Centre de presse

Note d'actualité

Tchad : l’UNICEF apporte son aide aux enfants qui fuient le conflit en RCA

N’DJAMENA, Tchad/ Genève, le 3 avril 2009 – l’UNICEF porte assistance à des milliers d’enfants qui fuient le conflit dans le pays voisin de la République centrafricaine (RCA).

Plus de 3000 nouveaux réfugiés  sont arrivés au Tchad, en plus des 7000 déjà parvenus dans le pays en janvier.  Environ 83 pour cent du  total de ces réfugiés sont des femmes et des enfants.

« La priorité est de fournir de  l'eau salubre, de la nourriture, des vaccins et autres articles non alimentaires, particulièrement des bâches plastique, avant la saison des pluies, » explique le docteur Marzio Babille, Représentant de l'UNICEF au Tchad.

L'UNICEF a lancé « l'Opération Massambagne », du nom du lieu où sont arrivés les réfugiés.  Après leur enregistrement, les réfugiés reçoivent un premier approvisionnement d'aide humanitaire qui  comprend des vaccins contre la rougeole (une maladie potentiellement mortelle et débilitante dans les pays en développement) et de la Vitamine A.  De plus, des sachets pour la purification de l'eau et des moustiquaires pour prévenir le paludisme seront distribués. Le forage de quatre puits manuels  dans le secteur permettra l'approvisionnement en eau salubre. Des kits de loisirs et de « l'École dans une Boîte » vont être également distribués. Afin de répondre aux besoins spécifiques des enfants, des experts en protection de l'enfant tentent de déterminer si ceux-ci ont été séparés de leurs familles et combien d'entre-eux remplissent le rôle de chef de famille.

Suite à  l'enquête nutritionnelle menée récemment par Médecins Sans Frontières dans le secteur, une opération logistique complexe est mise en place pour fournir aux enfants sévèrement sous-alimentés des suppléments alimentaires et thérapeutiques grâce à l’utilisation d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF).

« L'isolement de ces secteurs va poser de gros problèmes de logistique, particulièrement pendant la saison des pluies de mai à octobre prochain, » explique le docteur Babille.

Depuis le 17 janvier dernier, plus de 7000 réfugiés de RCA sont entrés au sud-est du Tchad, après des heurts entre des rebelles Rounga et l'armée nationale de RCA. La majorité de ces personnes a trouvé réfuge à Daha, à moins de 200 mètres de la frontière entre le Tchad et la République centrafricaine, et où l'UNICEF et le UNHCR ont établi une base temporaire.

Comme le conflit en RCA continue, on s'attend à ce que de plus en plus de réfugiés affluent au cours des prochaines semaines.

Pour assurer aux réfugiés de la République centrafricaine la continuité des interventions humanitaires, l'UNICEF, avec d'autres agences de l'ONU, a établi une base provisoire à Haraze. Le plan prévoie l’acheminement par voie aérienne des approvisionnements avec Haraze, où il y a la possibilité d'atterrir. Cet approvisionnement sera  ensuite transféré par route à Massambagne, qui est 70 km de Haraze.

Le nombre des personnes qui ont trouvé refuge au Tchad, ou qui ont été chassés de leur maison en raison du conflit dans le pays est en train de s’accroître. Il y a actuellement 65 000 réfugiés de RCA au Tchad qui s’ajoutent aux 260 000 soudanais réfugiés à l’Est du Tchad et aux 170 000 personnes déplacées dans les régions Est et Sud du pays.

À propos de l'UNICEF 
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :

Patrick Mc Cormick, UNICEF Media New York, tél :  + 212 326 7452.  
Courriel :  pmccormick@unicef.org
Véronique Taveau; UNICEF Genève. tél : +41 22 909 5716.
Courriel : vtaveau@unicef.org
Roshan Khadivi, UNICEF N’Djamena; tél : + 235 620 26 20.
 Courriel : rkhadivi@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

Chad: UNICEF Responds As Children Escape Conflict

N’ DJAMENA, Chad/ Geneva, 3 April 2009 – UNICEF is assisting thousands of children who are fleeing the conflict in the neighboring Central African Republic (CAR).

More than 3,000 new refugees have arrived in Chad, in addition to the 7,000 who had already arrived in January.  Women and children are around 83 per cent of the total population.

“The priority is safe water, food, immunization and non-food items, especially plastic sheeting, before the rainy season”, said Dr. Marzio Babille, UNICEF Representative in Chad.

The children’s agency has launched “Massambagne Operation,” named after the place where the refugees are arriving.  After the registration process of the refugees, the first humanitarian deliveries include immunization against measles (a potentially deadly and debilitating disease in the developing world) and Vitamin A.  In addition, water purification sachets and malaria bednets will be distributed.  Safe water supply will be provided through four manual water boreholes in the area.  Recreational kits and School in a Box have also been provided. Child protection experts are assessing whether the children have been separated from their families and the number of children acting as head of households, so their specific needs can be addressed.

A complex logistical operation is being established to provide supplementary and therapeutic feeding using ready-to-use therapeutic food (RUTF) for the severely malnourished children following the recent nutrition survey completed by Medecin Sans Frontiers in the area.

“The remoteness of these areas poses significant logistical challenges, particularly with regard to the upcoming rainy season from May-October,” said Dr. Babille

Since 17 January, over 7,000 refugees from CAR have entered southeastern Chad, following clashes between Rounga rebels and the national army of CAR.  The majority of the refugees are in Daha, 200 meters from Chad’s border to Central African Republic, where UNICEF and UNHCR have set up a temporary base.

As conflict in CAR continues, more refugees are expected to arrive over the coming weeks.

To ensure a continuation of humanitarian activities for Central African Republic refugees, UNICEF has established a temporary base in Haraze with other UN agencies. The plan will include flying supplies to Haraze, where there is possibility to land and then transferred by road to Massambagne, which is 70 Km from Haraze.

The number of people in Chad who are refugees, or driven from their homes within the country due to conflict is mounting.  There are currently 65,000 CAR refuges in Chad. This is in addition to the 260,000 Sudanese refugees in Eastern Chad and 170,000 internally displaced people in the East and Southern parts of the country.

About UNICEF
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For more information, please contact:

Patrick Mc Cormick, UNICEF Media, Tel:  + 212 326 7452.   E-mail:  pmccormick@unicef.org
Veronique Taveau; UNICEF Geneva. Tel: +41 22 909 5716   E-mail: vtaveau@unicef.org
Roshan Khadivi, UNICEF N’ Djamena; Tel: + 235 620 26 20 E-mail: rkhadivi@unicef.org


 

 

 

New enhanced search