Centre de presse

Note d'actualité

Coup d'envoi de la campagne de polio synchronisée à travers huit pays d'Afrique de l'Ouest

DAKAR / Sénégal, 27 février 2009 - On espère vacciner 53 millions d'enfants de moins de cinq ans dans huit pays d'Afrique de l'Ouest participant à une campagne synchronisée de vaccination contre la polio qui a  démarré aujourd'hui.

La campagne synchronisée contre la polio aura lieu simultanément dans huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo, et Nigéria.

(Pour les mises à jour sur la campagne via les Google Maps, merci de cliquer ici)

L’objectif de cette campagne synchronisée transfrontalières est de toucher chaque enfant, des zones rurales les plus reculés aux zones urbaines les plus peuplées. Plus de 162 000 agents vaccinateurs formés (67 000 agents uniquement pour le Nigéria) vont s’activer pour atteindre chaque enfant avec un vaccin oral contre la polio.  Au total, 66 millions de doses de vaccin (33 millions pour le Nigéria) seront mises à disposition pour chaque passage de la campagne.

La campagne va se tenir en deux temps: le premier passage aura lieu du 27 février au 2 mars, et le deuxième passage du 27 au 30 mars 2009. (Au Ghana le premier passage a eu lieu du 12 au 14 février). Durant ces journées de vaccination, les équipes iront de porte à porte, et aussi dans les écoles et les centres de santé.

Les activités d’information sur la campagne ont déjà commencé, cela inclut la participation des autorités locales, des chefs traditionnels et religieux, la communication et la mobilisation sociale par des travailleurs sociaux et des volontaires ainsi que la diffusion de spots TV et radio. 

En 2008, l’épidémie de polio, qui sévissait au Nord du Nigéria, s’est propagée dans six pays d’Afrique de l’Ouest. Le poliovirus sauvage avait déjà réinfecté le Niger en 2007, de même que le Tchad et le Cameroun en Afrique Centrale. L’objectif de la campagne est d’atteindre un niveau critique d’immunisation contre la polio afin de stopper la circulation du poliovirus sauvage. La priorité est de vacciner chaque enfant au Nigéria et dans les zones à haut risques de la région : districts des pays réinfectés où des cas ont été signalés, districts ayant une faible couverture vaccinale régulière, ainsi que les zones où la surveillance des nouveaux cas laisse à désirer).

La clé du succès pour donner un coup d’arrêt à l’épidémie de polio est l’organisation de campagnes de vaccination conjointes, coordonnées et transfrontalières. En réalisant ces campagnes simultanément dans les huits pays,  le risque de ne pas vacciner tous les enfants est amoindri, et ce particulièrement dans un contexte où l’on observe des mouvements de populations saisonniers.

La campagne va mobiliser les équipes des ministères de la Santé de chaque pays, appuyées par l’UNICEF, l’OMS, le Rotary International et d’autres partenaires ainsi que des milliers de volontaires, les chefs traditionnels et religieux et les média, et fait partie intégrante de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. Le coût total de la campagne est de 29 millions de dollars pour les sept pays, et de 38 millions de dollars pour le Nigéria. Ce montant inclus le coût des vaccins, les coûts opérationnels, la mobilisation sociale et la surveillance.

A propos de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite
Cett campagne fait partie intégrante de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, un partenariat mené par l’OMS, l’UNICEF, le Rotary International et le US Center for Diseases Control and Prevention. La coalition pour l’éradication de la polio comprend les gouvernements des pays affectés par la polio ; des fondations privées comme la Fondation des Nations Unies, la Fondation Bill & Melinda Gates ; des banques de développement comme la Banque Mondiale ; des donateurs bilatéraux ; la Commission Européenne, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge; des organisations non gouvernementales ainsi que des partenaires du secteur privé comme Sanofi Pasteur, De Beers et Wyeth. Les volontaires des pays en développement jouent également un rôle très important. Pour plus information allez à http://www.polioeradication.org/.

A propos de la polio
La poliomyélite est une maladie très infectieuse provoquée par un virus. Elle touche surtout les enfants de moins de cinq ans. Le virus attaque le système nerveux et se transmet à travers des aliments contaminés, l’eau souillée et les fèces. Une infection sur deux cents entraîne des paralysies irréversibles, le plus souvent des membres inférieurs. Parmi ces personnes paralysées, cinq à dix pour cent décèdent de paralysie respiratoire.

Il n'y a pas de traitement pour soigner la polio mais elle peut être prévenue par la vaccination. L’OMS recommande que les enfants reçoivent trois doses de vaccin oral du poliovirus au cours de leur première année de vie. 

En 2008, quatre pays dans le monde - l’Afghanistan, l’Inde, le Nigéria et le Pakistan - demeuraient endémiques par rapport à 125 en 1988. En 2008, 803 cas de poliovirus sauvage ont été répertoriés au Nigéria et 41 cas de polio virus sauvage  importés ont été déclarés : six au Bénin, six au Burkina Faso, un en Côte d’Ivoire, huit au Ghana, un au Mali, 13 au Niger et trois au Togo. Tous les cas importés sont de type poliovirus 1, excepté un cas de type 3 au Bénin .

