Centre de presse

Communiqué de presse

À l’occasion de la Journée mondiale du paludisme, l’UNICEF souligne les succès obtenus tout en demandant que l’on redouble d’efforts

WASHINGTON, D.C. - 24 avril 2009 – Des progrès ont été accomplis dans la lutte contre le paludisme, en Afrique en particulier, là où la prévalence de la maladie est la plus élevée, mais il faut redoubler d’efforts contre ce fléau mondial, a déclaré l’UNICEF lors de la publication d’un nouveau rapport commun à la veille de la Journée mondiale du paludisme. 

Regarder le  rapport : Malaria and Children:  Progress in Intervention Coverage {pdf en anglais}

« Pour la première fois dans l’histoire, nous sommes sur le point de faire du paludisme une cause rare de décès et d’invalidité », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman. « Le rapport montre que les pays d’endémie africains ont reçu au cours de la période 2004-2008 suffisamment de moustiquaires pour couvrir plus de 40 pour cent de leurs populations à risque. »

Les données présentées dans le rapport « Malaria and Children, Progress in Intervention Coverage » (Paludisme et enfants : progrès dans la couverture des interventions), une initiative commune du partenariat Faire reculer le paludisme et du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, montrent d’importants signes de progrès dans la lutte contre le paludisme dans toute l’Afrique, et témoignent en particulier de l’augmentation du nombre de moustiquaires traitées à l’insecticide qui ont été distribuées. Depuis 2004, le nombre de ces moustiquaires produites dans le monde a plus que triplé, passant de 30 millions à 100 millions en 2008.

« Chaque année, cependant, cette maladie tue un million de personnes selon les estimations, pour la plupart des enfants d’Afrique, » a rappelé Mme Veneman « et le paludisme affecte également environ 50 millions de femmes enceintes chaque année, contribuant à l’anémie maternelle, à la naissance de bébés souffrant d’insuffisance pondérale, et même aux décès maternels. »

Cette année, le thème de la Journée mondiale du paludisme, célébrée le 25 avril, est « Le compte à rebours est lancé ». Il reste en effet à peine 600 jours avant le 31 décembre 2010, date limite fixée par le Secrétaire général à laquelle tous les pays d’endémie devraient assurer une couverture universelle au moyen d’interventions antipaludiques essentielles.

« En faisant passer à vaste échelle les interventions efficaces, on a fait reculer le nombre de cas de paludisme, et de décès, dans les établissements de santé de nombreux pays, y compris l’Érythrée, le Rwanda, la Zambie et Madagascar, a affirmé Mme Veneman, et cela a permis d’alléger le fardeau d’hôpitaux et de cliniques surchargés et aussi de diminuer le nombre de personnes incapables d’aller au travail ou à l’école à cause de la maladie. »

La lutte contre le paludisme est maintenant une des grandes priorités du développement au niveau mondial et elle revêt une importance capitale pour les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique. Une meilleure prise de conscience du paludisme au niveau mondial a permis de faire augmenter de manière considérable les ressources disponibles ces dernières années, grâce en particulier au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, à l’Initiative du Président des États-Unis contre le paludisme, la Banque mondiale et d’autres.

« Le rapport montre que le financement actuel permet maintenant d’acheter suffisamment de moustiquaires pour bien placer l’Afrique sur la voie de la couverture universelle d’ici à 2010 », a dit Mme Veneman.

###

Contexte

L’UNICEF a acheté 20 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide en 2008, ce qui en fait le premier acheteur et distributeur de moustiquaires du monde. Ce nombre est 20 fois supérieur à ce qu’il était en 2000. Plus de 90 pour cent de ces moustiquaires ont été traitées avec un insecticide longue durée, qui ne demande pas de retraitement. Elles sont distribuées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants dans le cadre des programmes intégrés qui comprennent les soins prénatals et la vaccination.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


Pour de plus amples informations :

Brian Hansford, UNICEF Media NY, tél. : +1 212 326 7269,
courriel : bhansford@unicef.org
Kate Donovan,  UNICEF Media NY, tél. : +1 212 326 7452,
courriel :  Kdonovan@unicef.org


 

 

 

Rapport conjoint

« Malaria and Children: Progress in Intervention Coverage »
(Paludisme et enfants : progrès dans la couverture des interventions)
{ pdf en anglais }

Recherche

Press centre

Press release

On World Malaria Day, UNICEF highlights successes but calls for greater effort

WASHINGTON, D.C. - 24 April 2009 – Progress has been made in combating malaria, particularly in Africa where the disease is most prevalent, but more must be done to address the global scourge, UNICEF said, as it released a new joint report on the eve of World Malaria Day. 

View report: Malaria & Children:  Progress in Intervention Coverage {pdf}

“We are, for the first time in history, poised to make malaria a rare cause of death and disability,” said Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director.  “The report shows that endemic African countries received enough nets during 2004-2008 to cover more than 40 per cent of their at-risk populations.”

Data presented in the ‘Malaria and Children, Progress in Intervention Coverage’ report, a joint effort with the Roll Back Malaria (RBM) Partnership and the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, show major signs of progress across Africa in the fight against malaria, particularly in the increase in distribution of insecticide-treated nets (ITNs). Since 2004 the number of ITNs produced worldwide has more than tripled—from 30 million to 100 million in 2008.

“However every year, this disease still kills an estimated one million people, most of them children in Africa,” said Veneman. “Malaria also affects around 50 million pregnant women annually, contributing to maternal anaemia, low birth weight babies and even maternal death.”

The theme of this year’s World Malaria Day, which is marked on April 25, is “Counting malaria out", and there are now just over 600 days remaining until 31 December 2010, the Secretary-General’s deadline for all endemic countries to achieve universal coverage with essential malaria control interventions.

“Scaling-up effective interventions has led to declines in malaria cases and deaths at health facilities in many countries, including Eritrea, Rwanda, Zambia and Madagascar,” said Veneman. “This has the added benefit of reducing the burden on over-stretched hospitals and clinics and having less absentees in the workplace and in school.”

Malaria control is now a major global development priority and is critical for achieving the Millennium Development Goals in Africa. Increased global awareness about malaria has contributed to a significant rise in available resources over recent years, thanks to the Global Fund to Fight AIDS, TB and Malaria, the US President’s Malaria Initiative, the World Bank, and others.

“The report shows financing is now available to purchase enough nets to put Africa well on the way to achieving universal coverage by 2010,” said Veneman.

###

Background information

UNICEF is the world’s largest global procurer and deliverer of ITNs with 20 million procured in 2008.  The number of nets procured by UNICEF is 20 times greater today than in 2000. More than 90 per cent of these were long lasting insecticide-treated nets that do not require re-treatment. These nets are distributed to pregnant women and young children as part of integrated programmes that include antenatal care and immunization.

UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, safe water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


For further information, please contact:

Brian Hansford, UNICEF Media NY, +1 212 326 7269, bhansford@unicef.org
Kate Donovan,  UNICEF Media NY, +1 212 326 7452, Kdonovan@unicef.org


 

 

 

Video

21 April 2009: UNICEF Executive Director Ann M. Veneman talks about the progress UNICEF and its partners have made towards eradicating malaria.
  VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search