
Véronique Taveau, UNICEF Genève,
Tél. : +41 22 909 5716,
Courriel : vtaveau@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF launches kit to help young children caught in emergencies

© UNICEF/NYHQ2009-1037/Markisz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman launches the new Early Childhood Development Kit in Geneva. The kit targets children under six years old who are affected by emergencies.

GENEVA, 15 July 2009 - A new kit to help meet the developmental needs of young children affected by emergencies was launched in Geneva today by UNICEF Executive Director, Ann M. Veneman.

“The Early Childhood Development Kit is a tool for young children displaced or affected by war and natural disasters,” said Veneman at today’s official launch in Geneva. “It is the first of its kind within the humanitarian community.”

Early childhood is the most critical period for brain development, making young children vulnerable to the stresses of war and natural disaster such as hurricanes, floods and earthquakes.

The need for a special emergency kit containing materials to help young children regain a sense of normalcy was identified by UNICEF staff and partners responding to emergencies.

The kit is a box containing 37 different items, for use by approximately 50 children up to six years of age. Costing $230, it makes possible a range of activities that encourage development and social interaction and promote playing, drawing, story telling and numeracy.

The materials - dominos, colouring pencils, construction blocks, hand puppets, puzzle blocks, memory games give children a sense of property, something which they own.

Before being launched, the kit was tested in seven countries - Chad, Liberia, Congo Brazzaville, Jamaica, Guyana, Maldives and Iraq.

UNICEF’s role in emergencies is to protect children and women, ensure the application of international standards covering their rights and provide them with assistance. Over the past 3 years, UNICEF has responded to 829 emergencies. An estimated 175 million children are affected by disasters every year.

The ECD kit complements UNICEF’s School-in-a-Box and Recreation kit. Developed jointly by UNICEF and UNESCO in 1994, the School-in-a-Box kit has become part of the UNICEF standard response in emergencies, used in many back-to-school operations. To date more than 600,000 School-in-a-Box kits have been sent around the world.

###

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Veronique Taveau, UNICEF Geneva,
Tel + 41 22 909 5716,
E-mail: vtaveau@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video


15 July 2009: UNICEF Executive Director Ann M. Veneman speaks at the launch of the new Early Childhood Development Kit in Geneva.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search