Centre de presse

Communiqué de presse

L’initiative sociale IKEA ajoute 48 millions de dollars au programme de l’UNICEF pour la santé et la survie de l’enfant

Avec 180 millions de dollars au total, elle devient l’entreprise qui donne le plus d’argent à l’UNICEF

NEW YORK, 23 février 2009   

L’UNICEF a annoncé aujourd’hui que l’entreprise IKEA, par le biais de sa branche philanthropique, l’Initiative sociale d’IKEA, renforce encore son appui aux enfants en offrant 48 millions de dollars aux programmes de l’UNICEF en Inde.

Ce don tout récent aidera les programmes de l’UNICEF qui s’efforcent d’améliorer la santé et la survie de dizaines de millions de femmes et d’enfants dans certaines des régions les plus déshéritées de l’Inde.

L’UNICEF a également annoncé qu’avec ce don, l’Initiative sociale d’IKEA était devenue sa plus grosse entreprise partenaire, avec des engagements qui se montaient au total à plus de 180 millions de dollars sur la période 2000-2015.

« L’Initiative sociale d’IKEA marque un important engagement d’entreprise en faveur de l’amélioration des conditions de vie dans les pays dans lesquels la compagnie travaille », a dit M. Saad Houry, Directeur général adjoint de l’UNICEF. « L’investissement d’IKEA dans le bien-être des enfants, réalisé en dépit du fléchissement économique mondial, fixe des normes élevées pour les partenariats d’entreprise. »

En 2000, l’UNICEF, IKEA et le Gouvernement de l’Inde ont forgé un partenariat destiné à s’attaquer, dans la région de production des tapis, aux causes profondes du travail des enfants, comme l’endettement, la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation, l’invalidité et la mauvaise santé. Ce partenariat a été mis en œuvre dans 500 villages de la région de l’Uttar Pradesh oriental, en Inde. Il a permis à 80 000 enfants qui n’étaient pas scolarisés d’obtenir une éducation et de vacciner quelque 140 000 enfants et 150 000 femmes. Le programme a aussi offert à plus de 22 000 femmes les moyens de se créer des possibilités économiques viables par le biais de groupes d’auto-assistance.

Le partenariat entre l’UNICEF et l’Initiative sociale d’IKEA s’est renforcé au cours des dix dernières années, devenant une association à long terme opérant sur de nombreux tableaux et qui permet d’améliorer de manière concrète la santé, l’éducation et la protection de millions d’enfants et de femmes non seulement en Inde mais aussi dans d’autres pays d’Asie, en Afrique, et en Europe centrale et orientale.

En Inde, une femme meurt toutes les sept minutes de causes liées à la grossesse et à l’accouchement, 43 pour cent  des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition et près d’un million de nouveau-nés meurent chaque année.

L’engagement à long terme de l’Initiative sociale d’IKEA permettra à l’UNICEF d’offrir un appui supplémentaire aux programmes stratégiques et intégrés menés à l’échelle de la nation et des Etats en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants en Inde. Ces programmes s’attaqueront aux causes des taux élevés de mortalité des enfants et des mères et amélioreront le statut nutritionnel des enfants.

Ce don contribuera aux projets de santé, nutrition, eau salubre et assainissement, par exemple en vaccinant les enfants et en leur administrant des suppléments de vitamine A, ainsi qu’en promouvant l’allaitement au sein et en insistant sur l’importance d’une alimentation nutritionnelle pour les enfants de moins de 24 mois; en créant un environnement sain pour les enfants, que ce soit à la maison ou à l’école; et en veillant à la salubrité de l’eau et à un assainissement amélioré, par exemple en élargissant l’accès aux latrines et en enseignant une hygiène de base.

« Les ressources offertes nous permettront d’exécuter des programmes à long terme d’une importance capitale qui s’efforcent d’améliorer la survie de l’enfant, son développement et sa protection », a dit Mme Karin Hulshof, Représente de l’UNICEF en Inde. « L’Initiative sociale d’IKEA a décidé de concentrer ses engagements à long terme sur l’Asie du Sud, où les besoins des enfants et des femme sont importants et où IKEA a une longue expérience d’entreprise ».

L’annonce du don d’IKEA a été faite à l’occasion de la Journée internationale de la philanthropie d’entreprise, célébrée dans les salles du Conseil économique et social aux Nations Unies à New York. Pour en savoir plus sur les activités d’IKEA avec l’UNICEF : www.unicef.org

Approximativement 120 millions de dollars ont été alloués aux programmes UNICEF de santé et de protection des enfant en Inde sur la période 2000-2015. Les fonds supplémentaires seront utilisés pour mettre en oeuvre par le PNUD de projets de responsabilisation des femmes dans l'état indien d'Uttar Pradesh  et pour  promouvoir les programmes UNICEF de protection et de survie des enfants au Pakistan, mais aussi pour soutenir les programmes de protection, d'éducation et  de santé en Afrique, en Europe centrale et en Europe de l'Est.

***

À propos de l’UNICEF :
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

À propos de l’Initiative sociale d’IKEA :
L’Initiative sociale d’IKEA gère les engagements de l’entreprise au niveau mondial. La mission de l’Initiative sociale d’IKEA consiste à améliorer les droits et les possibilités d’avenir de nombreux enfants – en luttant pour les droits des enfants à vivre en bonne santé, en toute sécurité et en ayant accès à une éducation de qualité. L’UNICEF et Save the Children sont ses principaux partenaires, et leurs projets variés adoptent une démarche holistique pour mettre en place des changements substantiels et durables en améliorant la santé des mères et des enfants, en donnant aux enfants accès à une éducation de qualité, et aux femmes les moyens de se prendre en charge pour qu’elles puissent se créer un meilleur avenir, pour elles et leurs communautés.

