Centre de presse

Déclaration

Sommet « Junior 8 » 2009 – Déclaration de Rome

ROME, 9 juillet 2009 – Nous, les 54 participants au Sommet « Junior 8 » (J8), venus d’Afrique du Sud, d’Allemagne, du Brésil, du Canada, de Chine, d’Égypte, de France, d’Inde, d’Italie, du Japon, du Mexique, de Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis, nous sommes rassemblés à Rome en Italie pour proposer que nos dirigeants agissent immédiatement. Nous les invitons à écouter les jeunes et à prendre nos propositions au sérieux.

En tant que jeunes, nous représentons les dirigeants de l’avenir et nous serons par conséquent les plus touchés par les décisions que vous prenez aujourd’hui. Nous pensons que la collaboration entre les adultes et les jeunes est le meilleur moyen d’assurer un avenir meilleur à la nouvelle génération. Les jeunes d’aujourd’hui désireront donner suite aux recommandations qui sont faites et examineront les actions entreprises par les pays représentés. Le J8 demande aux dirigeants d’écouter les jeunes et d’agir pour concrétiser les déclarations précédentes ainsi que la nôtre. Les conclusions du 5e Sommet « Junior 8 » sont les suivantes :

LES DROITS DE L’ENFANT DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE FINANCIÈRE MONDIALE
Même dans une période de crise financière, les droits de l’enfant ne doivent pas être négligés et des efforts urgents sont nécessaires pour les protéger. Nous, les jeunes, lançons un appel aux gouvernements du G8 pour qu’ils tiennent les promesses faites aux enfants en augmentant le soutien financier, technique et humain aux pays qui en ont besoin pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), particulièrement dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Comme les conséquences de la crise financière se traduisent par une violation des droits des enfants à l’éducation, nous recommandons vivement que tous les gouvernements offrent des bourses d’étude et aident les familles des enfants dans le besoin, afin que tous les enfants aient accès à une éducation gratuite, complète et de qualité.

Une meilleure régulation des marchés internationaux est nécessaire pour atténuer immédiatement les conséquences de la crise actuelle pour les enfants et pour empêcher qu’elle ne se répète.

Nous encourageons les dirigeants à favoriser les investissements du secteur privé, et particulièrement à développer la responsabilité sociale des entreprises dans des programmes qui se concentrent particulièrement sur le sort des enfants et des familles touchés par la crise financière. Les gouvernements doivent soutenir les organisations qui défendent les droits de l’enfant afin que ceux-ci soient respectés.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

ATTÉNUATION
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est cruciale pour le bien-être de notre planète. Nous insistons pour que les dirigeants du G8 développent les orientations amorcées par le protocole de Kyoto et en signent une nouvelle version améliorée dans le cadre de l’Accord de Copenhague. Les articles de ce document doivent affirmer que :

  • Les gouvernements des pays développés et des pays en développement doivent financer les technologies vertes ;
  • Les orientations concernant la politique foncière, les modifications de celle-ci, la sylviculture et le reboisement doivent être conçues pour ralentir la disparition des forêts ;
  • Nous demandons instamment aux dirigeants du G8 de limiter le réchauffement climatique pour que la montée des températures n’atteigne pas 2 degrés centigrades ;
  • Afin de faire respecter les règles définies, les pays qui n’adhèrent pas aux dispositions incluses dans les documents en question après un certain délai devraient se voir accorder le simple statut d’observateur et non de participant à la prochaine grande conférence mondiale sur le changement climatique ;
  • L’Accord de Copenhague doit comporter un appel au renforcement de la participation des enfants et des jeunes à la lutte contre les changements climatiques.

ADAPTATION
Les pays du G8 doivent veiller à ce que l’accès à l’eau potable soit élargi à tout le monde, en particulier aux 1,2 milliard de citoyens du monde qui en sont privés. Pour assurer que l’eau soit partagée, préservée et protégée, nous proposons que les dispositions de l’initiative BLUE (acronyme en anglais)  entrent en vigueur : réduction de la production d’eau en bouteille là où l’accès à l’eau potable est assuré, législation visant à assurer des ressources financières pour construire les infrastructures nécessaires à l’alimentation en eau potable dans les pays en développement, usage responsable de l’eau, éducation des jeunes sur la question de l’eau afin qu’ils comprennent clairement à quel point il est important d’économiser cette ressource.

