Centre de presse

Note d'actualité

L’UNICEF lance un appel d’urgence pour aider les enfants et les femmes déplacés dans le nord-ouest du Pakistan

NEW YORK/ISLAMABAD, 26 mai 2009 - L’UNICEF a lancé un appel pour collecter 41,4 millions de dollars supplémentaires afin de fournir une aide d’urgence aux personnes déplacées par les combats dans le Nord-ouest du Pakistan. Plus de la moitié des déplacés sont des enfants. L’UNICEF au Pakistan a pratiquement épuisé ses stocks et ses fonds de réserve.

Les efforts humanitaires ont été ralentis par la très rapide augmentation du nombre de personnes fuyant les combats en cours dans la division du Malakand de la Province de la frontière du Nord-ouest depuis le début du mois de mai 2009.

Le déplacement massif de population est passé à 2,5 millions de personnes depuis le début de mai 2009. Elles se sont massées dans les camps et les communautés, arrivant avec peu de biens et avec des besoins urgents en eau potable, vêtements, nourriture, abris, soins et protection. Ces déplacés s’ajoutent au demi million de personnes déjà déplacées par le conflit dans les régions tribales fédéralement administrées (FATA) depuis le second semestre de 2008.

De nouveaux déplacements de population sont attendus dans les jours qui viennent avec l’expansion des opérations militaires dans de nouvelles zones.

Les difficultés d’accès combinées aux manques de produits de base et aux moyens financiers entravent les efforts pour aider à la survie des enfants et des femmes déplacés à l’intérieur du pays.

Parmi les nouveaux déplacés, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore reçu d’assistance et seulement 10 pour cent sont actuellement dans des camps desservis par des agences humanitaires nationales ou internationales. Dans les mois à venir, l’UNICEF prévoit d’élargir son assistance humanitaire aux enfants et aux femmes déplacés, vivant à la fois dans les camps et les communautés d'accueil.

Pour le moment, l’UNICEF et ses partenaires fournissent aux enfants et à leurs familles de l’eau potable, des services d’assainissement et de nutrition, des soins médicaux et des services de protection et d’éducation pour les enfants partout où cela est possible.

On estime que des dizaines de milliers de personnes sont piégées dans les zones de conflit où l’accès est très limité. Elles tentent de survivre avec peu de ressources en nourriture, eau et soins médicaux d’urgence.

L’appel de 41,4 millions de dollars de l’UNICEF fait partie du plan révisé inter-agences pour la réponse humanitaire au Pakistan (PHRP) d’un montant global de 543,3 millions de dollars afin de couvrir le travail des principaux acteurs humanitaires. Le gouvernement du Pakistan a accueilli ce plan en complément du plan de réponse national à cette crise humanitaire massive.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'ouvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Patrick McCormick, UNICEF New York, tél. : 1 212 326 7426,
courriel : pmccormick@unicef.org
Miriam Azar: UNICEF New York, tél. : +1 212 824 6949,
courriel : miazar@unicef.org


 

 

 

Vidéo (en anglais)

Un reportage de la correspondante de l'UNICEF, Chris Niles sur la manière dont l'éducation peut aider les enfants déplacés au Pakistan.
 VIDÉO  hautbas

27 mai 2009 :
Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Chris Niles sur les efforts entrepris pour apporter des fournitures vitales aux enfants et aux familles déplacés par le conflit au  Pakistan.
 VIDÉO haut bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

14 mai 2009 : Antonia Paradela de l'UNICEF nous parle de la crise émergeante des personnes déplacées au Pakistan.
  AUDIO écouter

11 mai 2009 : Le représentant adjoint de l'UNICEF au Pakistan Luc Chauvin nous parle de la crise des personnes déplacées au Pakistan.
  AUDIO écouter
Recherche

Press centre

News note

UNICEF appeals for funding to urgently assist displaced children and women in northwest Pakistan

NEW YORK/ISLAMABAD, 26 May 2009 - UNICEF has appealed for an additional $41.4 million to provide urgent assistance to people displaced by fighting in northwest Pakistan. Over half of the displaced are children. UNICEF Pakistan has now almost exhausted its contingency stocks of supplies and funding.
 
Humanitarian efforts have been strained by the very rapid increase in the number of people fleeing fighting that has taken place in the Malakand division of the North-West Frontier Province (NWFP) since early May 2009.
 
The massive movement of people has increased to some 2.5 million since early May 2009. They have poured into camps and host communities, arriving with few possessions and in urgent need of safe water, clothing, food, shelter, health-care, and protection. These displaced have added to half a million people who had been previously displaced by conflict in Pakistan’s Federally Administered Tribal Areas (FATA) in the second part of 2008.

More displacement of populations is expected in the days ahead as military operations expand to new areas.
 
Difficulties of access combined with shortages of essential humanitarian supplies and funding are hindering efforts to provide children and women who are internally displaced with life-saving support.

Many of the newly displaced are not yet receiving assistance, and only around 10 per cent are currently in camps serviced by national or international humanitarian agencies. In the coming months, UNICEF plans to expand its humanitarian assistance to displaced children and women, both in camps and in host communities. 

At present, UNICEF, with its government, UN, and humanitarian partners, is providing children and their families with safe water and sanitation, nutrition, health support, education and child protection wherever possible.

Estimates suggest that tens of thousand of people are trapped in the conflict areas, where access is severely limited. They are trying to survive with inadequate supplies of food, water, and emergency medical aid.

UNICEF’s request for $41.4 million is part of the inter-agency revised Pakistan Humanitarian Response Plan (PHRP), which is seeking $543.2 million to cover the work of major humanitarian actors. The Government of Pakistan has welcomed the PHRP as complementing its own National Response Plan to this massive and expanding humanitarian crisis.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:
Patrick McCormick: UNICEF New York, Tel: +1 212 326 7426, pmccormick@unicef.org
Miriam Azar: UNICEF New York, Tel: +1 212 824 6949, miazar@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

UNICEF correspondent Chris Niles reports on how education is helping displaced children in Pakistan
 VIDEO high | low

27 May 2009:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on efforts to get vital supplies to children and families displaced by conflict in Pakistan.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

14 May 2009: UNICEF’s Antonia Paradela discusses the burgeoning displacement crisis in Pakistan.
  AUDIO listen
New enhanced search