Centre de presse

Situation des enfants dans le monde 2009

La situation des enfants dans le monde 2009 : santé Maternelle et néonatale

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-1056/Asselin
Mariama Coulibaly, 16 ans, est assise sur un lit de l'unité de maternité du Centre de santé Vélingara, dans la ville du même nom, dans la région de Kolda, au sud du Sénégal.

15 JANVIER 2009 - Le fleuron des publications de l'UNICEF , lancé aujourd'hui à Johannesburg, examine la question de la santé maternelle et néonatale,  et des stratégies nécessaires pour réduire significativement les taux de mortalitédes mères et de leurs enfants en bas âge.

La Situation des enfants dans le monde 2009 : Santé maternelle et néonatale, Attire l'attention l'écart important entre les pays en développement et le monde industrialisé sur la mortalité maternelle et néonatale. Les femmes des pays les moins avancés du monde risquent 300 fois plus de mourir en couches ou de complications liées à leur grossesse que les femmes des pays développés, tandis qu'un enfant né dans un pays en développement a 14 fois plus de chance de mourir pendant le premier mois de vie qu'un enfant né dans un pays développé.

La santé et la survie des mères et des nouveau-nés sont liées entre elles et nombre d'interventions destinées à sauver la vie des mères bénéficient également aux enfants. L'édition 2009 de La Situation des enfants dans le monde, le fleuron des publications de l'UNICEF, souligne le lien entre la survie maternelle et la survie des nouveau-nés et présente les possibilités qui existent de combler l'écart entre les pays riches et pauvres.

Chaque année, plus d'un demi million de femmes meurent de complications liées à leur grossesse ou à l'accouchement. Depuis 1990, les complications liées à la grossesse et à l'accouchement ont fait périr 10 millions de femmes.

Tant la mère que le nouveau-né sont vulnérables dans les jours et les semaines qui suivent la naissance; une période d'importance capitale au cours de laquelle il faut assurer des interventions cruciales, comme des visites post-natales, une bonne hygiène et des conseils sur les signes qui indiquent que la vie de la mère ou du nouveau-né est menacée.

Certes, de nombreux pays en développement ont énormément fait progresser leur taux de survie de l'enfant ces dernières années mais on a beaucoup moins avancé en ce qui concerne la réduction de la mortalité maternelle. Le Niger et le Malawi, par exemple, ont quasiment diminué de moitié leurs taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 1990 et 2007. En Indonésie, les taux de mortalité des moins de 5 ans sont tombés au tiers de ce qu'ils étaient en 1990 et au Bangladesh, ils ont chuté de plus de la moitié.

On n'a pas autant progressé pour diminuer les risques courus par les mères, qui sont particulièrement vulnérables au cours de l'accouchement et dans les premiers jours après la naissance. Et si le taux de survie des enfants de moins de 5 ans s'améliore de manière générale dans le monde, les risques courus par les nouveau-nés au cours de leurs 28 premiers jours de vie restent inacceptables dans de nombreux pays. 

Dans le monde en développement, le risque de décès maternel sur la vie entière est de 1 sur 76, alors qu'il est de 1 sur 8000 dans les pays développés. Environ 99 pour cent des décès dus à des complications pendant la grossesse surviennent dans le monde en développement, où la grossesse représente un des risques sanitaires les plus élevés pour les femmes. La grande majorité de ces décès survient en Afrique et en Asie, où des taux de fécondité élevés, la pénurie de personnel soignant qualifié et des systèmes de santé peu développés ont des conséquences tragiques sur de nombreuses jeunes femmes.

Les dix pays où le risque de décès maternel sur une vie entière est le plus élevé sont le Niger, l'Afghanistan, la Sierra Leone, le Tchad, l'Angola, le Libéria, la Somalie, la République démocratique du Congo, la Guinée-Bissau et le Mali. Dans ces pays, le risque de décès maternel sur une vie entière va de 1 sur 7 au Niger à 1 sur 15 au Mali. 

Pour abaisser les taux de mortalité maternelle et néonatale, le rapport recommande que l'on dispense des soins essentiels par le biais de systèmes sanitaires qui intègrent les soins dans un continuum, au foyer, par le biais ans de services de santé de proximité et dans des établissements de santé.