Les dirigeants du G8 doivent aborder la question du carbone noir (la suie), qui représente environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre et qui est produite par les fourneaux qui brûlent la biomasse, principalement dans les pays en développement.

TECHNOLOGIE
To combat climate change, G8 leaders should promote international cooperation for green initiatives, such as the creation of a Green Olympics. The Green Olympics will allow for the introduction of newly developed products from both amateur and professional scientists worldwide. These products will be sold on a “Green Marketplace”.

FINANCEMENT
We call on the G8 leaders to establish an international financing mechanism for energy conservation and the implementation of renewable energy resources.

PAUVRETÉ ET DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE
Pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), nous suggérons instamment que les pays du G8 respectent leurs promesses de consacrer 0,7 % de leur PNB à l’aide au développement, fournissent à l’Afrique les 50 milliards de dollars d’aide promis et annulent la dette extérieure des pays en développement, conformément aux engagements et aux déclarations des précédents sommets. Ceci permettrait aux pays africains d’améliorer simultanément la situation des secteurs de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, des infrastructures et de l’agriculture.

Nous recommandons que les dirigeants du G8 aident les pays en développement par l’émission d’ « obligations Fin de la pauvreté ». Les fonds recueillis seront transférés à des centres de micro-financement dans les pays en développement de façon à ce que des entreprises locales puissent être crées et de nouveaux emplois offerts. Les fonds consacrés à l’aide au développement doivent être soigneusement contrôlés par un organisme extérieur neutre qui s’assure qu’ils sont utilisés à bon escient et qu’une partie n’en est pas perdue à cause de la corruption. 

Nous proposons aussi que les pays du G8 investissent dans des projets de développement rural comme le projet de Villages du millénaire en Afrique.

Nous encourageons les dirigeants du G8 à faire tous les efforts possibles pour inclure les pays en développement dans les pourparlers sur la libéralisation des échanges dans le cadre des négociations de Doha. Au terme de ce processus les pays industrialisés devraient abolir les barrières aux échanges comme les droits de douane et les subventions agricoles, ce qui permettrait aux pays en développement de participer au commerce international sur un pied d’égalité, particulièrement dans les domaines de l’agriculture et des énergies renouvelables. Ceci permettrait l’émergence d’économies stables et encouragerait les progrès vers l’élimination de la pauvreté extrême.

Les pays du G8 doivent prendre l’initiative d’acquérir les brevets des compagnies pharmaceutiques qui permettraient de produire des médicaments génériques pour traiter des maladies infectieuses comme le VIH/SIDA. Ceci assurerait l’accès de tous et de toutes à des médicaments gratuits dont les produits antirétroviraux et les vaccins contre la tuberculose, le paludisme et la polio.
ÉDUCATION
Garçons et filles ont le droit de recevoir une éducation gratuite, complète et de qualité sans aucune considération de race, de culture ou religion. De plus, pour que tous les enfants bénéficient d’une éducation au-delà du primaire, nous recommandons aux dirigeants du G8 de favoriser dans les pays en développement la mise en œuvre de programmes consacrés à la construction d’équipements scolaires et aux moyens annexes, spécialement des transports publics sécurisés pour les élèves.

Afin d’améliorer la qualité de l’éducation, nous insistons pour que les écoles fournissent nourriture et eau potable aux élèves dans le besoin. Il incombe aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école et c’est la responsabilité de l’État d’assurer que tous les enfants ont accès à l’école sur un pied d’égalité et que leur condition physique et mentale leur permette de fréquenter l’école de manière régulière. Il faut également rendre l’école primaire obligatoire et fournir aux élèves les fournitures scolaires nécessaires et les uniformes requis. L’école doit finalement informer de manière impartiale.