A la date du 13 février 2009, 26 cas de poliovirus sauvage ont été rapportés en Afrique de l’Ouest pour l’année 2009 ; 25 au Nigeria et un au Niger.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Martin Dawes, Bureau régional de l’UNICEF à Dakar,
courriel : mdawes@unicef.org , Tél. : + 221 77 869 5842

Brigitte Helali, Chargée de communication, Bureau régional de l’UNICEF à Dakar,
courriel : bhelali@unicef.org, Tél. : + 221 77 502 73 89

Oliver Rosenbauer, OMS à Genève,
courriel : rosenbauero@who.int, Tél. :+ 41 227 913 832

Pour en savoir plus sur l’actualité de la campagne à partir du 27 février, veuillez consulter : www.unicef.org/wcaro


 

 

 

Vidéo (en anglais)

18 février 2009: Le reportage d'Elizabeth Kiem, correspondante de l'UNICEF, sur l'action entreprise pour obtenir le maximum de participation à la campagne de vaccination qui va couvrir huit pays d'Afrique de l'Ouest.
 VIDÉO haut bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Press centre

News note

Synchronized polio campaign kicks off across eight countries in West Africa

DAKAR / SENEGAL, 27 February 2009 - Fifty-three million children under five are expected to be reached across eight West African countries in a coordinated polio immunization campaign that launched today.

The synchronized cross-border initiative will take place in eight countries simultaneously: Benin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo, and Nigeria.

(For updates on the campaign via Google Maps, please click here)

The goal of the campaign is to reach every child, even in the most remote rural areas or in the most populated urban areas. More than 162,000 trained immunizers (67,000 for Nigeria alone) will aim to reach every child with a polio vaccine. A total of 66 million doses of vaccine (33 million for Nigeria alone) are available for each round of the campaign.

The campaign is scheduled in two rounds: 27 February to 2 March, and 27 to 30 March 2009. (In Ghana, the first round took place from 12 to 14 February.) During each of the rounds, teams will go door-to-door while others will be in schools and health centers.

Outreach activities leading up to the campaign include the involvement of local authorities, traditional and religious leaders; interpersonal communication at the community level by social workers and volunteers; community mobilization; and the broadcast of TV and radio spots.

In 2008, a polio outbreak in northern Nigeria spread to six countries in West Africa. The wild polio virus had already re-infected Niger in 2007, as well as Chad and Cameroun in Central Africa. The campaign aims at reaching a critical mass of polio immunization coverage in order to stop the spread of the wild polio virus. The highest priority is to reach every child in Nigeria and in the high-risk areas across the region (districts where cases where reported in re-infected countries, districts with low routine immunization coverage and districts where new case surveillance is weak).

The key to stopping polio in its tracks is comprehensive and coordinated vaccination campaigns and cross-border planning. Undertaking the campaign simultaneously in eight countries reduces the risk of missing children, particularly in a context where there are likely to be large movements of populations.

The campaign mobilizes the teams of the health ministries of all the countries, supported by UNICEF, WHO, Rotary International and other partners as well as volunteers, traditional and religious chiefs and the media, and is being organized as part of the Global Polio Eradication Initiative. The total cost of the campaign is $29 million for the seven countries, with an additional $38 million for Nigeria. This amount includes the cost of the vaccine, operational costs, social mobilization and surveillance.

About the Global Polio Eradication Initiative
This campaign is part of the Global Polio Eradication Initiative, a partnership spearheaded by WHO, Rotary International, the US Center for Diseases Control and Prevention and UNICEF. The polio eradication coalition includes governments of countries affected by polio; private sector foundations (United Nations Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation); development banks (World Bank); bilateral donor governments; the European Commission; the International Red Cross and Red Crescent societies and nongovernmental organizations as well as corporate partners (Sanofi Pasteur, De Beers and Wyeth). Volunteers in developing countries also play a key role. For more information go to www.polioeradication.org.

About polio
Poliomyelitis (polio) is a highly infectious viral disease, which mainly affects children under five. The virus attacks the nervous system and is transmitted through contaminated food, water and feces. One in two-hundred infections leads to irreversible paralysis, usually in the legs. Among those paralyzed, 5 per cent to 10 per cent die when their breathing muscles become immobilized. Polio cannot be cured and can only be prevented by immunization. WHO recommends that infants receive three doses of oral poliovirus vaccine (OPV) in the first year of life.

Today, only four countries in the world-- Afghanistan, India, Nigeria and Pakistan--remain polio-endemic, down from more than 125 in 1988. In 2008, 803 cases of wild polio virus were reported in Nigeria and a total of 41 cases of imported wild polio virus were reported in Benin (6), Burkina Faso (6), Côte d'Ivoire (1), Ghana (8), Mali (1), Niger (13) and Togo (3). All imported cases are type 1 polio virus, except one case in Benin that was type 3 polio virus.

As of 13 February, 26 cases of wild polio virus have been reported in West Africa - Nigeria (25) and Niger (1).

For more information, please contact:
Martin Dawes, UNICEF Regional Office, mdawes@unicef.org , + 221 77 869 5842
Brigitte Helali, Communication Specialist, UNICEF regional Office, bhelali@unicef.org, + 221 77 502 73 89
Oliver Rosenbauer, WHO Geneva, rosenbauero@who.int, Tel:+ 41 227 913 832

For updates on the campaign, please visit: www.unicef.org/wcaro


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Video

18 February 2009: UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on efforts to maximize participation in an eight-country polio vaccination campaign in West Africa.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search