Pour toute information supplémentaire et pour organiser une interview avec la directrice de l’Initiative sociale d’IKEA Marianne Barner, veuillez contacter :

Kate Donovan, UNICEF New York, Tél. : + 212 326 7452,
courriel :  kdonovan@unicef.org

Mona Liss, IKEA US, Attachée de presse, Tél. : + 610 834 0180

Sita Verma,  Initiative sociale d’IKEA, Tél. : +46 (0) 42 256262,
courriel : sita.verma@memo.ikea.com


 

 

 

Liens

ECOSOC :
Avis aux médias (en anglais)

IKEA :
Initiative sociale IKEA
(Information générale en anglais)

Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre sur un site Internet qui n'est pas un site de l'UNICEF :
L'Initiative sociale IKEA

Recherche

Press centre

Press release

IKEA social initiative adds $48 million to UNICEF's child health programme

At $180 Million, Largest Corporate Donor to UNICEF

NEW YORK, 23 February 2009 - UNICEF today announced that IKEA, through its corporate philanthropy arm, IKEA Social Initiative, is further expanding its support for children with a $48 million donation for UNICEF programmes in India.

This most recent donation will support UNICEF programmes aimed at improving the health and survival of tens of millions of women and children in some of India’s most deprived areas.

UNICEF also announced that, with this donation, IKEA Social Initiative has become the agency’s biggest corporate partner, with total commitments of more than $180 million from 2000 to 2015.

“The IKEA Social Initiative makes a serious corporate commitment toward improving the living conditions in countries where it is working,” said Saad Houry, UNICEF Deputy Executive Director. “IKEA’s investment in children’s wellbeing, despite the downturn in the global economy, sets a high standard for corporate partnership.”

In 2000, UNICEF, IKEA and the Government of India created a partnership aimed at addressing the root causes of child labour in the carpet belt of India such as debt, poverty, the lack of access to education, disability and ill health. It was implemented in 500 villages in Eastern Uttar Pradesh region of India. This program made it possible for 80,000 out of school children to get an education and 140,000 children and 150,000 women were immunized. The program also empowered more than 22,000 women to create sustainable economic opportunities through self-help groups.

The partnership between UNICEF and IKEA Social Initiative has bloomed over the past decade into a multi-faceted long term association that is delivering tangible benefits in health, education and protection for millions of children and women not only in India, but also elsewhere in Asia, Africa and Central and Eastern Europe.

In India, one woman dies every seven minutes from causes related to pregnancy, and childbirth, 43 per cent of children under five years of age are underweight and nearly one million newborn babies die every year.

The extended commitment of IKEA Social Initiative will allow UNICEF to provide additional support for national and state-led strategic and integrated programmes to improve the health of women and children in India. These programmes will address the causes of high mortality among children and mothers and improve children’s nutritional status.

The donation will contribute to health, nutrition, clean water and sanitation projects. e.g. by providing infants with immunisation and vitamin A supplements, as well as advocating for breastfeeding and the importance of nutritious food for children under the age of 24 months; by creating a healthy environment for children at home and in school; and by ensuring water safety and better sanitation, such as better access to toilets and learning about basic hygiene.

“The resources being provided will allow us to implement critical long-term programmes that seek to improve child survival, development and protection,” said Karin Hulshof, UNICEF India Country Representative from New Delhi. “IKEA Social Initiative has chosen to concentrate its long-term commitments on South Asia, where the needs of children and women are great, and where IKEA has long business experience.”

The announcement was made on the occasion of International Corporate Philanthropy day, celebrated at the ECOSOC Chambers at the United Nations in New York. Read more about IKEA’s work at http://www.unicef.org

Approximately $120 million has been allocated for UNICEF India’s child health and protection programme from 2000 to 2015. The additional funds are being used to implement women's empowerment projects in the Indian state of Uttar Pradesh by UNDP and to promote UNICEF’s child survival and protection programmes in Pakistan as well as supportingprotection, education and health programmes in Africa and Central and Eastern Europe.

***

About UNICEF:
UNICEF is on the ground in over 150 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, safe water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

About IKEA Social Initiative
IKEA Social Initiative manages social involvements on a global level. The mission of IKEA Social Initiative is to improve the rights and life opportunities of the many children - fighting for children's rights to a healthy and secure childhood with access to quality education. UNICEF and Save the Children are the main partners, with a range of projects take a holistic approach for creating a substantial and lasting change: improving the health of mothers and children, enabling access to a quality education for children, and empowering women to create a better future for themselves and their communities.

For further information and to arrange interviews with the head of the IKEA Social Initiative Marianne Barner, please contact:
Kate Donovan, UNICEF New York, Tel: + 212 326 7452, e-mail: kdonovan@unicef.org
Mona Liss, IKEA US, Corporate PR, Tel: + 610 834 0180, e-mail: MONA.LISS@MEMO.IKEA.COM
Sita Verma, IKEA Social Initiative, Tel: +46 (0) 42 256262 e-mail: sita.verma@memo.ikea.com


 

 

 

New enhanced search