Nous sommes également convaincus que des sessions de recyclage régulières et gratuites et une recertification périodique des enseignants sont vitales pour améliorer la qualité de l’éducation. Pour protéger la santé mentale des élèves et dans le cadre de ces efforts d’amélioration de l’éducation, nous demandons aux dirigeants du G8 de financer le soutien psychosocial à l’école.

Il est important que les dirigeants du G8 s’efforcent activement d’offrir des systèmes d’éducation amis des enfants qui impliquent les enfants dans les décisions qui les concernent. Nous demandons que l’opinion des élèves soit prise sérieusement en considération et que les décisions prises tiennent compte des propositions constructives exprimées par les enfants. Nous rappelons avec insistance que des équipements pour les activités parascolaires doivent être offerts aux jeunes. Il faut également mettre en place des mécanismes qui encouragent et récompensent le talent.

DÉCLARATION FINALE
Nous, les jeunes, sommes les gardiens à venir d’une planète menacée. Pour que des changements aient lieu, il faut que nous en soyons les yeux, le cœur et la conscience. Les responsabilités éthiques et morales qui sont confiées aux dirigeants du G8 ont en fin de compte des conséquences pour toute l’humanité, il nous faut donc, ensemble, avoir assez de respect pour le présent et l’avenir dans lesquels les jeunes d’aujourd’hui vivent et vivront demain.

Nous vous demandons de nous écouter et de tenir compte de notre voix dans vos décisions. Agissez immédiatement !

Pour de plus amples renseignements sur le J8 2009 dans le monde et pour lire les déclarations précédentes, veuillez visiter le site : www.j8summit.com


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Sommet « Junior 8 »

Recherche

Press centre

Declaration

Junior 8 Summit 2009 - Rome Declaration

ROME, 9 July 2009 - We, the 54 participants of the Junior 8 Summit 2009 from Brazil, Canada, China, Egypt, France, Germany, India, Italy, Japan, Mexico, Russia, South Africa, the United Kingdom and the United States of America, have come together in Rome, Italy, to propose immediate action from our leaders. We invite them to listen to the young people and take our proposals seriously. 

As young people, we are the leaders of the future, and therefore will be the most affected by your decisions made today.  We believe that collaboration between adults and young people is the best way to grant a better future for the upcoming generation. The young people of today will follow up on the recommendations made and will be monitoring the actions of the countries represented.  The J8 community urges the leaders to listen and act upon previous declarations as well as our own.  The following are the conclusions of the fifth Junior 8 Summit.

CHILDREN’S RIGHTS IN THE CONTEXT OF THE GLOBAL FINANCIAL CRISIS
Even in times of financial crisis, children’s rights should not be neglected and urgent efforts are required to preserve them.  We, the young people, call upon the G8 governments to keep their promises to children by increasing financial, technical and human support to countries ensuring the realisation of the Millennium Development Goals (MDGs), especially those that relate to health and education.

As the effects of the financial crisis can violate children’s right to education, we strongly recommend that all governments provide scholarships and support to families of those in need to ensure that all children have access to free, complete and quality education.

Better global market regulations are needed immediately to reduce the effects of the current crisis on children as well as to prevent this from happening again.

We encourage leaders to promote investment from the private sector, especially to develop Corporate Social Responsibility (CSR) into programmes with a special focus on children and families affected by the financial crisis. Governments should help child rights organisations so that the rights of children are respected.

CLIMATE CHANGE

MITIGATION
The reduction of greenhouse gas emissions is critical to the well-being of our planet. We insist that G8 leaders build upon the policies of the Kyoto Protocol and sign an improved version under the Copenhagen Agreement.  The articles should state that:

  • Government funding should be made available for green technologies in both developed and developing countries;
  • Policies concerning land use, land-use change, forestry and reforestation to slow down deforestation must be promoted;
  • We urge G8 leaders to commit to limiting global warming to ensure the increase in temperature does not reach two degrees Celsius;
  • Those countries that do not adhere to the requirements stated in the said documents within a certain period of time, should be given temporary observer rather than participant status in the next major climate change meeting, to enforce the rules stated;
  • There must be a call in the Copenhagen Agreement to strengthen participation of children and young people in climate change action.

