Centre de presse

Journée mondiale du paludisme

« Le paludisme et les enfants : couverture du progrès dans les interventions »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0652/Pirozzi
Zinnah Konneh, âgée d'un an, qui souffre de malnutrition sévère, et sa mère Amie, 28 ans, sont allongées sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide dans un centre de renutrition du PAM (Programme alimentaire mondial), à Virginia, un quartier situé à la périphérie de Monrovia, la capitale.

24 avril 2009 - Les données présentées dans le rapport « Malaria and Children, Progress in Intervention Coverage » (Paludisme et enfants : progrès dans la couverture des interventions), sorti aujourd'hui, montrent d'importants signes de progrès dans la lutte contre le paludisme dans toute l'Afrique, et témoignent en particulier de l'augmentation du nombre de moustiquaires traitées à l'insecticide qui ont été distribuées.

Cependant le rapport, une initiative commune du partenariat « Faire reculer le paludisme » et du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, met également en évidence le fait que la maladie continue d'être la cause d'environ un million de morts chaque année en Afrique, pour la plupart des enfants.

La lutte contre le paludisme est maintenant une des grandes priorités du développement au niveau mondial et elle revêt une importance capitale pour les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique. Cette année, le thème de la Journée mondiale du paludisme, célébrée le 25 avril, est « Le compte à rebours est lancé ». Il reste en effet à peine 600 jours avant le 31 décembre 2010, date limite fixée par le Secrétaire général à laquelle tous les pays d'endémie devraient assurer une couverture universelle au moyen d'interventions antipaludiques essentielles.

Une meilleure prise de conscience du paludisme au niveau mondial a permis de faire augmenter de manière considérable les ressources disponibles ces dernières années, grâce en particulier au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, à l'Initiative du Président des États-Unis contre le paludisme, la Banque mondiale et d'autres.

Depuis 2004, le nombre de ces moustiquaires produites dans le monde a plus que triplé, passant de 30 millions à 100 millions en 2008. Selon des estimations des fabriquants, les pays africains où le paludisme existe à l'état endémique ont reçu suffisamment de moustiquaires entre 2004 et 2008 pour protéger plus de 40 pour cent des populations à risque, et qu'on dispose à présent de financements suffisants pour l'acquisition de moustiquaires permettant de mettre l'Afrique en bonne position en vue de parvenir à une couverture universelle d'ici à 2010.

En 2008, l'UNICEF a acheté 20 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide longue durée, qui ne demande pas de retraitement, ce qui en fait le premier acheteur et distributeur de moustiquaires du monde. Le nombre de ces moustiquaires est 20 fois supérieur à ce qu'il était en 2000. Les moustiquaires sont distribuées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants dans le cadre des programmes intégrés qui comprennent les soins prénatals et la vaccination.

Communiqué de presse relatif :

NEW YORK, 25 avril 2008 - Pour la Journée mondiale contre le paludisme, l'UNICEF demande que l'on redouble d'efforts contre cette maladie mortelle


 

 

Recherche

Press centre

World Malaria Day

Malaria & Children: Progress in Intervention Coverage

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0652/Pirozzi
One-year-old Zinnah Konneh, who is severely malnourished, and his mother Amie, 28, lie under an insecticide-treated bednet at a WFP-sponsored feeding centre in Virginia, a neighbourhood on the outskirts of Monrovia, the capital.
24 April 2009 – Major signs of progress across Africa in the fight against malaria, particularly the increase in distribution of insecticide-treated nets (ITNs), is one of the findings of the new ‘Malaria and Children, Progress in Intervention Coverage’ report that was released today.

However the report, a joint effort between UNICEF, the Roll Back Malaria (RBM) Partnership and The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, also highlights that the disease still causes an estimated 1 million deaths each year, most of these children in Africa.

Malaria control is now a major global development priority and is critical for achieving the Millennium Development Goals in Africa. The theme of this year’s World Malaria Day, which is marked on April 25, is "Counting malaria out", and there are now just over 600 days remaining until 31 December 2010, the Secretary-General’s deadline for all endemic countries to achieve universal coverage with essential malaria control interventions.

Increased global awareness about malaria has contributed to a significant rise in available resources over recent years, thanks to The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, the US President’s Malaria Initiative, the World Bank, and others.

Since 2004 the number of insecticide-treated nets produced worldwide has more than tripled—from 30 million to 100 million in 2008. Based on manufacturers’ estimates, endemic African countries overall received enough nets during 2004–2008 to cover more than 40 per cent of their at-risk populations, and financing is now available to purchase an estimated 240 million additional nets in 2009–2010 putting Africa well on the way to achieving universal coverage by 2010.

UNICEF is the world’s largest global procurer and deliverer of ITNs with 20 million procured in 2008.  The number of nets procured by UNICEF is 20 times greater today than in 2000. These nets are distributed to pregnant women and young children as part of integrated programmes that include antenatal care and immunization.

Related press releases and news notes:

WASHINGTON, D.C. - 24 April 2009 - On World Malaria Day, UNICEF highlights successes but calls for greater effort

ACCRA, GHANA, 3 September 2008 - UNICEF Executive Director announces $1.7 million for the fight against malaria in Ghana

NEW YORK, 25 April 2008 - On World Malaria Day, UNICEF Calls for a Sustained Effort to Control Killer Disease

BRUSSELS, 3 December 2007 - The European Community grants UNICEF €4.8 million to boost anti-malaria efforts in four African countries


 

 

Video

21 April 2009: UNICEF Executive Director Ann M. Veneman talks about the progress UNICEF and its partners have made towards eradicating malaria.
  VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search