Centre de presse

Note d'actualité

L'UNICEF pleure la mort du Professeur Peter Townsend

NEW YORK, 15 juin 2009 - C'est avec une grande tristesse,que  l'UNICEF a appris le décès le 7 juin 2009 du Professeur Peter Townsend, un champion pour les enfants, partout..  Jusqu'à la fin de sa vie, le Professeur Townsend s'est indigné face aux inégalités dans le monde, des inégalités qui condamnent des millions d'enfants aux privations, qui violent leurs droits fondamentaux à la survie et au développement. Il a plaidé avec acharnement et sans faiblir en faveur du droit pour chaque enfant à la sécurité sociale et à un niveau de vie adéquat, qu'il soit issu d'un pays pauvre ou d'un pays riche.Il utilisait son intellect considérable pour explorer des sources innovatrices de financement pour une subvention au bénéfice universel des enfants — pour tous les enfants partout — et il saisissait chaque opportunité d'affirmer que cette mesure était moralement juste et économiquement réalisable.

Au cours de sa vie, le Professeur Townsend a influencé beaucoup de personnes et d'institutions, mais la recherche qu'il a menée, avec David Gordon d'Université de Bristol, La pauvreté del'enfant dans les pays en développement, (2003) a transformé la manière dont l'UNICEF et beaucoup de ses partenaires ont compris et mesuré la pauvreté subie par les enfants.  Cette méthode innovatrice de mesure des privations qui s'étend à l'ensemble des droits fondamentaux dont l'enfant est privé comme : la santé, l'alimentation, l'éducation, l'eau, l'assainissement, un abrii et le droit à l'information, a permis aux décideurs du monde entier d'avoir une nouvelle compréhension de la  pauvreté de l'enfant et des inégalités. En conséquence, les enfants deviennent plus visibles dans les débats et les politiques de réduction de la pauvreté. L'étude mondiale de l'UNICEF sur la Pauvreté de l'enfant et les Disparités, qui couvrent actuellement 48 pays, a été inspirée en grande partie par le travail du Professeur Townsend. Il a aussi joué un rôle personnel en aidant  l'UNICEF à porter la voix des  plus faibles dans les forums scientifiques et politiques, et plus récemment par son discours puissant lors des événements de clôture de la Première décennie des Nations Unies pour l'éradication de la pauvreté à New York.

Peter Townsend manquera à l'UNICEF, mais bien plus aux millions d'enfants pauvres  dans le monde entier, qui n'ont jamais entendu sa voix, mais qu'il n'a jamais oubliés dans ses recherches ou son plaidoyer, ni, le plus important encore, dans son coeur. Les échos de sa voix se répercuteront encore au-delà de la durée de sa vie et continueront à influencer les efforts pour éradiquer la pauvreté de l'enfant, dans le monde riche ou pauvre.

L'UNICEF souhaite exprimer ses condoléances à la famille et aux amis de Peter Townsend, pour la perte pour  l'humanité de ce grand homme qui a consacré sa vie à profondément améliorer celle des autres.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Saira Saeed Khan, UNICEF Media, tél. : + 212-326-7224, 
courriel :  sskhan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

UNICEF mourns death of Professor Peter Townsend

NEW YORK, 15 June 2009 - With great sadness,  UNICEF has learned that Professor Peter Townsend, a champion for children everywhere,  passed away on 7 June 2009.  Until his life’s end,  Professor Townsend sustained his outrage at the inequalities in the world, inequalities that condemn millions of children to suffer deprivations that violate their basic rights to survival and development.  He advocated fiercely and continuously for the right of every child, whether from a poor country or a rich country,  to social security and an adequate standard of living.  He used his considerable intellect to research innovative sources of financing for a universal child benefit—a grant for all children everywhere—and seized every opportunity to press the measure as both morally just and economically feasible.

In the course of his life, Professor Townsend influenced many people and institutions, but the research he led, with David Gordon of Bristol University, Child Poverty in the Developing World, (2003) transformed the way UNICEF and many of its partners both understood and measured the poverty suffered by children.  This innovative method of measuring deprivations: the extent to which a child is unable to realize his or her fundamental rights to health, food,  education, water, sanitation,  shelter and information,  has exposed policy-makers all over the world to a new understanding of child poverty and inequalities. As a consequence, children are more visible in poverty reduction policies and debates. UNICEF’s Global Study on Child Poverty and Disparities, which currently covers 48 countries, has been inspired to a large extent by Professor Townsend’s  work.  He also took a personal role in helping UNICEF to bring the voice of the poor to scientific and political fora, most recently through his powerful speech at concluding events of the first UN Decade on Poverty Eradication in New York.

Peter Townsend will be missed by UNICEF, but even more by the millions of poor children around the world, who never heard his voice, but whom he never forgot either in his research or in his advocacy,  nor, most importantly, in his heart.  Yet his voice will echo beyond his lifetime, and continue to influence efforts to end child poverty, in the rich and the poor world.

UNICEF wishes to express its condolences to the family and friends of Peter Townsend, for the loss to humanity of this great human being, a man who lived a life that profoundly improved the lives of others.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information, please contact:
Saira Saeed Khan, UNICEF Media, Tel + 212-326-7224, Email sskhan@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search