ADAPTATION
G8 countries must ensure universal access to safe drinking water to the 1.2 billion global citizens who do not have it. To ensure that water is shared, preserved and protected we propose the implementation of the BLUE initiative, which calls for: Bottled water reduction where access to safe drinking water exists; Legislate funds to build accessible water infrastructure in the developing world; Use water responsibly; and Educate youth on water issues so that they understand the importance of saving water.

G8 leaders should address the issue of black carbon (black soot), which accounts for approximately 17 percent of greenhouse gas emissions, and is emitted through biomass cooking stoves mainly in developing nations.

TECHNOLOGY
To combat climate change, G8 leaders should promote international cooperation for green initiatives, such as the creation of a Green Olympics. The Green Olympics will allow for the introduction of newly developed products from both amateur and professional scientists worldwide. These products will be sold on a “Green Marketplace”.

FINANCING
We call on the G8 leaders to establish an international financing mechanism for energy conservation and the implementation of renewable energy resources.

POVERTY & DEVELOPMENT IN AFRICA
To achieve the Millennium Development Goals (MDGs), we strongly suggest that the G8 live up to their promises to meet the target of 0.7% of GDP, deliver the 50 billion USD to development in Africa, and cancel the national debt of developing countries, as was pledged in previous summits and declarations. This would enable African countries to address basic health, water and sanitation, education, infrastructure and agriculture simultaneously.

We recommend that the G8 leaders support developing countries through the creation of “End Poverty Bonds”. The collected funds will be transferred to micro-financing centres in developing countries, so that local entrepreneurs can begin businesses and create new job opportunities.  Funds dedicated to foreign aid must be monitored closely by a neutral external organization to ensure that they are used effectively, and to avoid losing funds to corruption. 

We also propose that G8 governments invest in projects on the development of rural areas, such as the Millennium Village Project in Africa.

We encourage G8 leaders to make every effort to include developing nations in free trade negotiations by continuing the proposals of the Doha process. This means that industrialised countries would abolish economic barriers, like taxes and agriculture subsidies, thus enabling developing countries to trade on equal terms, particularly in the sectors of agriculture and renewable energies. This allows for the emergence of stable economies, and encourages progress towards ending extreme poverty.

G8 governments should take the initiative to buy patents from pharmaceutical companies to facilitate the production of generic drugs for infectious diseases such as HIV/AIDS. This in turn will ensure that everyone has access to free medication, including antiretroviral medicines and vaccines for tuberculosis, malaria and polio.

EDUCATION
Regardless of racial, cultural, and religious differences, every girl and boy has the right to receive free, quality and complete education.  In addition, to provide post primary education to all children, we recommend that the leaders attending the G8 summit promote the implementation of programmes that focus on building school infrastructure in developing countries, especially safe public transportation for students.

To improve the quality of education, we insist that schools should supply food and water for all students in need. It is the duty of parents to send children to school, and is the responsibility of governments to both ensure that children have equal access to school and are able to maintain the functions necessary for a sustained attendance. It is also vital to make basic schooling compulsory, and to provide adequate school supplies, uniforms and unbiased information.

We also believe that free, regular retraining and periodic recertification of teachers is crucial to ensure high quality education. To protect the mental health of students, we ask G8 leaders to make funds available for psychosocial support at schools as part of raising the quality of education.

It is important that G8 leaders work actively in providing child-friendly education systems that involve children in the decisions that affect them. We request that constructive student opinions be given serious consideration, and that actions are taken in accordance with the voices of young people. We insist on the provision of facilities for extracurricular activities, and the establishment of systems to reward and encourage talent.

CONCLUDING STATEMENT
We, the young people, are the emerging keepers of a threatened planet. If change is to occur, we must be its eyes, its heart, and its conscience. The ethical and moral tasks that are entrusted to the G8 leaders ultimately affect all human kind therefore, together, we must have enough respect for the present and the future in which the young people are living today and will live in tomorrow.

We urge you to listen and include our voices in your decisions. Act now!

To read more about J8 2009 globally, and read the previous declarations, please visit:   www.j8summit.com


 

 

 

New enhanced search