Dépassant l'insistance traditionnelle sur des interventions uniques, visant une maladie spécifique, ce concept de continuum de soins demande la mise en place d'un modèle de soins de santé primaires qui s'adresse à chacune des étapes de la vie de la mère, du nouveau-né et de l'enfant. Sauver la vie des mères et de leurs nouveau-nés exige que l'on aille au-delà d'une simple intervention médicale. Ces services essentiels sont plus efficaces dans un environnement qui améliore le status de la femme, la protection et l'éducation.

Communiqués de presse et notes d'actualité Relatifs :

22 janvier 2008 - Des stratégies de santé intégrées peuvent sauver la vie d’enfants, annonce le rapport phare de l'UNICEF " La situation des enfants dans le monde 200"

25 septembre 2008 - Déclaration conjointe : Accélérer les efforts pour sauver la vie des femmes et des nouveau-nés

19 septembre 2008 - UNICEF : un rapport souligne le risque de mortalité maternelle dans le monde en développement


 

 

Recherche

Press centre

SOWC 2009

The State of the World’s Children 2009: Maternal and Newborn Health

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-1056/Asselin
Mariama Coulibaly, 16, sits on a bed in the maternity ward at Vélingara Health Centre in the town of Vélingara, in Senegal’s southern Kolda Region.
15 JANUARY 2009 – UNICEF’s flagship publication, launched today in Johannesburg, focuses on maternal and neonatal health, and the strategies needed to slash mortality rates for mothers and their infants.

The State of the World’s Children 2009: Maternal and Newborn Health, calls attention to the wide maternal and neonatal mortality gap between the developing and the industrialized world.  Women in the world’s least developed countries are 300 times more likely to die in childbirth or from pregnancy-related complications than women in developed countries, while infants born in the developing world are almost 14 times more likely to die during the first month of life than a child born in a developed one.


The health and survival of mothers and their newborns are linked, and many of the interventions that save new mothers’ lives also benefit their infants. The 2009 edition of UNICEF’s flagship publication highlights the link between maternal and neonatal survival, and suggests opportunities to close the gap between rich and poor countries.

Every year, more than half a million women die as a result of pregnancy or childbirth complications. Since 1990, an estimated 10 million women have lost their lives in the process of giving life.

Both mothers and infants are vulnerable in the days and weeks after birth – a critical time for life-saving interventions, such as post-natal visits, proper hygiene, and counseling about the danger signs of maternal and newborn health.

While many developing countries have made excellent progress improving their child survival rate in recent years, there has been less headway in reducing maternal mortality. Niger and Malawi, for example, nearly cut their under-five death rates in half between 1990 and 2007. In Indonesia, under-five death rates fell to nearly a third of what they were in 1990, and in Bangladesh they fell by more than a half.

The same progress has not been made in addressing health risks for mothers, who are most vulnerable during delivery and in the first days after birth. And while the rate of survival for children under five years of age is improving globally, the risks faced by infants in the first 28 days remain at unacceptably high levels in many countries. 

In the developing world, a woman has a 1 in 76 lifetime risk of maternal death, compared with a probability of 1 in 8,000 for women in developed countries.  Approximately 99 percent of global deaths arising from pregnancy and complications occur in the developing world, where having a child remains among the most serious health risks for women.  The vast majority occur in Africa and Asia, where high fertility rates, a shortage of trained personnel and weak health systems spell tragedy for many young women.

The ten countries with the highest lifetime risk of maternal death are Niger, Afghanistan, Sierra Leone, Chad, Angola, Liberia, Somalia, the Democratic Republic of Congo, Guinea-Bissau, and Mali. A woman’s lifetime risk of maternal death in these countries ranges from 1 in 7 in Niger to 1 in 15 in Mali. 

To lower maternal and infant mortality, the report recommends essential services be provided through health systems that integrate a continuum of home, community, outreach and facility-based care.

This continuum of care concept transcends the traditional emphasis on single, disease-specific interventions, calling instead for a model of primary health care that embraces every stage of maternal, newborn and child health.  Yet saving the lives of mothers and newborns takes more than just medical intervention. These essential services are most effective in an environment that supports women’s empowerment, protection and education.

Related press releases and news notes:

22 Jan 2008 - Integrated Health Strategies Can Save Children’s Lives, says UNICEF Flagship, State of the World’s Children Report 2008

27 October 2008 - Project launched to improve mother and child healthcare in Uzbekistan

25 September 2008 - Joint statement on maternal and newborn health

19 September 2008 - UNICEF: Report highlights risk of maternal mortality in developing world


 

 

New enhanced search