Centre de presse

Note aux médias

L'UNICEF annonce le cinquième J8, le Sommet annuel des jeunes, lié au G8

Sélection des jeunes devant participer en Italie au Sommet Junior 8 dans l'élan du G8.

NEW YORK, le 26 mars 2009 - les Comités nationaux pour l'UNICEF et les  bureaux de pays ont commencé le processus de sélection des jeunes devant participer au cinquième Sommet annuel  du J8 (Junior 8), un évènement lié au  Sommet annuel du Groupe des huit (G8) et qui  réunira des jeunes âgés de 14 à 17 ans.

Cette année, le Sommet du G8 se tiendra du 8 au 10 juillet en Sardaigne, Italie . Il réunira les chefs d'État de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis d'Amérique, de la France, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Fédération de Russie, ainsi qu'un certain nombre d'autres chefs d'État invités au Sommet.

La cinquième édition du Sommet annuel Junior 8 (J8), organisé par l'UNICEF, réunira les jeunes sélectionnés des pays du G8 avec d'autres jeunes participants de huit pays n'appartenant pas au G8, afin d'indiquer clairement aux chefs d'État que tous les enfants du monde seront concernés par les décisions qu'il prendront au cours de ce G8.

Les jeunes participants, réunis avant le Sommet, discuteront des thèmes à l'ordre du jour du G8 et présenteront ensuite leurs recommandations aux chefs d'État du G8. Les principales thématiques abordées par le J8 cette année concerneront le changement climatique, le VIH/SIDA ainsi que la pauvreté et le développement face à la crise financière mondiale.

Les pays seront représentés par des équipes de quatre jeunes, choisis sur la base de leurs dossier de candidature et-ou de leurs expériences personnelles sur les thèmes qui seront abordés pendant le J8. La Russie a déjà sélectionné ses participants.

Pour en savoir plus sur l'organisation du du J8 2009 et la sélection des participants des pays du G8, merci de visiter ces liens :

Allemagne, en partenariat avec MyVideo : http://www.younicef.de/junior8wettbewerb.html
Canada :  http://www.unicef.ca/portal/SmartDefault.aspx?at=1680
États-Unis : www.unicefusa.org/j8
France :   http://www.defensedenepasagir.fr/
Italie : http://www.unicef.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/5397
Japon:  http://www.unicef.or.jp/j8/index.html
Royaume-Uni : www.unicef.org.uk/youthvoice/j8
Russie:  http://www.unicef.org/russia/youth_health_development_10748.html
 - Site web Officiel du J8 en Russie - http://www.juniorg8.ru/

À propos de l'UNICEF :

L'UNICEF est à pied d'ouvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. L'UNICEF soutient l'accès à l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour plus d'informations et pour interviewer des jeunes participants, merci de contacter :

Kate Donovan, Médias UNICEF, Tél. : 212 326 7452,  
courriel : kdonovan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Media advisory

UNICEF announces fifth annual young people’s summit, event linked to G8

Selected participants to attend Junior 8 Summit in Italy in the run-up to the G8

NEW YORK, 26 March 2009 - UNICEF National Committees and country offices have begun the selection process for the fifth annual Junior 8 Summit , a meeting of young people aged 14 to 17, linked to the annual Group of 8 (G8) Summit.

This year, the G8 Summit will be held in Sardinia, Italy, from the 8th - 10th July, with the heads of state from Canada, France, Germany, Italy, Japan, the Russian Federation, the United Kingdom and the United States of America , as well as a number of invited heads of states from other countries.

In its fifth year, the UNICEF-organized Junior 8 (J8) will bring the winning teams from G8 countries together with participants from eight non-G8 countries sending a clear message to leaders that children from all over the world are equally affected by G8 decisions.

Participants will discuss topics on the G8 agenda ahead of the summit and will take their recommendations to the leaders. The primary focus of this year’s J8 will be on climate change, HIV/AIDS, and poverty and development  in the face of the global financial crisis.

Countries will be represented by teams of four young people, who will be selected based on their entry submissions and/or experience of working on the topics that will be discussed during the J8.  Russia has already selected its participants.

To read more about J8 2009 plans for each country, please visit:

Canada:  http://www.unicef.ca/portal/SmartDefault.aspx?at=1680
France:   www.defensedenepasagir.fr
Germany  In partnership with MyVideo: http://www.younicef.de/junior8wettbewerb.html
Italy: www.unicef.it
Japan: http://www.unicef.or.jp/j8/index.html
United Kingdom: www.unicef.org.uk/youthvoice/j8
United States:. www.unicefusa.org/j8
Russia:  http://www.unicef.org/russia/youth_health_development_10748.html
 - Official J8 Russian website - http://www.juniorg8.ru

About UNICEF:

UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, safe water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the
voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For additional information and to interview young people, please contact:

Kate Donovan, UNICEF Media, Tel: 212 326 7452 e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search